Alptis mutuelle santé pour indépendants et professions libérales

Alptis, un groupe qui commercialise des contrats d’assurances, a été fondé en 1976. Cette société de services d’assurances basée à Lyon propose des solutions de prévoyance, d’assurance santé et d’assurance de prêt à ses adhérents. Les offres d’Alptis sont distribuées directement par sa filiale, cmonassurance.

Alptis a été créé en 1976 par quelques travailleurs indépendants, communément appelés TNS, qui cherchaient des solutions d’assurance adaptées à leurs besoins. Les fondateurs de ce groupe ont choisi la forme associative, dirigée par des administrateurs bénévoles. Actuellement, le groupe est réparti en six associations : Alptis, Alptis Entreprises pour les salariés, Frontaliers pour les résidents en France et en Suisse, Seniors pour les adhérents de plus de 55 ans, TNS pour les indépendants et l’Union Nationale d’Épargne et de Prévoyance (UNEP). Quatre dates marquantes figurent dans l’histoire de cet assureur : en 1980, il a mis en place les premiers comités locaux d’adhérents. Six ans plus tard, la société de services Alptis Assurances a été créée au sein du groupe. En 2007, la filiale a été créée, suivie du partenariat avec l’UNEP en 2011. L’association vise à instaurer des solutions de protection santé et d’assurance pour les individus en fonction de leurs besoins, et ce, au meilleur prix.

Parmi les principales prestations d’Alptis figurent la Santé et la Prévoyance. La réputation d’Alptis repose sur les avantages offerts aux personnes âgées de plus de 60 ans et aux particuliers qui bénéficient d’une réduction de 10% à la souscription. Ce dispositif reste en place jusqu’à la fin du contrat. S’il s’agit d’un TNS qui souscrit à cette offre d’entrée de gamme appelée “Santé Plurielle”, la réduction peut aller jusqu’à 25%. Alptis est reconnue pour la SPI ou Solutions Professions Indépendantes, qui est un contrat qui dissocie Santé et Prévoyance tout en adoptant un contrat haut de gamme, contrairement à la “Santé Plurielle”. Cependant, la cotisation pour la complémentaire Santé du TNS est unique pour lui et sa famille, sans tenir compte du nombre d’enfants. Quant au contrat de prévoyance, les travailleurs non-salariés sont couverts contre toutes les éventuelles pertes de revenus, dues à une maladie ou à un accident.

Bien que ce type de contrat ne soit pas obligatoire pour les TNS, Alptis invite les TNS à y souscrire pour compléter les indemnités relativement faibles versées par le régime obligatoire de la SSI. En effet, en cas d’invalidité temporaire, le TNS perçoit des indemnités journalières ou une rente de la part d’Alptis en cas d’invalidité permanente. La famille et les ayants droit du TNS reçoivent une rente en cas de décès. Pour ce faire, Alptis se réfère à la Loi Madelin, tout en appliquant un régime fiscal avantageux pour les TNS. Alptis commercialise une offre de complémentaire santé pour TNS, la gamme Divinea, qui peut être personnalisée. Le souscripteur a le choix entre quatre niveaux en fonction du remboursement qu’il souhaite obtenir.

Il a par exemple la possibilité d’augmenter la prise en charge des soins optiques, dentaires, des frais médicaux, de l’hospitalisation, etc. Les renforts lui permettent d’obtenir un meilleur remboursement pour les médecines douces, un traitement homéopathique ou un problème de dos. On retrouve ainsi dans cette gamme, qui s’adresse notamment aux TNS, des garanties optimales pour les dépassements d’honoraires, les soins courants et les séjours à l’hôpital.

Cet assureur propose également la souscription à un tiers payant pour un montant de 2 euros par facture. Si l’assuré n’utilise pas cette option facultative, les frais de fonctionnement ne seront pas facturés. En ce qui concerne le pack optionnel dentaire et bien-être, Alptis n’impose pas de délai de carence si l’assuré souscrit à la garantie de base.

Vous pouvez obtenir un devis directement en ligne en utilisant un comparateur de mutuelles. Cet outil est extrêmement pratique pour choisir l’offre la plus adaptée à vos besoins.

Les travailleurs indépendants et les professions libérales peuvent également prétendre à une mutuelle santé pour couvrir leurs dépenses de santé. Alptis est notamment un acteur incontournable dans ce domaine. Voici les points forts de ses offres.

Une mutuelle santé responsable
Alptis propose une mutuelle santé responsable et éligible à la loi Madelin. L’offre respecte donc les termes de la couverture 100% santé sur les soins dentaires et optiques. En plus de vous aider à payer vos frais de santé, ce type de complémentaire santé vous fait bénéficier d’avantages fiscaux. En effet, les primes sont déductibles des charges patronales.

Un remboursement des dépassements d’honoraires
Alptis propose également une couverture des dépassements d’honoraires des médecins et des dentistes. Cela minimise davantage les imprévus et les dépenses de santé des bénéficiaires. En effet, ces frais sont pris en charge à 300% si vous consultez un médecin éligible aux dispositifs de tarifs maîtrisés.

Une offre personnalisée
Alptis personnalise son offre en fonction des besoins et des demandes de chaque souscripteur. Vous pouvez couvrir les soins courants, les soins dentaires ou optiques, les frais d’hospitalisation à différents niveaux de prise en charge. Vous pouvez également prétendre à des garanties optionnelles afin de renforcer votre sécurité.

Une couverture qui s’étend à votre famille
Alptis ne couvre pas seulement les souscripteurs à son offre de complémentaire santé. Les couvertures s’étendent aussi à votre famille. Pour en bénéficier, aucune formalité médicale ne sera requise.