Liste des meilleures mutuelles auto entrepreneur

Les personnes qui exercent une profession à leur compte et de manière indépendante sont classées dans la catégorie des professions libérales. Parmi ces professions, on retrouve l’expert-comptable, le géomètre expert, l’architecte, l’avocat, le professeur indépendant, le médecin, l’artiste, le journaliste, etc. D’autres professions, comme le commerçant, l’agent immobilier, le vendeur indépendant, qui exercent des professions commerciales, et les agriculteurs sont également concernées. Cette catégorie regroupe plusieurs statuts, tels que l’entreprise individuelle, l’auto-entrepreneur ou le micro-entrepreneur, ceux qui relèvent du BNC ou du BIC, etc. Ces travailleurs paient des cotisations à l’Urssaf et sont couverts par le régime général via la SSI (Sécurité Sociale des Indépendants). Étant donné que le remboursement de la Sécurité sociale est souvent insuffisant, il est conseillé pour ces travailleurs de souscrire à une mutuelle santé. En effet, sans cette adhésion, ils ne bénéficient d’aucune couverture santé complémentaire. Pour vous aider à choisir une mutuelle, nous avons établi une liste des meilleures assurances santé complémentaires, adaptées aux différents postes de soins pour les auto-entrepreneurs. Cette liste est un bon complément à l’outil en ligne indispensable : le comparateur de mutuelles.

Swisslife, un grand groupe leader de l’assurance-vie basé à Zürich, a été fondé en 1857 par Conrad Widmer. L’année 1988 marque un tournant majeur dans son histoire lorsque la Rentenanstalt acquiert une part majoritaire de son capital à Lausanne. La structure change de statut en société anonyme en 1997 et adopte le nom de Swisslife en 2004. Ce groupe multinational, qui affiche un chiffre d’affaires de 18,565 milliards de CHF, fournit divers services dans le domaine de l’assurance, notamment la santé, l’habitation, l’auto, les loisirs, l’épargne, etc. Cet assureur propose des contrats éligibles à la loi Madelin et le tiers payant. Il propose aussi des garanties d’assistance pour les contrats de prévoyance. Il est considéré comme l’une des meilleures complémentaires santé pour les professions libérales, offrant un remboursement à hauteur de 125 % de la BRSS pour les postes de soins généraux et 175 % pour l’hospitalisation. La cotisation commence à partir de 93 euros par mois ou 104 euros par mois pour une profession libérale et son conjoint d’une quarantaine d’années avec un enfant à charge.
Il est à noter que la cotisation mentionnée ici est donnée à titre indicatif et son montant varie en fonction de l’âge de l’assuré à l’adhésion et des garanties souscrites. Par exemple, si le souscripteur choisit un niveau de remboursement de l’hospitalisation, de l’hospitalisation 4/5, une prise en charge optique 5/5 et dentaire 3/5, il aurait à s’acquitter d’un montant de 171 euros par mois chez cet assureur.

Pour le même profil qui souhaite une prise en charge optimisée de 300 % uniquement sur l’hospitalisation avec un remboursement inférieur à 100 % BR sur les soins médicaux et dentaires et un minimum de 50 euros sur le remboursement optique, le devis du MGC se démarque. Pour ces garanties, cette mutuelle propose une cotisation à partir de 34,37 euros par mois. Et s’il souhaite une prise en charge de 100 % BR pour les soins médicaux et l’hospitalisation, 100 % pour le poste optique +200 euros et un remboursement de 125 % pour le poste dentaire, MGC propose une cotisation de 116,22 euros par mois. Dans le troisième cas, s’il souhaite une prise en charge à hauteur de 200 % pour les soins médicaux, 150 % hospitalisation, 100 % +210 euros pour l’optique et une prise en charge de 250 % pour le poste dentaire, cet assureur propose une cotisation mensuelle de 164,62 euros par mois.
La création de cette mutuelle remonte aussi au 19e siècle, en 1883, avec le soutien de Victor Hugo qui en était son président d’honneur. Elle tire ses origines de la protection mutuelle des agents de cheminots de fer français. Sa fusion avec l’Association Fraternelle des Cheminots en 1972 donne naissance à la MGC (Mutuelle Générale des Cheminots). Un avantage significatif pour les assurés est que le tiers payant est disponible, ce qui signifie qu’ils n’ont aucun frais à avancer. De plus, la couverture santé est effective dès la signature avec l’organisme de mutuelle.

Alptis, une société de services d’assurances composée de 6 associations, a été fondée en 1976 à l’initiative d’un groupe de travailleurs indépendants. Les premiers comités d’adhérents ont été mis en place en 1980 et les premières délégations commerciales se sont réparties dans les régions l’année suivante. La société de service a été créée en 1986, suivie de la création des autres associations. En 2011, Alptis est entrée en partenariat avec l’UNEP et en 2018, elle a lancé le Cluster Assurance Aura, destiné à regrouper les acteurs de l’assurance en région Rhône-Alpes. Alptis conçoit, négocie, distribue et gère des produits d’assurance santé pour différents groupes tels que les étudiants, les couples, les travailleurs non salariés (TNS), les professions libérales, les seniors, les travailleurs frontaliers suisses, etc. Elle propose des contrats éligibles à la loi Madelin. Cette société se distingue par son offre de 98 euros par mois qui comprend une garantie optimisée des soins optiques à hauteur de 200 % de la BR (d’un niveau 4/5), dentaire 3/5, soins généraux 100 % de la BR et hospitalisation inférieure à 150 %. Si l’adhérent souhaite une meilleure prise en charge du poste de soins généraux avec un niveau de remboursement 3/5, il devrait s’acquitter de 100 euros par mois.
Pour un remboursement optimisé des postes dentaires et optiques d’un niveau 4/5, des soins généraux 3/5 et une prise en charge inférieure à 150% du BR, Alptis propose une cotisation de 115 euros par mois pour la première année. Il est important de noter que cette société dispose du tiers payant et d’un remboursement automatisé par télétransmission. L’adhésion prend effet à la date indiquée dans le contrat sans délai de carence.

La Mutuelle de l’Île de la Cité (MIC), à but non lucratif, a été fondée en 1936. Elle est sujette au Livre II du Code de la mutualité. Les membres versent la cotisation, ce qui permet à la mutuelle de mener des actions de prévoyance et de santé pour ses membres et leurs ayants droit, dans le respect du principe de solidarité et d’entraide. Elle a renouvelé son conseil d’administration en 2016. Cette mutuelle propose plusieurs offres, telles que l’offre Santé Plus, l’offre Master et l’offre Master VIP. Les contrats sont éligibles à la fiscalité Madelin avec un ticket modérateur jusqu’à 400 % pour l’offre Santé Plus dédiée aux TNS et aux professions libérales. Pour le même profil, c’est-à-dire un souscripteur de 42 ans ayant le statut de profession libérale, avec conjoint et enfant à charge, cette mutuelle se distingue pour la prise en charge des garanties optiques. Pour un remboursement d’un niveau 3/5 en optique, 2/5 en soins dentaires et soins généraux, et une hospitalisation inférieure à 150 % de la BR, la prime mensuelle est de 82 euros par mois, tandis qu’Alptis propose 83 euros par mois pour les mêmes garanties.
Pour une profession libérale célibataire de 28 ans, avec la formule 1, qui est la formule de base minimum pour tous les remboursements, le tarif est de 34,43 euros. Et pour un remboursement maximal sur tous les postes de soins avec un niveau 5/5 dans l’offre Master VIP, cette mutuelle propose une prime mensuelle de 213 euros, contre 262 euros pour la mutuelle CCMO avec les mêmes garanties. Pour obtenir un devis personnalisé en fonction du profil du souscripteur, il est recommandé d’utiliser notre comparateur de mutuelles.

Ampli Mutuelle est également un choix pertinent en raison de sa prise en charge des soins optiques à hauteur de 230 euros, un remboursement des soins dentaires à hauteur de 150 %, ainsi que des soins médicaux et hospitaliers à hauteur de 100 %. Pour ces garanties, la prime mensuelle de cet assureur est d’environ 114,20 euros, contre 116,20 euros chez MGC qui propose 100 % de couverture pour les soins médicaux et hospitaliers, 100 % + 200 euros pour l’optique, et 150 % pour les soins dentaires. Si un professionnel libéral avec le même profil souhaite une prise en charge de l’hospitalisation à hauteur de 250 %, une prise en charge de 230 euros pour les soins optiques, 130 % pour les soins médicaux et 100 % pour les soins dentaires, il devra s’acquitter d’une prime de 117 euros par mois. À noter que cette mutuelle confraternelle à but non lucratif assure la couverture de 40 000 personnes. Elle propose des contrats d’offre de santé, d’épargne et de retraite. Elle a été créée il y a 50 ans à l’initiative de professionnels libéraux désireux d’assurer la protection santé de leurs familles face aux risques de la vie.
Au fil des années, la couverture s’est étendue aux étudiants, professions libérales, travailleurs non salariés (TNS), salariés, etc. On retrouve au sein du conseil d’administration de cette mutuelle indépendante des médecins, des dentistes, des vétérinaires, des commerçants, des avocats, etc. Cette mutuelle propose des contrats déductibles selon la loi Madelin, sans délai d’attente, avec une option tiers payant et une assistance mondiale. Le magazine Le Dossier de l’Épargne lui a décerné les labels d’excellence pour trois années consécutives : 2015, 2016, 2017 et aussi pour l’année 2019.

CCMO Mutuelle, une mutuelle à but non lucratif, a été fondée en 1943. Elle fait partie des 5 premières mutuelles indépendantes en France et opère principalement en Picardie et en Île-de-France. Elle a commencé à se développer en 2001 en Picardie en ouvrant des agences sur ce territoire. Elle a continué son développement en s’implantant au Portugal en 2004 et dans les régions d’outre-mer en 2014. Depuis 2006, elle a acquis une dimension nationale en ouvrant des agences à Paris et dans sa région. Ses contrats santé s’adressent à divers publics : jeunes, familles, professionnels indépendants, seniors, agents territoriaux, entreprises, associations, etc. CCMO Mutuelle couvre 200 000 personnes en santé, 100 000 personnes en prévoyance et 2100 entreprises et collectivités l’ont choisie pour leur assurance. Actuellement, la mutuelle enregistre 120 millions d’euros de cotisations encaissées. Ses contrats sont répartis en six formules générales et quatre formules pour les seniors. Cet assureur propose le meilleur tarif pour une prise en charge maximale des soins optiques (5/5), dentaires et soins généraux 3/5 et hospitalisation 2/5. Pour ces garanties, avec le même profil d’un professionnel libéral de 42 ans, avec conjoint et enfant à charge, cette mutuelle propose une prime mensuelle de 110 euros. Si l’adhérent souhaite un remboursement dentaire et optique maximal d’un niveau 5/5, des soins généraux 4/5 et une hospitalisation 3/5, le tarif de la prime de cet assureur avoisine les 136 euros par mois.
Les cotisations sont ajustées en fonction du profil du souscripteur, de son âge et des garanties souscrites. En général, le souscripteur bénéficie du tiers payant, ce qui lui permet d’éviter l’avance de frais en pharmacie, pour les soins de santé, en cas d’hospitalisation et pour les analyses de laboratoire. L’organisme assure également le remboursement des frais complémentaires en un minimum de 48 heures.

Ociane Mutuelle, une mutuelle à but non lucratif du Sud, fait partie de la Fédération des Mutuelles de France. Fondée il y a plus de 90 ans, elle compte actuellement 600 000 adhérents en complémentaire santé, a conclu plus de 9 000 contrats d’entreprise en 2016 et a encaissé plus de 290 millions d’euros de cotisations. 440 collaborateurs travaillent avec cet assureur. La Mutuelle Ociane offre un tiers payant étendu, assure un remboursement rapide sous 48 heures et fournit un service d’assistance via le Groupe Matmut Ociane. Ses contrats sont éligibles à la loi Madelin. Pour un profil de professionnel libéral souhaitant une prise en charge de 200 euros pour les soins optiques, 125 % de la Base de Remboursement de la Sécurité Sociale (BRSS) pour les soins dentaires et 100 % de la BR pour les soins généraux et l’hospitalisation, la prime mensuelle de cet assureur est d’environ 81,66 euros.
Si ce professionnel souhaite un forfait de prise en charge de 240 euros pour les soins optiques, un forfait de 135 euros pour les soins dentaires, 150 % de la BR pour l’hospitalisation et 100 % de la BR pour les soins médicaux, il devra payer environ 111,87 euros par mois. Pour des garanties performantes en optique avec un forfait de prise en charge de 360 euros, un forfait de 300 euros en dentaire, un remboursement à 200 % de la BR pour les soins médicaux et les séjours hospitaliers, la cotisation mensuelle de cet assureur commence à environ 164 euros.

Le contrat Madelin est un dispositif qui permet à un travailleur non salarié de verser des cotisations afin de bénéficier de compléments de pensions de retraite et de garanties de prévoyance. Les travailleurs non salariés (TNS), les personnes imposables sur le revenu dans la catégorie des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC) ou des Bénéfices Non Commerciaux (BNC), et les professions libérales peuvent y prétendre. Il existe quatre types de contrats Madelin : ceux proposés par les mutuelles santé, les contrats de retraite complémentaire, les contrats de prévoyance et les contrats Madelin de perte d’emploi. L’avantage de ce type de contrat réside dans le fait qu’il propose une déductibilité pour les revenus imposables. Cela permet de réduire l’impôt à payer. Grâce à cette épargne, l’adhérent pourra recevoir une rente viagère à l’avenir. La souscription à ce type de contrat est intéressante pour les professions libérales qui ont un taux d’impôt sur le revenu dépassant 30 %, c’est-à-dire une activité générant un bénéfice.
La couverture Madelin prévoyance est également intéressante pour les personnes qui ont les moyens de cotiser à cette protection supplémentaire. Il faut noter que le capital accumulé dans ce contrat ne sera débloqué qu’à la retraite. Cependant, si l’adhérent souffre d’une perte d’autonomie de 80 % ou plus, si son entreprise est victime d’une liquidation judiciaire ou s’il se retrouve en situation de chômage, il peut bénéficier d’une possibilité de déblocage anticipé.

Le tiers payant est un dispositif souvent proposé par les assurances. Cela signifie que l’assurance prend directement en charge le règlement d’une partie de la facture médicale. En d’autres termes, lors du règlement, vous n’aurez à payer que le ticket modérateur, qui est la part non prise en charge par la Sécurité sociale, et qui a été défini avec votre assureur lors de la signature du contrat. Notez que cette prestation n’est pas toujours incluse dans tous les contrats d’assurance. De plus, la couverture offerte varie d’une compagnie d’assurance à une autre. N’hésitez pas à poser directement la question aux courtiers en assurance lors de vos recherches et comparaisons.
Le tiers payant permet aux personnes qui consultent un médecin ou qui ont besoin d’autres actes médicaux (soins optiques, analyses en laboratoire, etc.) de ne pas avoir à avancer les frais. Pour ce faire, l’assurance maladie prend directement en charge le coût des actes médicaux, simplifiant ainsi la vie des assurés et facilitant leurs soins. Une profession libérale qui ne souhaite pas des démarches compliquées lors de leurs consultations chez le médecin généraliste devrait donc chercher une mutuelle qui propose un tiers payant.
Il convient de préciser que les cotisations varient en fonction du profil de la personne. Son âge, sa situation professionnelle (en l’occurrence profession libérale), et le nombre de personnes assurées sont pris en compte dans le calcul.

Les auto-entrepreneurs ou Travailleurs Non Salariés (TNS) ne sont pas éligibles aux assurances d’entreprise. Néanmoins, ils exercent souvent des emplois à risque et ont donc besoin d’une bonne mutuelle. Heureusement, des entreprises spécialisées peuvent proposer des formules spécifiques pour cette catégorie de professionnels.
Les formules proposées Les formules proposées peuvent varier d’un assureur à un autre. Notez que pour une assurance professionnelle, un certain niveau de couverture minimum s’applique. C’est-à-dire que les auto-entrepreneurs doivent avoir au minimum une couverture à 100% pour les soins optiques, dentaires, les frais d’hospitalisation, les consultations médicales et les frais de médicaments. Seules les couvertures complémentaires sont personnalisables.
Les primes d’assurance Selon la formule que vous choisirez, la prime d’assurance variera. Une couverture premium vous coûtera plus cher, mais vous permettra d’assurer une grande partie des dépenses de soins. Cependant, tout dépend de vos besoins. Les comparateurs en ligne peuvent vous aider à faire le tour des différentes alternatives du marché, gratuitement et en quelques clics. Les mensualités sont des points très importants à prendre en compte lors du choix de votre prestataire, car ce sont des charges récurrentes que vous devez assumer pour être bien couvert en cas d’accident.
Le délai de carence Ce point est important pour les mutuelles TNS, mais également pour toutes les offres d’assurance en général. Le délai de carence est une période pendant laquelle les couvertures de votre assurance ne sont pas disponibles. Il commence à partir du moment de la signature du contrat et peut s’étaler sur plusieurs mois, en fonction de votre prestataire. Certains assureurs n’en proposent pas, ce qui vous garantit une bonne couverture toute l’année.

En tant qu’autoentrepreneur, la souscription à une mutuelle santé est essentielle pour garantir votre sécurité. Vous pouvez également bénéficier d’une assurance responsable, dont les cotisations peuvent être déduites des charges patronales. Cependant, il ne faut pas se précipiter pour choisir la première offre venue.
Comparer les tarifs L’objectif de comparer les offres de mutuelles santé pour autoentrepreneurs est de bénéficier des meilleurs prix disponibles sur le marché. Ainsi, il est important de prêter attention aux primes proposées par chaque assureur. De plus, pour éviter toute mauvaise surprise à l’avenir, il est également recommandé de comparer le montant du ticket modérateur, c’est-à-dire la part des frais de santé non remboursés par la Sécurité sociale, que vous devrez payer lors de chaque consultation médicale.
Comparer la qualité des prestations De plus, il est nécessaire de comparer la qualité des prestations. Cela comprend la rapidité des remboursements, la liste des soins médicaux pris en charge, la liste des établissements de santé et des professionnels de santé conventionnés, etc. Pour votre sécurité, il peut être plus judicieux de payer un peu plus pour une mutuelle santé offrant des garanties complémentaires optimales. En effet, les mutuelles santé responsables pour les TNS doivent également respecter les critères du panier de soins minimum défini par l’Accord National Interprofessionnel (ANI).
Personnaliser votre comparateur Pour utiliser les comparateurs de mutuelles santé pour autoentrepreneurs en ligne, vous devrez remplir un formulaire. Vous devrez préciser les différentes caractéristiques du type de contrat dont vous avez besoin. Assurez-vous de bien personnaliser votre comparateur avant de cliquer sur « comparer ».