Comparateur de mutuelles santé : devis gratuit en ligne
- Quels sont les avantages des comparateurs de mutuelles en ligne ?
- Une bonne mutuelle : qu’est-ce que c’est ?
- Quelles sont les informations à fournir dans le formulaire de comparaison pour trouver la bonne mutuelle ?
- Comment peut-on reconnaître un comparateur d’assurance santé fiable ?
- Bien comprendre son devis de mutuelle santé
- Frais de gestion des complémentaires santé : des disparités selon les organismes
Les contrats d’assurance complémentaire santé se déclinent actuellement en plusieurs sortes. Pour trouver le contrat adaptée à vos besoins et à votre profil, vous pouvez vous servir des comparateurs de mutuelles gratuits en ligne existant pour les mutuelles senior, mutuelles TNS et les mutuelles entreprise. Il est possible d’effectuer une comparaison rapide des mutuelles en remplissant un formulaire pour obtenir gratuitement des devis adaptés aux besoins de chacun.
Quels sont les avantages des comparateurs de mutuelles en ligne ?
Vous allez facilement trouver la meilleure offre de mutuelle santé avec les comparateurs de mutuelles santé en ligne. Ce sont des plateformes gratuites sur lesquelles vous devez remplir un formulaire avec les caractéristiques des garanties dont vous avez besoin. Les robots sonderont ensuite le marché et les compareront avec les différentes propositions disponibles sur le Net pour établir une liste plus exhaustive des meilleures. Vous gagnerez ainsi du temps dans les démarches de souscription de votre complémentaire santé. À savoir que ces comparateurs tiennent compte des tarifs, mais aussi de la qualité des prestations et des prises en charge pour réaliser leur comparaison.
Selon les chiffres, plus d’un demi-millier de mutuelles françaises proposent leurs services par le biais de devis mutuels. Pour que l’assuré puisse être décidé en toute connaissance de cause, le devis comprend une proposition de garantie et un tarif estimatif.
Etant donné l’abondance des offres sur le marché, les Français ont du mal à effectuer une comparaison objective. De plus, la Sécurité Sociale ne donne pas toutes les informations à travers sa nomenclature. Vous n’êtes pas sans savoir que les offres de mutuelles santé se déclinent désormais en plusieurs sortes. C’est l’une des raisons pour lesquelles certains se réfèrent au comparateur en ligne, gratuit, facile et sans engagement. C’est une aubaine pour les nouveaux souscripteurs afin de trier rapidement les offres du marché.
En quelques clics, vous pouvez accéder au formulaire et vous profiterez alors d’une plateforme personnalisée pour la recherche de la couverture santé adaptée à votre santé. Il vous suffit alors de remplir ledit formulaire et de donner tous les détails vous concernant et sur vos besoins de santé habituels.
Une bonne mutuelle : qu’est-ce que c’est ?
Une bonne mutuelle doit répondre parfaitement aux besoins du demandeur ou de celui de ses ayants droits (conjoint(e), enfants, etc.). Il est donc nécessaire de bien connaître ses besoins en termes de soins.
Mutuelle adaptée à vos besoins réels
Le demandeur doit connaître ses besoins réels, à savoir :
- Le coût des soins dentaires ou optique
- Le coût d’une hospitalisation si son état de santé ou celui du bénéficiaire nécessite un examen médical de routine ou une hospitalisation périodique
Il est également important de savoir si le patient doit consulter un spécialiste pour traiter sa maladie. Ainsi, une personne ayant des dents en bon état n’a pas besoin de demander une offre de remboursement de soins dentaires plus élevée. Il doit surtout axer son choix en fonction des garanties adaptées à ses besoins.
Pour ceux qui consultent de façon régulière les ophtalmologistes ou autres spécialistes en ORL et dans le cas où ceux-ci appliquent des dépassements d’honoraires, il est recommandé de choisir une mutuelle proposant une prise en charge plus conséquente des frais relatifs aux problèmes oculaires.
Garanties sur mesure au budget
Être bénéficiaire d’une bonne mutuelle repose, en premier lieu, sur les choix proposés en termes de montant à cotiser. Pour ce faire, il faut bien adapter les besoins réels aux éventuelles dépenses en soins et d’en choisir les garanties correspondantes. Comme quoi, vous ne devez pas uniquement vous attarder sur les conditions de remboursement proposées par les compagnies d’assurance pour faire votre choix.
Les offres de prise en charge peuvent être les mêmes. Ce qui n’est pas toujours le cas des participations mensuelles et de la qualité de la prise en charge. C’est pourquoi un comparateur vous sera toujours utile. Afin de trouver la meilleure mutuelle, c’est-à-dire, la mutuelle qui propose des garanties sur mesure au budget et aux besoins réels en soins, il suffit de recourir au formulaire d’un comparateur mutuelles. Cela permet, entre autres, d’obtenir facilement des devis et d’effectuer, en seulement quelques clics, un comparatif mutuelles et sur le long terme, de réaliser des économies tout en couvrant ses besoins santé.
Quelles sont les informations à fournir dans le formulaire de comparaison pour trouver la bonne mutuelle ?
Pour faire une comparaison des offres, vous devez simplement remplir un formulaire. Quelques informations vous seront demandées en conséquence :
- Votre profil : étudiant, famille, monoparentale, retraitée, etc.
- Votre adresse
- Vos dépenses en fonction de votre situation
- Le genre de couverture que vous souhaitez avoir et les conditions de prise en charge
Il ne reste plus qu’à cliquer sur comparer et les résultats s’afficheront comme suit :
- Les contrats valables pour l’année
- Les assurances qui sont valables dans votre région
- Les couvertures en rapport avec vos critères de sélection en amont, puis des offres plus ou moins différentes par la suite
Ce genre de plateforme prend en considération le prix des assurances, la qualité des services et la réputation des assureurs pour faire leur comparaison. De quoi vous permettre de souscrire simplement à la meilleure couverture adaptée à votre profil. Recourir à un comparateur vous facilite certainement les choses, mais cela ne devrait pas vous inciter à ne pas étudier avec plus de minutie les offres avant de souscrire à la meilleure mutuelle adaptée à vos besoins.
Comment peut-on reconnaître un comparateur d’assurance santé fiable ?
Souscrire à une assurance santé est aujourd’hui un mal nécessaire. Il en va de votre sécurité et de la qualité de votre prise en charge en cas de besoin. Notez toutefois que vous ne devez pas choisir la première offre venue. Vous devez comparer les différentes propositions via les comparateurs en ligne. Pour être sûr de faire le bon choix, vous devez également choisir le bon guide. Voici comment les reconnaître.
Des conseils gratuits
Contrairement aux entreprises d’assurances, les comparateurs ne proposent pas des prestations, mais uniquement des comparaisons d’offres. Ils jouent le rôle de guide ou de conseil et vous attarder sur leur plateforme ne devrait vous engager à rien. Toutes les informations qui y sont proposées le seront gratuitement.
Un large panel de partenaire
Le meilleur comparateur est celui qui travaille bien évidemment avec un large panel de partenaire. En effet, c’est le meilleur moyen pour faire jouer la concurrence et pour trouver la meilleure offre. Plus il y a d’offres à comparer, plus vous aurez de la chance de négocier les primes. La bonne réputation des plateformes de ce genre serait aussi une bonne indication de la qualité de ses services. Dans tous les cas, vous devez éviter les comparateurs qui sont affiliés à une seule et unique entreprise d’assurance. Leurs résultats ne sont pas objectifs.
Exit les contenus publicitaires
Exit les plateformes qui proposent uniquement des contenus publicitaires. Le but d’un comparateur d’assurance santé n’est pas de vanter les mérites de tel ou tel produit, mais de vous proposer des informations fiables afin que vous puissiez trouver la meilleure offre. À savoir que le contrat d’assurance santé idéale varie selon votre profil et vos possibilités financières, mais aussi vos besoins. Faites davantage confiance aux comparateurs qui présentent aussi bien les points négatifs des différentes offres que les points positifs.
Bien comprendre son devis de mutuelle santé
Afin de pouvoir comparer les différents devis, suite à la réalisation de simulations et de comparaisons en ligne, l’intéressé doit pouvoir comprendre le devis de mutuelle santé. Alors, pour bien comprendre le teneur des devis de mutuelle et les garanties santé ainsi que les remboursements, il faut maîtriser certains paramètres que voici.
Les critères indiqués lors de la formulation de la demande
Le devis retrace, en premier lieu, les critères indiqués lors de la formulation de la demande, à savoir l’âge du souscripteur, le nombre d’enfant à charge, la ville de résidence et d’autres informations personnelles nécessaires pour que le comparateur puisse proposer la mutuelle santé conforme à la situation. Par la suite, le devis propose des tarifs, se référant à la situation du souscripteur.
Autant que possible, le devis propose une offre qui convient au mieux en proposant des garanties sous forme de grille afin de faciliter la lecture. Pour guider un peu le souscripteur : chaque ligne du tableau affiche un type de garanties couvert par l’éventuel contrat de mutuelle santé. Le souscripteur a donc intérêt à pouvoir comparer les différents tableaux et les différentes lignes qui stipulent, à titre de propositions :
- La prise en charge des soins courants
- Le remboursement des soins dentaires et d’optique
- Les remboursements des frais d’hospitalisation et toutes autres interventions chirurgicales, etc.
Comprendre les données et informations
Il faut essayer de comprendre les données et informations pour éviter de signer un contrat qui ne correspond pas finalement aux besoins en termes de frais, de garanties et/ou de prestations. Si le potentiel, le souscripteur rencontre certaines précisions sur OPTAM/OPTAM CO, il doit savoir qu’il s’agit d’un contrat responsable permettant un remboursement plus élevé. OPTAM est l’abréviation de « OPTION PRATIQUE TARIFAIRE MAITRISEE ».
ACTUALITES MUTUELLES SENIOR
Frais de gestion des complémentaires santé : des disparités selon les organismes
Par définition et selon les normes, les frais de gestion comprennent les frais engagés pour la souscription du contrat, pour la conception et la commercialisation du contrat et enfin pour la gestion des prestations de la mutuelle santé ou autrement appelée complémentaire santé. Le plus important dans une telle transaction est la transparence dans la gestion des cotisations payées par les assurés et adhérents de la mutuelle santé. En effet, les adhérents doivent être informés que leurs cotisations contribuent à/aux :
- L’acquisition de nouveaux membres
- La publicité
- Les diverses commissions des agents et intermédiaires
Les tâches d’encaissement, les gestions des résiliations de contrat font également partie des frais de gestion. Évidemment, les remboursements des frais de santé par la mutuelle, les actions d’assistance, la gestion du tiers-payant sont des actes de gestion des prestations lesquels requièrent des frais de gestion.
Depuis le 31 Décembre 2013, les adhérents ont droit à réclamer ces informations qui doivent être lisibles, claires et intelligibles. Les frais de gestion doivent être exposés en détail. L’assuré doit être au courant de la part de ses cotisations affectées aux prestations et aux frais de gestion d’une manière la plus transparente possible. Un arrêté publié au Journal officiel le 07 Mai 2020 renforce la compréhension des adhérents à propos de la composition de leur cotisation. Cependant, les frais de gestion des mutuelles santé enregistrent des disparités selon les organismes.
Un rapport effectué par la DREES et publié en Décembre 2020 a prouvé cette disparité. Selon ce rapport, plusieurs sont les organismes qui assurent plus sérieusement la couverture santé de ses adhérents reversent 79% des cotisations sous formes de prestations. La proportion des frais de gestion est moindre. Ce sont surtout les contrats collectifs qui font des reversements plus conséquents, du moment que les entreprises se permettent de négocier les tarifs des contrats au niveau des assureurs. En moyenne, les mutuelles santé pratiquent un taux de 19% des cotisations pour les frais de gestion. Les institutions de prévoyance en font pour 16%. Ce sont les compagnies d’assurances qui pratiquent le taux le plus élevé jusqu’à 22% des cotisations des assurés, à cause des commissions et des frais d’intermédiaires.