Mutuelle profession libérale assistant ethnographe

Les professionnels exerçant sous ce statut pratiquent souvent des activités intellectuelles, ou sanitaires dans un cadre réglemente ou non. Ils facturent souvent leur prestation en honoraire. Leur couverture sociale est assuré par la Sécurité sociale des indépendants ou par le régime général. A ce titre, leur protection santé ne peut dépasser 70 % pour la plupart des postes. La souscription à une mutuelle profession libérale permet de compléter cette prise en charge. L’assistant ethnographe fait partie des professionnels exerçant sous ce statut. Tour d’horizon sur les fonctions, les risques professionnels et la mutuelle santé profession libérale adaptée à ce travailleur indépendant.

Le travail de l’ethnographe consiste à étudier l’interaction des sociétés ou des groupes ethniques dans le globe. Il s’intéresse ainsi sur les mœurs sociales, les modes de vie, les coutumes, les rites, les religions, les rapports de forces, les sources de ressources financières, les pratiques musicales ou sportives mais aussi sur les systèmes sociaux. L’ethnographe peut travailler toutefois dans les structures publiques (musées, ministères, collectivités locales) ou privés (universités etc.) ou travailler en profession libérale. Dans l’exercice de son métier, il peut ainsi être amené à travailler dans des conditions difficiles comme au milieu des groupes religieux extrémistes, ou dans un milieu économique difficile etc. Ce travail de terrain nécessite aussi d’effectuer de déplacements pour étudier les coutumes des groupes qu’il étudie ainsi qu’un vaste travail de documentation. A l’issue de cette analyse, il fournit une monographie ethnologique qui présente les caractéristiques du groupe étudié.
Pour pouvoir exercer ce métier, il faut disposer d’un master bac + 5 délivré dans les universités avec un sous-département d’ethnologie. Le doctorat en ethnologie est accessible après 7 ans d’études. L’ethnographe n’est quelquefois présenté qu’après 3 ans d’études. Des qualités comme l’esprit de synthèse, la bonne capacité de recherche, la curiosité, l’esprit attentif ainsi que le sens du détail et de l’analyse sont utiles pour bien mener cette mission. La bonne capacité de gestion, la bonne organisation de son temps et la capacité à travailler en équipe sont également indispensables.

Du fait qu’il est souvent amené à se déplacer dans le milieu où il doit faire son étude, l’ethnographe est sujet à divers contraintes comme l’inconfort de son séjour sur place surtout si sa plongée « sociologique » se fait parmi les populations autochtones dans un endroit isolé. Il n’est pas rare aussi que d’autres ethnographes travaillent sur le même terrain et propose des rapports d’enquêtes convergentes. Cela pourrait lui causer de fatigue physique, de stress ou de tension émotionnelle qui pourrait lui causer divers troubles comme les troubles gastro-intestinaux, les problèmes cardiaques, les troubles musculo-squelettiques…
Afin de se prémunir des dépenses santé dues au traitement de ces troubles, il a intérêt à souscrire à une mutuelle auto-entrepreneur qui peut compléter les dépenses de soins non remboursés par l’assurance maladie comme les dépassements d’honoraires, les médecines douces etc.

Les professions libérales devront ainsi compléter par une assurance santé complémentaire leur couverture mutuelle car en cas de coup dur s’ils ne l’ont pas fait, les frais de santé se répercuteront sur leurs bénéfices. Cocoon fait partie des mutuelles santé proposant une gamme pour cette catégorie de travailleurs. Le contrat se décline en 8 niveaux de remboursement avec une possibilité de bénéficier de remboursements en 48h, du tiers payant, d’assistance de soins Santéclair.
Voici quelques extraits de ce contrat :

  • la formule la plus performante fait bénéficier de remboursement de soins courants jusqu’à 350 % de la BR
  • les montures et verres complexes bénéficient d’un forfait jusqu’à 750 euros par équipement
  • les prothèses dentaires ont un forfait de 530 euros avec une prise en charge jusqu’à 500 % de la BR pour les soins en orthodontie et les prothèses dentaires
  • le contrat prévoit aussi une offre de médecines douces

Les intéressés peuvent demander un devis gratuit auprès du site de l’assureur. Ils peuvent également recourir au comparateur de mutuelles en bas de ce site s’ils souhaitent dénicher la mutuelle offrant le meilleur rapport qualité-garanties.