Axa France mutuelle pour indépendants et professions libérales

Axa, ce grand groupe international, est issu de la fusion de plusieurs compagnies d’assurances, dont la plus ancienne date du début du 19e siècle. Il propose une palette de produits comme la santé et prévoyance, les produits d’épargne, les services d’assurance, les produits financiers et services bancaires. Ces deux dernières ne sont présentes que dans certains pays. Pour les entreprises, Axa mutuelle présente des formules mutuelles en conformité avec la réglementation en vigueur. Tandis que pour les travailleurs indépendants et les professions libérales, elle propose des formules santé sur mesure tout en bénéficiant des avantages fiscaux de loi Madelin.

Le Groupe Axa d’aujourd’hui résulte d’une fusion de plusieurs sociétés d’assurance, dont l’une d’elles a déjà existé en 1817. En 1978, le groupe a pris le nom de Mutuelles Unies et en 1985 le nom d’AXA. En 1989, le groupe a englouti la Compagnie du Midi et à partir de 1990, il commence à diversifier ses activités. La gestion d’actifs du groupe pour l’Europe est entamée en 1994 avec la création d’AXA Asset Management Europe. Puis, avec l’acquisition de l’UAP en 1996, le groupe arrive au premier rang sur le plan mondial en sa qualité de professionnel en assurance.

Plusieurs fois dans son histoire, AXA est classée première marque mondiale d’assurance, au moins trois fois jusqu’en 2011. Plus de 64 pays se trouvent dans la géoéconomique d’AXA. Ne serait-ce qu’en France, AXA a rassemblé plus de 6,5 millions de clients en assurance qui sont pris en charge par 8600 conseillers et 33.000 collaborateurs répartis dans plusieurs agences sur tout le territoire français. AXA accompagne différentes catégories de personnes physiques et morales, des femmes entrepreneurs, des entreprises d’envergures, des particuliers et aussi des travailleurs non-salariés.

Les offres pour les travailleurs non-salariés ou TNS sont spécifiques. D’abord, avec le dispositif Madelin, les TNS bénéficient la déduction des cotisations payées sur les revenus imposables. Les TNS bénéficient également des tarifs négociés auprès du réseau de partenaires d’AXA, notamment pour les soins optiques, dentaires et auditifs et les appareillages y afférents. Pour les cotisations, à partir du 3ème enfant, c’est gratuite, et les TNS bénéficient d’une réduction de 10% chez AXA dès que le nombre d’assurés est supérieur à 3, sans que les niveaux de garanties soient révisés à la baisse.

Ce groupe propose une complémentaire santé destinée aux travailleurs non salariés et profession libérale comme les artisans, les commerçants etc. Grâce à son réseau d’opticiens, de chirurgiens dentiste et de prothésiste auditif, les adhérents peuvent bénéficier de tarifs négociés. Parmi les autres avantages pour les indépendants, Axa France offre également 10 % de remise au-delà de 3 personnes protégées et l’assurance est gratuite pour le troisième enfant. Par ailleurs, les adhérents ont la possibilité de consulter un médecin à tout moment. Cette complémentaire santé ouvre également le droit au tiers payant, ce qui dispense les assurés de devoir payer une avance de frais. La mutuelle propose également une prévoyance pour prévenir les risques de maladies, décès, accident que ce soit pour le micro-entrepreneur ou le TNS. Les intéressés peuvent demander un devis en remplissant les coordonnées et les niveaux de garanties recherchés.

Il est bon de savoir que cette mutuelle a trois formules de remboursement des frais médicaux. Chaque formule peut s’adapter aux besoins de l’indépendant. A titre d’exemple, il souhaite une assurance jusqu’à 400 % en cas d’hospitalisation, ou une formule qui rembourse mieux les frais de consultation et les médicaments en vignettes blanches et bleues, ou encore une formule qui renforce l’optique, le dentaire etc. Le tarif dépend des postes de santé important pour l’indépendant mais aussi d’autres critères.

Lors de l’établissement d’un devis personnalisé, cet assureur tient compte de plusieurs facteurs. En premier lieu, il va évaluer le profil de l’assuré en fonction des critères comme l’âge, le lieu de résidence, la catégorie socio-professionnelle, les garanties etc. L’âge lui permet d’anticiper les besoins du futur assuré en matière de dépenses optiques, dentaires et auditifs. En effet, plus une personne vieillit, plus ses besoins relatifs à ces 3 postes augmentent. En conséquence, le coût de la mutuelle pour un jeune travailleur indépendant ou un senior d’une cinquantaine d’années pourrait différer. L’endroit de résidence impacte aussi sur le tarif de la mutuelle. Un TNS qui habite en zone rurale peut espérer obtenir un tarif beaucoup plus avantageux comparé à un autre résidant à Paris.

Cela est du aux écarts d’honoraires pratiqués par les professionnels de santé. Voilà pourquoi les tarifs d’une complémentaire santé en ville et dans les autres régions éloignées ne sont pas les mêmes. Enfin, la catégorie de la profession de l’assuré et les garanties entrent également en compte dans le devis. En général, la dépense en santé des TNS est moins chère que les autres travailleurs. Ce qui n’empêche pas à la mutulle santé TNS d’ajuster le coût en fonction de ses niveaux de garanties.