Alptis mutuelle santé pour indépendants et professions libérales

Alptis, ce groupe qui commercialise des contrats d’assurances, a vu le jour en 1976. Cette société de services d’assurances basée à Lyon propose des solutions de prévoyance, assurance santé et assurance de prêt à ses adhérents. Les offres d’Alptis sont distribuées directement par sa filiale cmonassurance.

C’était en 1976 que quelques travailleurs indépendants, appelés couramment TNS, qui ont mis sur pied Alptis pour se procurer des solutions d’assurance adaptées à leurs besoins. Les fondateurs de ce groupe ont opté pour la forme d’association dirigée par des administrateurs bénévoles. Actuellement, le groupe est réparti en 6 associations dont Alptis, Alptis entreprise pour les salariés, frontaliers pour les résidents en France et en Suisse, seniors pour les adhérents de plus de 55 ans, TNS pour les indépendants et l’union nationale d’épargne et de prévoyance (UNEP). 4 dates marquantes figurent dans l’histoire de cet assureur : en 1980, il a mis en place les premiers comités locaux d’adhérents. 6 ans plus tard, c’est la création de la société de services Alptis Assurances au sein du groupe. S’ensuit ensuite la création de la filiale en 2007 et le partenariat avec l’UNEP en 2011. L’association vise à instaurer des solutions de protection santé et d’assurance aux individus en fonction de leurs besoins, et ce au meilleur prix.

Parmi les principales prestations d’Alptis se trouvent la Santé et la prévoyance. La réputation d’Alptis se repose sur les avantages offerts aux personnes âgées plus de 60ans et particuliers qui bénéficient d’une réduction de 10% à la souscription. Le dispositif reste pérenne jusqu’à la fin du contrat. S’il s’agit d’un TNS qui souscrit à cette offre d’entrée de gamme appelée « Santé Plurielle », la réduction va jusqu’à 25%. Alptis est reconnue pour la SPI ou Solutions Professions Indépendantes, qui est un contrat qui dissocie Santé et Prévoyance tout en adoptant un contrat haut de gamme, contrairement à la « Santé Plurielle ». Cependant, la cotisation pour la complémentaire Santé du TNS est unique pour lui et sa famille, sans tenir compte du nombre d’enfants. Quant au contrat de prévoyance, les travailleurs non-salariés sont couverts de toutes les éventuelles pertes de revenus, à cause d’une maladie ou d’un accident.

Bien que ce type de contrat ne soit pas obligatoire pour les TNS, Alptis convie les TNS à y souscrire pour le complément des indemnités relativement faibles versées par le régime obligatoire de la  SSI. En effet, en cas d’invalidité temporaires, le TNS perçoit des indemnités journalières ou de rente, de la part d’Alptis, en cas d’invalidité permanente. La famille et les ayants droit du TNS perçoivent de rente en cas de décès. Pour ce faire, Alptis se réfère à la Loi Madelin, tout en appliquant un régime fiscal avantageux pour les TNS. Alptis commercialise une offre de complémentaire santé pour TNS, la gamme Divinea qu’on peut personnaliser. Le souscripteur a le choix entre 4 niveaux en fonction du remboursement qu’il désire avoir.

Il lui est possible par exemple d’augmenter la prise en charge des soins optiques, dentaires, des frais médicaux, l’hospitalisation etc. Les renforts lui permettent d’obtenir un meilleur remboursement relatif aux médecines douces, à un traitement homéopathique ou à un problème du dos. On retrouve ainsi dans cette gamme qui s’adresse notamment aux TNS des garanties optimales pour les dépassements d’honoraires, les soins courants et les séjours en hôpitaux.

Cet assureur propose également la souscription à un tiers payant à hauteur de 2 euros par facture. Si l’assuré n’utilise pas cette option à l’usage facultatif, les frais de fonctionnement ne seront pas facturés. Concernant le pack optionnel dentaire et bien-être, Alptis n’impose pas de délai de carence si l’assuré souscrit à la garantie de base.

Vous pouvez obtenir un devis directement en ligne, en utilisant un comparateur de mutuelles. Cet outil est extrêmement pratique pour choisir l’offre la plus adaptée à vos besoins.

Afin de couvrir leur dépense santé, les travailleurs indépendants et les professions libérales peuvent aussi prétendre à une mutuelle santé. Alpis fait notamment partie des incontournables en la matière. Voici les points forts de ses offres.

Une mutuelle santé responsable
Alpis propose une mutuelle santé responsable et éligible à la loi Madelin. L’offre respecte donc les termes de la couverture 100% santé sur les soins dentaires et optiques. En plus de vous aider dans le payement de vos frais de santé, ce genre de complémentaire santé vous fait profiter d’avantages fiscaux. En effet, les primes sont déductibles des charges patronales.

Un remboursement des dépassements d’honoraires
Alpis propose également une couverture des dépassements d’honoraires des médecins et des dentistes. Ce qui minimise davantage les imprévus et les dépenses santé des bénéficiaires. En effet, ces frais sont pris en charge à 300% si vous allez voir un médecin éligible aux dispositifs de tarifs maitrisés.

Une offre personnalisée
Alpis personnalise son offre en fonction des besoins et des demandes de chaque souscripteur. Vous pouvez couvrir les soins courants, les soins dentaires ou optiques, les frais d’hospitalisations à différents niveaux de prise en charge. Vous pouvez également prétendre à des garanties optionnelles afin de renforcer votre sécurité.

Une couverture qui s’étend à votre famille
Alpis ne couvre pas seulement les souscripteurs à son offre de complémentaire santé. Les couvertures s’étendent aussi à votre famille. Pour y prétendre, aucune formalité médicale ne sera requise.