Mutuelle profession libérale : archéologue

Les personnes exerçant sous ce statut sont ceux qui pratiquent un métier intellectuel, conceptuel ou métier de soins. Parmi eux, on retrouve l’archéologue. Ces professionnels relèvent de la nouvelle Sécurité sociale des indépendants. Le remboursement santé de ce régime étant peu satisfaisant pour certains postes, cette catégorie de travailleurs a intérêt à souscrire à une mutuelle profession libérale qui complètera la prise en charge. Zoom sur les fonctions, les risques professionnels liés à ce métier et la mutuelle adaptée à ses besoins.

Ce professionnel se spécialise dans l’étude des vestiges du passé sur des chantiers. Il peut aussi exercer ce métier dans les laboratoires, les centres de recherche, les services d’archéologie, les parcs archéologiques, les services de patrimoine, ministère de culture etc. Ce professionnel étudie en général une période de l’histoire (par exemple préhistoire) en se servant des indices trouvés lors des fouilles. L’idée est de reconstituer les objets dans leur contexte spatial et historique afin de prévenir leur destruction, de les dater et de comprendre leur utilisation. Pour ce, il assume la recherche des documentaires, la préparation des fouilles sur le terrain, la récolte et l’identification de chaque objet trouvé ainsi que l’analyse de ces travaux dans des rapports de publication (prise de note et dessin). Il aurait aussi à prendre en charge le transport des éléments trouvés au point de dépôt. Le travail archéologique peut utiliser divers outils et machines comme la bêche, la pelle, la truelle, les sceaux, les brouettes, l’appareil photo, le mètre millimétré, l’appareil de datation au carbone 14, les microscopes etc.
Pour devenir archéologue, il faut disposer des hautes qualifications comme la licence sciences humaines et sociales mention archéologie, le master de recherche ou professionnel (bac + 5) ou le doctorat en archéologie. Les études ne suffisent pas car les pratiques sur chantiers sont également nécessaires. L’adhésion dans les associations d’archéologues et la fréquentation des colloques sur ce thème ouvrent aussi la voie à l’obtention de ce poste. Les jeunes qui débutent dans ce métier peuvent aussi participer d’une façon bénévole dans les projets de fouilles. Sinon, ce métier exige aussi des qualités physiques et intellectuelles comme la patience, l’endurance, la bonne résistance physique, l’intégrité des os et des articulations, le sens de l’organisation etc.

Ce professionnel sur terrain peut être exposé à des accidents de travail (les chutes de plain-pied, les troubles articulatoires dus à l’utilisation des pioches, l’accident provoqué par l’explosion d’un projectile d’une charge d’explosif…). Il est aussi soumis aux contraintes des changements de température et aux bruits lors de l’utilisation d’engins de terrassement. A cela s’ajoutent les contraintes liées aux agents chimiques contenus dans le sol et aux agents pathogènes dans certaines fouilles. Ce métier peut aussi causer du stress dû aux contraintes à respecter au niveau de délais de la fouille du chantier. Afin de se prémunir contre les dépenses importantes causées par un traitement santé onéreux, ce professionnel devrait contracter une mutuelle profession libérale. Certains contrats de mutuelles dédiées à cette catégorie professionnelle font aussi bénéficier des avantages du contrat Madelin. Ce qui leur permet de profiter d’une assurance-chômage, des indemnités financières en cas d’invalidité etc.

Cette gamme de Smam mutuelle se compose en 4 niveaux de remboursement. L’inscription ne nécessite pas de remplissage de questionnaire de santé et n’impose pas de limite d’âge. Les soins d’hospitalisation et les dépassements d’honoraires des médecins et spécialistes atteignent jusqu’à 175 % de la BR. Les actes de radiologie sont quant à eux remboursés à hauteur de 125% de la BR contre 150 % pour les actes de laboratoire. Les prothèses dentaires et orthodontie sont prises en charge à 200 % de la BR avec un forfait de 150 euros des soins non remboursés par la Sécu. Un service d’assistance, le tiers-payant et la protection juridique médicale accompagnent ce contrat responsable.
Les intéressés peuvent demander un devis en ligne sur le site de l’assureur ou recourir au comparateur de mutuelles en bas de ce site pour dénicher la meilleure mutuelle offrant un bon rapport garanties/cotisation.