L’ostéopathie bénéficie-t-elle d’une prise en charge ?

L’ostéopathie est le soulagement de certains maux par manipulation manuelle des os, des muscles et des articulations. C’est une méthode de thérapie non conventionnelle.

Avez-vous souvent mal au dos ou généralement aux articulations ? Avant de vous précipiter chez un médecin généraliste, essayez de voir plutôt un ostéopathe !

C’est pour cette raison que nous avons prévu d’ouvrir un dossier sur le remboursement de ce type de pratique !

L’ostéopathie est-elle prise en charge par la Sécu ?

Comme nous l’avions annoncé plutôt, l’ostéopathie n’est pas incluse dans la liste de la médecine conventionnelle. C’est pour cette raison qu’elle n’est pas remboursée par l’Assurance Maladie et c’est bien dommage.

Cependant, comme tous les professionnels qui se respectent, les ostéopathes veulent bien être reconnus dans leurs pratiques. En effet, sans la prise en charge de la Sécurité Sociale, les patients et les ostéopathes se lassent vite et l’osthéopathie devient même un blocage pour les patients en quête d’une bonne santé.

Il est toutefois important de savoir que le remboursement de l’ostéopathie par la Sécurité Sociale est possible à condition d’être pratiqué par un médecin généraliste.

Qu’en est-il de la responsabilité des mutuelles santés concernant l’ostéopathie?

Si la Sécu tourne le dos sur le remboursement de vos séances d’ostéopathie, les mutuelles, eux, ne restent pas indifférentes à la situation. En effet, il existe certains contrats complémentaires pour pallier à ce manque. Par ailleurs, les bienfaits curatifs connus de cette douce thérapie lui confèrent une bonne réputation auprès de ses patients.

Comme le remboursement de l’ostéopathie étant une exception, les mutuelles ont justement plusieurs types de remboursement à proposer. Ainsi, un forfait annuel est proposé sur certains contrats de prise en charge pour les dépenses en ostéopathie. Dans ce cas, un plafond annuel de remboursements est fixé. En cas de dépassement, vous continuerez à payer vous-même les séances.

Certaines mutuelles santés proposent un contrat de remboursement par séance. Par conséquent, vous êtes libre de choisir le type de remboursement qui s’adapte à vos besoins.

Avant de faire votre choix, n’oubliez de faire des comparaisons de mutuelles !

Nous confirmons que la meilleure solution pour trouver le bon produit, c’est de saisir toutes les chances de son côté en comparant les offres proposées sur le marché.

Il existe plusieurs comparateurs de mutuelle gratuits et sans engagement sur le web qui présentent chacun leurs avantages et leurs inconvénients. A vous de voir ce qui vous convient le mieux.