Mutuelle santé senior : la migraine

Avec l’avancée en âge, différentes pathologies peuvent apparaître. Certaines de ces maladies sont liées à une disposition génétique, tandis que d’autres résultent d’un mode de vie ou d’intolérances spécifiques. La migraine en est un exemple, touchant environ 7 millions de Français, dont 12 % sont des adultes. Bien qu’elle ne soit pas mortelle, cette affection peut significativement réduire la qualité de vie des personnes concernées. Cet article fait le point sur les symptômes, causes, traitements et prise en charge de l’Assurance maladie pour cette pathologie.

Il y a principalement sept types de migraines identifiés. Deux d’entre eux sont des types principaux, à savoir la Migraine sans aura et la migraine avec aura. Il existe aussi cinq autres sous-types. La classification de ces migraines a été établie par la société internationale des céphalées en sa 3ème édition ICHD-3, basée sur des preuves scientifiques.

  • La migraine sans aura, antérieurement connue sous le nom de migraine commune, est le type le plus fréquent. Elle se caractérise par des douleurs pulsatives à la tête, de modérées à intenses, qui peuvent s’aggraver avec les mouvements. Une crise de ce type de migraine peut durer de 4 à 72 heures.
  • La migraine avec aura, précédemment appelée migraine classique ou compliquée, est parfois précédée de troubles visuels et d’autres symptômes neurologiques qui se manifestent 10 minutes à une heure avant l’apparition des douleurs. Elle peut provoquer temporairement une perte de vision, partielle ou totale.
  • La migraine sans céphalée, aussi connue sous le terme technique “aura sans céphalée”, est une forme particulière de la migraine avec aura.
  • La migraine avec aura du tronc cérébral, antérieurement nommée migraine basilaire, affecte principalement les enfants et adolescents.
  • La migraine hémiplégique est une forme sévère de migraine qui peut entraîner une paralysie temporaire d’un côté du corps.
  • La migraine rétinienne, un autre sous-type de migraine avec aura, est assez rare. Elle se manifeste par des symptômes tels que la perte de vision ou des troubles visuels affectant un œil.
  • Enfin, la migraine chronique se caractérise par des céphalées fréquentes, avec au moins 15 jours de douleur par mois pendant plus de 3 mois. Ces maux de tête peuvent s’accompagner de signes typiques de la migraine pendant au moins 8 jours par mois.

Cette maladie touche majoritairement les femmes, mais nombre d’entre elles ne la traitent pas efficacement, la confondant souvent avec un simple mal de tête. La migraine se manifeste généralement comme une douleur pulsatile, sourde et assommante localisée au niveau des tempes, soit du côté droit, soit du côté gauche de la tête. Cependant, cette douleur peut parfois s’étendre des deux côtés ou à l’arrière de la tête et atteindre son pic en deux heures. Bien que moins fréquente que les maux de tête ordinaires, la migraine peut réveiller le patient en pleine nuit. Elle peut être accompagnée de vomissements, nausées, picotements, sensations de froid ou de chaleur. La lumière, les odeurs ou les bruits peuvent devenir insupportables. D’autres symptômes tels que des problèmes de langage ou des vertiges peuvent également se manifester. Parfois, des signes précurseurs nommés « aura » peuvent précéder la crise, durant de trente minutes à une heure.

Même si la migraine est généralement bénigne, elle peut gravement affecter la qualité de vie du patient, ses interactions sociales et sa performance au travail. Un patient souffrant d’une crise migraineuse peut avoir besoin de se retirer dans un endroit calme. Il est important de noter que la migraine diffère du mal de tête ordinaire en ce qu’elle provoque des douleurs intenses qui sont aggravées par l’effort et peuvent s’accompagner de symptômes digestifs.

Sans traitement, la durée d’une crise peut varier de quelques heures à deux jours, avec une fréquence d’apparition allant de plusieurs mois à un an. Suite à la crise, le patient peut ressentir des difficultés de concentration et une sensation de fatigue.

Plusieurs facteurs peuvent provoquer une migraine, dont le stress, la fatigue excessive, la consommation d’alcool ou certains médicaments. Pour d’autres, le bruit, le jeûne, un traumatisme à la tête, une lumière clignotante ou le manque de sommeil peuvent être des déclencheurs. Les changements hormonaux, notamment ceux survenant avant les menstruations ou lors de la prise de contraceptifs oraux, peuvent également jouer un rôle. Dans ces cas, une modification de la contraception peut être envisagée.

La génétique, les changements de rythme de vie ou des habitudes alimentaires (comme sauter un repas, consommer des aliments tels que le chocolat, le café, ou la charcuterie) et les variations atmosphériques peuvent également provoquer des migraines.

Pour les cas héréditaires spécifiques, tels que la migraine hémiplégique familiale, le risque de transmission de la maladie de la personne atteinte à ses descendants est de 50%. Cependant, cela ne signifie pas que le descendant manifestera nécessairement les symptômes. Cette forme particulière de migraine est souvent précédée d’une aura avec des troubles tels que la déglutition, la vision ou le langage.

Lors de l’apparition de symptômes de migraine, il est conseillé au patient de consulter d’abord son médecin traitant. Ce dernier évaluera les symptômes neurologiques tels que les fourmillements, les vertiges et les troubles de la vision. Il s’assurera également de l’absence d’autres pathologies plus graves comme les tumeurs, l’hypertension artérielle ou l’accident vasculaire cérébral. En fonction des résultats, le médecin pourra orienter le patient vers un spécialiste pour un traitement plus spécifique.

Le spécialiste recueillera des informations sur le mode de vie du patient, ses antécédents médicaux, les déclencheurs potentiels des crises et les mesures prises pour les soulager. Dans certains cas, des examens complémentaires, comme un scanner cérébral, pourraient être recommandés.

Pour soulager une crise de migraine, il est généralement conseillé au patient de se reposer dans un endroit sombre et silencieux. Des analgésiques courants comme le paracétamol ou l’aspirine peuvent être prescrits. Si ces médicaments ne sont pas suffisants, des triptans peuvent être recommandés. L’ergotamine et la DHE sont également utilisées, mais leur usage doit être soigneusement surveillé en raison de potentiels effets secondaires.

Pour ceux qui souffrent de migraines fréquentes, un traitement préventif peut être prescrit, tel que la DHE, le méthysergide, l’oxétorone, l’indoramine ou le pizotifène. Il est important de suivre les recommandations médicales concernant la posologie et de signaler tout effet secondaire.

La Sécurité sociale rembourse généralement 70 % des frais liés aux examens de radiologie et de certains médicaments prescrits pour traiter la migraine. Pour couvrir les 30 % restants, souscrire à une mutuelle santé est recommandé. Certaines mutuelles offrent également une couverture pour des traitements alternatifs tels que l’ostéopathie, l’acupuncture ou les consultations chez un chiropracteur, qui ne sont pas toujours bien remboursés par le régime de base. Il est à noter que le niveau de remboursement peut varier selon les mutuelles.

Pour choisir l’assurance santé complémentaire la plus adaptée, utiliser un comparateur de mutuelles est conseillé. C’est un outil gratuit qui facilite le choix d’une mutuelle adaptée à ses besoins et à son budget.

Les mesures préventives consistent généralement à éviter les déclencheurs connus de la migraine. Cela peut inclure la gestion du stress, une alimentation équilibrée, éviter la consommation excessive d’alcool, le repos suffisant et éviter les situations ou substances spécifiques qui ont été identifiées comme déclencheurs pour le patient.

MMA est l’un des assureurs offrant une complémentaire santé spécifiquement conçue pour les seniors. Cette offre se décline en quatre niveaux de garanties pour répondre aux besoins diversifiés de cette tranche d’âge. Les garanties renforcées couvrent notamment les honoraires hospitaliers, les frais optiques, dentaires et bien d’autres. Par exemple, la mutuelle santé senior de MMA rembourse jusqu’à 400 % de la base du remboursement de la Sécurité sociale pour les honoraires hospitaliers. Une chambre individuelle est remboursée jusqu’à 150 euros par jour, à l’exception des séjours en psychiatrie et dans les établissements non conventionnés. Les autres frais de séjour sont remboursés à leur coût réel, hors chambre individuelle.

Pour les soins courants, la mutuelle entreprise MMA offre un forfait cure thermale jusqu’à 300 euros par an et un forfait pédicure, podologie, automédication et actes de prévention jusqu’à 50 euros par an. Les remboursements pour les soins dentaires et optiques varient selon la formule choisie et les besoins du souscripteur. Tous les détails de ces garanties sont précisés dans le contrat d’assurance santé du souscripteur. Il est à noter que MMA collabore avec le réseau “MMA santé – Santéclair”, ce qui permet de bénéficier de tarifs négociés pour les soins dentaires et optiques. Cependant, il est important de rappeler que le tiers payant ou la dispense d’avance de frais ne s’applique pas systématiquement à tous les partenaires de MMA.

Pour faciliter le quotidien des seniors, cette mutuelle offre également des conseils via le service “GPS santé” accessible via des appels non surtaxés. De plus, divers services d’assistance sont proposés, selon les garanties et conditions stipulées dans le contrat.

Ceux qui souhaitent en savoir plus peuvent obtenir un devis gratuit directement sur le site de l’assureur. Il est également possible de comparer les offres avec d’autres mutuelles seniors en utilisant un comparateur en ligne.