Comparateur de mutuelles santé en ligne : utile et gratuit !

Les contrats d’assurance complémentaire santé se déclinent actuellement en plusieurs sortes. Pour trouver le contrat adaptée à vos besoins et à votre profil, vous pouvez vous servir des comparateurs de mutuelles  gratuits en ligne existant pour les mutuelles seniormutuelles TNS et les mutuelles entreprise . Il est possible d’effectuer une comparaison rapide des mutuelles en remplissant un formulaire pour obtenir gratuitement des devis adaptés aux besoins de chacun.

Actuellement, plus de 500 mutuelles françaises offrent leurs prestations par le biais des devis mutuelles. Pour le confort de l’internaute, le devis comprend une proposition de garantie et un tarif. Face à l’abondance de ces offres en ligne, les internautes ont du mal à effectuer une comparaison objective. La Sécurité Sociale, de son côté, ne fournit pas suffisamment d’informations via la nomenclature qu’elle utilise.

Le comparateur mutuelles a été mis en place afin d’accompagner les souscripteurs dans leur choix et pour leur permettre de faire une comparaison facile, rapide et ne nécessitant aucun engagement. Cet outil est facile et rapide car, seulement en quelques clics, l’internaute obtient des informations pertinentes sur les offres de garantie d’une mutuelle répondant à ses besoins. Demander un devis adapté au moyen de chacun en réalisant un comparatif mutuelles ne requiert aucun engagement.

Gratuits et sans engagement, les comparateurs en ligne vous proposent un accompagnement sur mesure pour la recherche de la mutuelle santé adaptée à votre profil. La démarche ne prend que quelques minutes et se fait en quelques clics. Les formulaires sont disponibles 7J/7 et H24 sur les plateformes dédiées. Les résultats sont rapides et objectifs. Du moins, ce sera le cas si vous optez pour un comparateur qui n’est pas rattaché à une entreprise d’assurance en particulier.

Une bonne mutuelle est une mutuelle qui répond parfaitement aux besoins du demandeur ou de celui de ses ayants droits (conjoint(e), enfants, etc.). Il est donc nécessaire de bien connaître ses besoins en termes de soins. Le patient devra connaître ses besoins réels, notamment, ses dépenses en soins dentaires ou optiques, en hospitalisation si l’état de santé du souscripteur ou d’un ayant droit requiert un contrôle médical périodique ou une hospitalisation périodique. Il faut aussi savoir si le patient devra consulter des spécialistes pour traiter sa maladie ou celle d’autres bénéficiaires.

Les garanties adaptées aux besoins réels du souscripteur sont déduites par des questions pour définir le profil de santé de celui-ci. Ainsi, une personne qui a des dents en excellent état n’a pas besoin de souscrire à une offre proposant un remboursement plus important des dépenses en soins dentaires.

Pour ceux qui consultent de façon régulière les ophtalmologistes ou autres spécialistes en ORL, et dans le cas où ceux-ci appliquent des dépassements d’honoraires, il est recommandé de choisir un contrat proposant une prise en charge plus conséquente des frais relatifs aux problèmes oculaires. Être bénéficiaire d’une bonne mutuelle repose, en premier lieu, sur les choix proposés en termes de montant à cotiser. Pour ce faire, il faut bien adapter les besoins réels aux éventuelles dépenses en soins et d’en choisir les garanties correspondantes.

En d’autres termes, une bonne mutuelle propose des conditions de remboursement attractives qui correspondent bien aux besoins du souscripteur. En revanche, si des mutuelles proposent les mêmes offres de garanties, il est toujours nécessaire d’effectuer une comparaison de tarifs.

Afin de trouver la meilleure mutuelle, c’est-à-dire, la mutuelle qui propose des garanties sur mesure au budget et aux besoins réels en soins, il suffit de recourir au formulaire d’un comparateur mutuelles. Cela permet, entre autres, d’obtenir facilement des devis et d’effectuer, en seulement quelques clics, un comparatif mutuelles ou encore de réaliser des économies tout en se basant à ses besoins santé.

Pour faire une comparaison des offres, vous devez simplement remplir un formulaire. Quelques informations vous seront demandées en conséquence :

  • Votre profil : étudiant, famille, monoparentale, retraitée, etc.
  • Votre adresse
  • Vos dépenses en fonction de votre situation
  • Le genre de couverture que vous souhaitez avoir et les conditions de prise en charge

Il ne reste plus qu’à cliquer sur comparer. Et les résultats s’afficheront comme suit :

  • Les contrats valables pour l’année
  • Les assurances qui sont valables dans votre région
  • Les couvertures en rapport avec vos critères de sélection en amont, puis des offres plus ou moins différentes par la suite

A savoir que les comparateurs ne prennent pas seulement en compte l’importance des primes demandées, mais également la qualité des services proposés et la réputation des entreprises d’assurances sur le marché. Et un passage par ce genre de plateforme vous facilite certainement les choses, mais ne devrait pas vous inciter à ne pas étudier avec plus de minutie les offres avant de souscrire à la meilleure mutuelle adaptée à vos besoins.

Souscrire à une assurance santé est aujourd’hui un mal nécessaire. Il en va de votre sécurité et de la qualité de votre prise en charge en cas de besoin. Mais attention, vous ne devez pas choisir la première offre venue. Vous devez comparer les différentes propositions via les comparateurs en ligne. Et pour être sûr de faire le bon choix, vous devez également choisir le bon guide. Voici comment les reconnaître.

Des conseils gratuits
Contrairement aux entreprises d’assurances, les comparateurs ne proposent pas des prestations, mais uniquement des comparaisons d’offres. Ils jouent le rôle de guide ou de conseil et vous attarder sur leur plateforme ne devrait vous engager à rien. Toutes les informations qui y sont proposées le seront gratuitement.

Un large panel de partenaire
Le meilleur comparateur est celui qui travaille bien évidemment avec un large panel de partenaire. En effet, c’est le meilleur moyen pour faire jouer la concurrence et de trouver la meilleure offre. Plus il y a d’offres à comparer, plus vous aurez de la chance de négocier les primes. La bonne réputation des plateformes de ce genre serait aussi une bonne indication de la qualité de ses services. Dans tous les cas, vous devez éviter les comparateurs qui sont affiliés à une seule et unique entreprise d’assurance. Leurs résultats ne sont pas objectifs.

Exit les contenus publicitaires
Exit les plateformes qui proposent uniquement des contenus publicitaires. Le but d’un comparateur d’assurance santé n’est pas de vanter les mérites de tel ou tel produit, mais de vous proposer des conseils afin que vous puissiez trouver la meilleure offre. À savoir que le contrat d’assurance santé idéale varie selon votre profil et vos possibilités financières, mais aussi vos besoins. Faites davantage confiance aux comparateurs qui présentent aussi bien les points négatifs des différentes offres que les points positifs.

ACTUALITES MUTUELLES SANTE


Par définition et selon les normes, les frais de gestion comprennent les frais engagés pour la souscription du contrat, pour la conception et la commercialisation du contrat et enfin pour la gestion des prestations de la mutuelle santé ou autrement appelée complémentaire santé. Le plus important dans une telle transaction est la transparence dans la gestion des cotisations payées par les assurés et adhérents de la mutuelle santé.

En effet, les adhérents doivent être informés que leurs cotisations contribuent à l’acquisition de nouveaux membres, à la publicité, aux diverses commissions des agents et intermédiaires. Les tâches d’encaissement, les gestions des résiliations de contrat font également partie des frais de gestion. Évidemment, les remboursements des frais de santé par la mutuelle, les actions d’assistance, la gestion du tiers-payant sont des actes de gestion des prestations lesquels requièrent des frais de gestion.

Depuis le 31 Décembre 2013, les adhérents ont droit à réclamer ces informations qui doivent être lisibles, claires et intelligibles, et autant que possible les frais de gestion sont exposés en détail. L’assuré doit être au courant de la part de ses cotisations affectées aux prestations et aux frais de gestion d’une manière la plus transparente possible.

Un arrêté publié au Journal officiel le 07 Mai 2020 renforce la compréhension des adhérents à propos de la composition de leur cotisation. Cependant, les frais de gestion des mutuelles santé enregistrent des disparités selon les organismes. Un rapport effectué par la DREES et publié en Décembre 2020 a prouvé cette disparité.

Selon ce rapport, plusieurs sont les organismes qui assurent plus sérieusement la couverture santé de ses adhérents reversent 79% des cotisations sous formes de prestations. La proportion des frais de gestion est moindre. Ce sont surtout les contrats collectifs qui font des reversements plus conséquents, du moment que les entreprises se permettent de négocier les tarifs des contrats au niveau des assureurs. En moyenne, les mutuelles santé pratiquent un taux de 19% des cotisations pour les frais de gestion tandis que les institutions de prévoyance en font pour 16%. Ce sont les sociétés d’assurances qui pratiquent le taux le plus élevé jusqu’à 22% des cotisations des assurés, à causes des commissions et des frais d’intermédiaires.