Mutuelle santé senior : les rhumatismes
- Quels sont les symptômes des rhumatismes ?
- Quelles sont les causes des rhumatismes ?
- Traitement des rhumatismes
Certaines pathologies comme les rhumatismes surviennent plus souvent aux personnes âgées même si elles peuvent toucher toutes les tranches d’âge. En France, les douleurs causées par cette affection font partie des premiers motifs de soins chez le professionnel de santé. L’assurance-maladie prend en charge le traitement de cette affection. Cette prise en charge est complétée par celle de la mutuelle santé senior . Dans cet article, nous allons décrypter les symptômes, causes et traitement de cette maladie.
Quels sont les symptômes des rhumatismes ?
Cette maladie considérée à tort comme la pathologie des personnes avancées en âge peut en fait concerner les personnes plus jeunes et même les jeunes âgés de 18 à 24 ans. Ce terme un peu vague englobe les rhumatismes causés par une mauvaise posture ou au statisme et les douleurs dues à l’inflammation des articulations comme la polyarthrite rhumatoïde, la goutte et l’arthrose provenant de l’usure des structures des articulations. On distingue aussi les douleurs autour de l’articulation comme les tendons ou les muscles dans le cadre de l’ostéoporose et la spondylarthrite ankylosante qui touche les jeunes personnes de moins de 30 ans. Ces douleurs gênantes peuvent impacter sur les loisirs, la profession, la vie du couple et la vie au quotidien du patient. Voici les quelques signes permettant d’identifier les rhumatismes :
- rougeur, enflure et hypersensibilité des articulations accompagnant des douleurs articulatoires au niveau des genoux, des coudes, des chevilles ou des poignets ainsi que de déformation de l’articulation atteinte. En cas de rhumatisme du dos par exemple, le patient se tasse. Les symptômes sont moins fréquents dans la journée lorsqu’on bouge les articulations.
- les douleurs peuvent toucher une articulation à une autre. Elles peuvent être intenses, chroniques et peuvent causer une perte d’immobilité en l’absence de traitement approprié. Le malade a alors beaucoup de difficultés à faire des gestes simples comme monter un escalier, lever la jambe…
- en cas d’aggravation du processus inflammatoire, le patient peut avoir des lésions aux tissus cardiaques, des douleurs dans la poitrine ou dans d’autres organes comme les reins, le système nerveux central etc.
- en cas de rhumatisme articulaire aigu, le malade peut montrer aussi un état émotionnel agité, une faiblesse de muscles, faire des grimaces ou avoir des mouvements non volontaires des bras et des jambes. Le malade peut également avoir des nodules indolores sous la peau pendant une semaine ou d’éruptions de la peau.
Les douleurs ne peuvent pas être guéries mais il existe des traitements permettant de soulager les inflammations.
Quelles sont les causes des rhumatismes ?
Plusieurs facteurs peuvent causer les rhumatismes en fonction de leur catégorie.
- pour le rhumatisme articulaire aigu, cette pathologie est causée par une infection bactérienne (le streptocoque) et une réaction excessive du système immunitaire.
- l’hérédité comme dans le cas de la polyarthrite rhumatoïde.
- le vieillissement.
- le mode de vie et le régime alimentaire dans le cas de goutte.
- les traumatismes articulaires suite à des exercices physiques inadaptés.
- une dérégulation du système immunitaire.
- la présence des tumeurs cancéreuses ou des infections.
- la consommation du tabac et le mode de vie.