Liste des meilleures mutuelles auto entrepreneur

Les personnes qui exercent une profession à leur compte et de manière indépendante et qui fournissent des produits intellectuels entrent dans la catégorie des professions libérales. L’expert-comptable, le géomètre expert, l’architecte, l’avocat, le professeur indépendant, le médecin, l’artiste, le journaliste sont des exemples. Mais il y a aussi des cas particuliers comme le commerçant, l’agent immobilier, le vendeur indépendant etc qui exercent des professions commerciales et les agriculteurs. Le terme regroupe plusieurs statuts tels que l’entreprise individuelle, l’auto-entrepreneur ou le micro-entrepreneur, ceux qui dépendent du BNC ou de BIC etc. Ces travailleurs s’acquittent des cotisations à l’Ursaff et dépendent depuis le 01 er janvier de cette année du régime général à travers la SSI. Le remboursement de la sécurité sociale étant insuffisant, la souscription à une mutuelle santé est à préconiser pour cette catégorie de travailleurs. Cela leur est utile car à la différence des salariés en entreprise, ils ne bénéficient pas d’une couverture sociale. Pour faciliter leur choix sur les meilleures mutuelles, nous avons dressé une liste des meilleures assurances santé complémentaires en fonction des postes de soins pour cette catégorie de travailleurs. A noter que cette liste ne pourrait pas se substituer à l’utilisation d’un comparateur mutuelle. Nous vous encourageons d’ailleurs à passer par cet outil sur notre site.

Ce grand groupe leader d’assurance-vie siégeant à Zürich a été créé en 1857 par Conrad Widmer. Les dates-clés de son histoire sont l’année 1988 où la Rentenanstalt acquit un part majoritaire dans son capital à Lausanne, et l’année l’année 1997 où la structure change de statut en société anonyme. Le nom Swisslife lui est attribué en 2004. Le groupe multinational disposant d’un chiffre d’affaires de 18,565 milliards de CHF fournit des prestations de protection santé dans le domaine de l’assurance santé, habitation, auto, loisirs, épargne etc. Cet assureur propose des contrats éligibles à la loi Madelin et le tiers payant. Il propose aussi des garanties d’assistance pour les contrats de prévoyance. Il fait partie des meilleures complémentaires santés pour les professions libérales qui souhaitent un remboursement à hauteur de 125 % de BRSS des postes de soins généraux et 175 % de l’hospitalisation. La cotisation commence à partir de 93 euros par mois ou 104 euros par mois pour une profession libérale et son conjoint d’une quarantaine d’années avec un enfant à charge. Soulignons que la cotisation affichée ici est juste à titre indicatif et son montant varie en fonction de l’âge de l’assuré à l’adhésion, et les garanties souscrites. Ainsi, si le souscripteur choisit un niveau de remboursement de l’hospitalisation, de l’hospitalisation 4/5 et un niveau de prise en charge optique 5/5 et dentaire 3/5, il aurait à s’acquitter d’un montant de 171 euros par mois chez cet assureur.

Pour le même profil mais qui souhaite une prise en charge optimisée de 300 % uniquement sur l’hospitalisation mais un remboursement au-dessous de 100 % BR sur les soins médicaux et dentaire et un minima de 50 euros sur le remboursement optique, le devis du MGC sort du lot. Pour ces garanties, cette mutuelle propose une cotisation à partir de 34,37 euros par an. Et s’il souhaite une prise en charge de 100 % BR pour les soins médicaux, et hospitalisation, 100 % pour le poste optique +200 euros et un remboursement de 125 % pour le poste dentaire, MGC propose une cotisation de 116,22 euros par mois. Dans le troisième cas, s’il souhaite une prise en charge à hauteur de 200 % des soins médicaux, 150% hospitalisation, 100 % +210 euros pour l’optique et une prise en charge de 250 % pour le poste dentaire, cet assureur propose une cotisation mensuelle de 164,62 euros par mois. Pour l’info, la création de cette mutuelle remonte aussi dans le 19e siècle, en 1883, avec le soutien de Victor Hugo qui en était son président d’honneur. Elle tire ses origines de la protection mutuelles des agents de cheminots de fer Français. Sa fusion avec l’association fraternelle des cheminots en 1972 donne naissance à la MGC (Mutuelle générale des cheminots). Les assurés n’ont pas besoin d’avancer des frais car cet assureur dispose de tiers payant. La prise en charge commence dès la date indiquée dans le contrat d’adhésion sans délai de stage.

Cette de société de services d’assurances composée de 6 associations a été fondée en 1976 sous l’initiative d’un groupe de travailleurs indépendants. Sa mise en place des premiers comités d’adhérents remonte en 1980. Les premières délégations commerciales se départissent dans les régions l’année suivante. La société de service est créée en 1986, suivi de la création des autres associations. En 2011, ce courtier entre en partenariat avec l’UNEP. Et pour cette année 2018, elle lance le Cluster Assurance Aura qui vise à regrouper les acteurs de l’assurance en région Rhône-Alpes. Alptis conçoit, négocie, distribue et gère des produits d’assurance santé pour les étudiants, les couples, TNS, professions libérales, seniors, travailleurs frontaliers suisse etc. Il propose des contrats éligibles à la loi Madelin. Ce courtier se démarque pour son offre de 98 euros par mois avec une garantie optimisée des soins optiques à hauteur de 200 % du BR (d’un niveau 4/5), dentaire 3/5, soins généraux 100 % du BR et hospitalisation inférieur à 150%. Si l’adhérent souhaite une meilleure prise en charge de poste de soins généraux avec un niveau de remboursement 3/5, il aurait à s’acquitter de 100 euros par mois. Et pour un remboursement optimisé de postes dentaires et optiques d’un niveau 4/5, des soins généraux 3/5 et une prise en charge inférieur à 150% du BR, ce courtier propose une cotisation de 115 euros par mois pour la première année. A noter que cet assureur dispose du tiers payant et un remboursement automatisé par télétransmission. L’adhésion prend effet à la date indiquée du contrat sans délai de carence.

La mutuelle de l’ile de la Cité à but non lucratif est fondée en 1936. Elle est sujette au livre II du code de la moralité. Les membres versent de cotisation, ce qui permet à la mutuelle de mener une action de prévoyance et de santé pour ses membres et ses ayants droit en respectant le principe de la solidarité et l’entraide. Elle vient de renouveler son conseil d’administration en 2016. Cet assureur propose plusieurs offres comme l’offre santé plus, offre master et master VIP. Les contrats sont éligibles à la fiscalité Madelin avec un ticket modérateur jusqu’à 400 % pour l’offre santé plus dédiée aux TNS et professions libérales. Pour le même profil, souscripteur âgé de 42 ans ayant le statut de profession libérale, avec conjoint et enfant à charge, cet assureur sort du lot dans la prise en charge de garanties optiques. Pour un remboursement d’un niveau 3/5 optique, 2/5 soins dentaires et soins généraux, et hospitalisation inférieur à 150 % du BR, la prime mensuelle est 82 euros par mois. Tandis qu’Alptis avec les mêmes garanties propose 83 euros par mois. Pour une profession libérale célibataire âgé de 28 ans dans la formule 1, c’est-à-dire la formule de base minimum pour tous les remboursements, son tarif avoisine 34,43 euros. Et pour un remboursement maximal sur tous les postes de soins avec un niveau 5/5 offre master VIP, cet assureur propose une prime mensuelle de 213 euros contre 262 euros pour CCMO mutuelle avec les mêmes garanties. Pour avoir un devis personnalisé en fonction de son profil de souscripteur, il est recommandé de passer par notre comparateur de mutuelles.

Nous avons aussi sélectionné Ampli mutuelle pour sa prise en charge soins optiques de 230 euros, un remboursement de soins dentaires à hauteur de 150%, des soins médicaux et hospitalisation de 100 %. Pour ces garanties, la prime mensuelle de cet assureur avoisine 114,20 euros contre 116,20 euros chez MGC avec 100 % soins médicaux, hospitalisation, 100 % optique + 200 euros, et 150 % soins dentaires. Et si la profession libérale avec le même profil souhaite une prise en charge à hauteur de 250 % de l’hospitalisation, une prise en charge de 230 euros soins optiques, 130 % soins médicaux et 100 % dentaires, il aurait à s’acquitter de 117 euros par mois. A noter que cette mutuelle confraternelle à but non lucratif assure la couverture de 40 000 personnes. Elle distribue des contrats d’offres santé, épargne et retraite. Sa date de création remonte il y a 50 ans sous l’initiative des professionnels libéraux qui souhaitent assurer la protection santé de leurs familles face aux risques de la vie. Au fil des ans, la couverture s’étend aux étudiants, professions libérales, TNS, salariés etc. Dans son conseil d’administration de cette mutuelle indépendante, on retrouve des médecins, des dentistes, des vétérinaires, des commerçants, des avocats etc. Cette mutuelle met en vente des contrats déductibles à la loi Madelin, sans délai d’attente avec une option tiers payant et une assistance mondiale. Le magazine le Dossier de l’épargne lui octroie les labels d’excellence pour 3 années successives 2015, 2016, 2017 et pour l’année 2019.

Cette mutuelle à but non lucratif a vu le jour en 1943. Elle fait partie des 5 premières mutuelles indépendantes en France. Elle opère notamment en Picardie et en île de France. Elle commence à gagner du terrain en 2001 en Picardie en ouvrant des agences dans ce territoire. Elle continue son développement en s’implantant au Portugal en 2004 et en région outre-mer en 2014. Mais depuis 2006, elle a acquis une dimension nationale en ouvrant des agences à Paris et à sa région. Ses contrats santé s’adressent aux jeunes, familles, professionnels indépendants, seniors, agents territoriaux, entreprises, associations etc. CCMO mutuelle affiche un effectif de 200 000 personnes couvertes en santé, 100 000 personnes protégées en prévoyance, et 2100 entreprises et collectivités qui la choisissent pour leur assurance. Actuellement, la mutuelle enregistre 120 millions de cotisations encaissées. Ses contrats sont répartis en 6 formules générales et 4 formules seniors. Cet assureur propose le meilleur tarif pour une prise en charge maximale des soins optiques (5/5), dentaire et soins généraux 3/5 et hospitalisation 2/5. Pour ces garanties, avec le même profil d’une profession libérale de 42 ans, avec conjoint et enfant à charge, cette mutuelle propose une prime mensuelle de 110 euros. Si l’adhérent souhaite un remboursement dentaire et optique maximal d’un niveau 5/5, des soins généraux 4/5 et hospitalisation 3/5, le tarif de prime de cet assureur environne 136 euros par mois. Les cotisations sont affinées en fonction du profil du souscripteur, de son âge, des garanties souscrites. Les adhérents à cette mutuelle bénéficient aussi du service de tiers payant pour les soins de pharmacie, laboratoires, centres hospitaliers etc. ainsi que d’un délai de remboursement de 48 h.

Cette mutuelle à but non lucratif du sud appartenant à la fédération de mutuelles de France a été créée il y a plus de 90 ans. Elle dispose actuellement 600 000 adhérents en complémentaire santé, plus de 9 000 contrats en entreprise en 2016, et plus de 290 millions d’euros de cotisations encaissées. 440 collaborateurs travaillent avec cet assureur. La mutuelle Ociane dispose d’un tiers payant étendu, propose un remboursement rapide sous 48 h, et un service Ociane assistance groupe Matmut. Ses contrats sont éligibles à la loi Madelin. Pour le même profil profession libérale qui souhaite une prise en charge à hauteur de 200 euros soins optique, 125 % du BRSS des soins dentaires et 100 % du BR pour les soins généraux et l’hospitalisation, la prime mensuelle de cet assureur avoisine 81,66 euros. Et s’il souhaite un forfait de prise en charge à hauteur de 240 euros de soins optiques, un forfait de 135 euros dentaire, 150 % hospitalisation et 100 % soins médicaux, il aurait à payer 111,87 euros par mois. Pour les garanties performantes en optique avec un forfait de prise en charge de 360 euros, un forfait de 300 euros en dentaire, un remboursement 200 % du BR en soins médicaux et séjours hospitaliers, la cotisation mensuelle de cet assureur est accessible à partir de 164 euros environ.

Ce contrat est un dispositif permettant à un travailleur non salarié de verser des cotisations en vue d’avoir des compléments de pensions de retraite et de garanties de prévoyance. Les TNS, les personnes soumises à l’impôt sur le revenu dans la catégorie de BIC ou de BNC et les professions libérales peuvent y prétendre. Il y a quatre types de contrat Madelin : celui proposé par les mutuelles santé, celui de retraite complémentaire, le contrat de prévoyance et le contrat Madelin de perte d’emploi. L’avantage de ce type de contrat, c’est qu’il propose une déductibilité pour les revenus imposables. Cela permet de diminuer les impôts à payer. Avec cette épargne que la personne se constitue, elle peut recevoir une rente viagère plus tard. La souscription à ce type de contrat est intéressante pour les professions libérales qui ont un taux d’impôt sur le revenu dépassant 30 %, c’est-à-dire une activité faisant de bénéfice. La couverture Madelin prévoyance est également intéressante pour les personnes qui ont le moyen de cotiser à cette protection supplémentaire. A noter que le capital accumulé dans ce contrat ne sera débloqué qu’à la retraite. Mais si l’adhérent souffre d’une perte d’autonomie à hauteur de 80 % ou si son entreprise est victime d’une liquidation judiciaire, ou s’il est en situation de chômage, il peut bénéficier d’une possibilité de déblocage anticipé.

Il s’agit d’un dispositif qui permet aux personnes qui font de consultations auprès d’un médecin, ou qui font d’autres actes médicaux (soins optiques, actes laboratoires…) de bénéficier d’une dispense de paiement d’avance de frais. Pour ce, l’assurance maladie prend directement en charge le coût des actes médicaux. Ce qui permet de simplifier la vie des assurés tout en facilitant leurs soins. Une profession libérale qui ne souhaite pas des démarches compliqués lors de leur consultation chez le généraliste devrait ainsi chercher une mutuelle qui dispose d’un tiers payant.

Nous tenons toujours à préciser que les cotisations varient en fonction du profil de la personne. Son âge, sa situation professionnelle (en l’occurrence profession libérale), le nombre de personnes assurées… entrent dans le calcul. Pour avoir un devis personnalisé, il est recommandé de passer par notre comparateur mutuelle. L’utilisateur peut par la suite finaliser sa souscription sur le site de l’assureur qui propose les remboursements en fonction de ses besoins et de son budget.