Mutuelle Marseille : comparatif des meilleures complémentaires santé à Marseille

La Ville de Marseille organise des Ateliers Santé Ville pour discuter et réduire à travers les actions les inégalités sociales et territoriales en matière de santé publique. Depuis 1999, date de création de l’Atelier Ville Santé par le Comité Interministériel des Villes, on a compté plus de 250 ateliers qui ont couvert la quasi-totalité des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville.

L’enjeu des ateliers est d’agir sur les déterminants de Santé aussi bien sur le plan social qu’au niveau individuel ainsi que sur les facteurs environnementaux. On voit régulièrement la participation des institutions, des mutuelles, des professionnels et non moins des représentants de la population bénéficiaire. Cette participation confirme la méthode et la base fondamentale de l’atelier en particulier et de la Politique de la Ville en général. Depuis 2016, la valeur de la Politique de la Ville relève de l’intercommunalité.

Marseille est la deuxième plus grande commune de France avec ses 850 000 habitants. Elle se trouve sur la côte Est méridionale de France. De par sa taille, les demandes en assurance et mutuelle santé devraient être également nombreuses. D’ailleurs, Marseille abrite le plus grand nombre de mutuelles santés opérationnelles en France avec ses 168 mutuelles santés. De ce fait, les options proposées aux adhérents sont également nombreuses, incluant même des cotisations propres à la région de Marseille.

Compte tenu du bon nombre de mutuelles santés à Marseille, les futurs adhérents ont un embarras du choix et doivent être attentifs aux détails des propositions avancées par les divers organismes de santé. Ces détails font référence à l’âge et aux activités des futurs adhérents afin d’éviter les frais exorbitants en matière de frais et soins non-couverts.

Afin d’éviter les dépassements tarifaires, il est très important pour chaque adhérent de bien connaître ses propres besoins et attentes en termes de santé. Il est alors possible de bénéficier des offres spécifiques des mutuelles locales. C’est là qu’un comparateur de complémentaires santés entre en jeux pour assister les adhérents tout au long du processus de sélection à bien spécifier leurs propres besoins et pour avancer les meilleures offres des mutuelles.

Les tarifs pratiqués des mutuelles à Marseille figurent parmi les plus chers en France à cause des dépassements d’honoraires pratiqués par les médecins et de la rapide croissance des demandes en matière de protection sanitaire. Ces prix ne concernent que la région de Marseille. Les cotisations pour les mutuelles santés varient en fonction de l’âge et des activités de l’adhérent. Dans les Bouches-du-Rhône, par exemple, les cotisations coûtent 31,37 euros/mois pour un jeune en activité. Elles sont de 113,55 euros/mois pour une famille et 220,91 euros/mois pour un couple de 3ème âge. Il est important de bien distinguer les mutuelles de Marseille qui sont en vérité des assurances santé et qui ne couvrent que la ville et les mutuelles santés nationales qui couvrent toute la France.

Marseille est une ville des Bouches-du-Rhône qui priorise les actions de santé et les activités de recherches de pointe dont le siège et les démembrements du CNRS y sont présents. Les mutuelles Santé viennent renforcer ces actions et on compte plus de 125 mutuelles dans la ville de Marseille et ses environs. On a remarqué que les tarifs des mutuelles à Marseille sont plus élevés par rapport à la moyenne nationale. A cet effet, les prospects sont invités à comparer pour détecter les meilleurs prix, ainsi que les meilleures garanties. Aussi bien les entreprises que les particuliers sont invités à utiliser les services des mutuelles, y compris notamment les complémentaires à l’assurance maladie, en tenant compte des dépassements tarifaires à Marseille. Le comparateur de mutuelles propose aux assurés une large palette de mutuelles proposant des prestations telles que le tiers payant pour les soins hospitaliers, les analyses médicales et la pharmacie.