Mutuelle profession libérale psychomotricien

Les personnes qui exercent un métier intellectuel, technique ou métier de soins à titre personnel et de façon indépendante sont classées dans la catégorie de profession libérale. Ces professionnels peuvent offrir leur service dans un cadre réglementé ou non réglementé. Ils sont affiliés à la Sécurité sociale des indépendants. La prise en charge de ce régime est peu satisfaisante sur certains postes. Il est recommandé de souscrire à une mutuelle santé profession libérale. Le psychomotricien fait partie de cette catégorie de travailleurs. Le point sur cette fonction, ses risques professionnels et la mutuelle adaptée à cette profession libérale.

Ce professionnel rééduque les patients victimes des problèmes d’orientation dans le temps et l’espace, ou ayant des problèmes du développement psychomoteur. Le but est de les aider à mieux maîtriser leur corps et leur comportement en vue d’une bonne intégration à leur environnement. Les patients autistes, souffrant d’Alzheimer, de dyslexie, dyspraxie, de dyscalculie, de nombreux handicaps, d’anorexie… font partie des clients de ce professionnel de santé. Son intervention se fait notamment sur prescription médicale auprès des jeunes enfants, adolescents, adultes ou seniors. Il peut collaborer aussi avec le psychiatre, le pédiatre, le psychologue etc. Dans l’exercice de son métier, il se sert des outils de communication comme les jeux d’orientation, l’expression corporelle et des exercices et de matériel de rééducation adaptés à son patient (puzzle, cerceaux, ballon, pate à modeler etc) . Ce professionnel de santé peut travailler en tant que libéral ou salarié. Dans ce deuxième cas, il exerce dans les centres spécialisés, les hôpitaux, les établissements soignant les adolescents inadaptés, dans le service gériatrique etc. Le métier nécessite une bonne condition physique, un bon équilibre, la disponibilité, l’autonomie, la patience, le sens d’écoute et le respect des patients. La pratique de ce métier est accessible 3 ans après le bac ou après le Paces.

Comme tout travailleur exerçant sous le statut de profession libérale, un psychomotricien peut être amené à se déplacer loin de son domicile ou à avoir des horaires irréguliers. Dans le premier cas, il pourrait être alors victime d’un accident de circulation s’il est trop fatigué. Sinon, il peut subir aussi les agressions verbales ou la violence des personnes qui lui sont confiées. Par exemple, le cas des patients souffrant de déficiences intellectuelles ou de troubles caractériels. La charge mentale peut être importante aussi s’il aurait à gérer plusieurs malades. Afin de mieux faire face au stress et à la fatigue occasionnés par la pratique de ce métier, ce professionnel a intérêt à souscrire à une mutuelle profession libérale. Cette complémentaire santé propose un meilleur prise en charge pour les postes de soins comme l’hospitalisation, les actes médicaux et radiologies, les postes optiques et dentaires ainsi que les médecines douces.

Cette mutuelle est issue de la fusion de 9 mutuelles. Ses produits sont commercialisés auprès de ses 300 agences en France. L’offre de cet assureur pour les professions libérales se décline en 6 niveaux de remboursement.
Voici quelques extraits de cette garantie :

  • la mutuelle propose une prise en charge des consultations chez le médecin généraliste et spécialiste, des examens de labo, des analyses, des radios en fonction du niveau de remboursement choisi.
  • si l’assuré accepte un reste à charge sur certains médicaments, il lui est possible de profiter d’une remise de 20 % sur sa cotisation.
  • le contrat prévoit une prise en charge pour la chambre particulière, les frais de séjour et une indemnité naissance de 300 euros.
  • concernant les soins optiques dentaires, les verres sont remboursés intégralement tous les 2 ans et les montures jusqu’à 150 euros tous les deux ans. Les soins dentaires non remboursés par le régime obligatoire son pris en charge.
  • le contrat prévoit également un remboursement de l’ostéopathie et de médecines douces.

Les professionnels exerçant en libéral intéressés par cette garantie peuvent réaliser une demande de devis gratuit sur le site de l’assureur. Ils peuvent également recourir à l’outil de comparateur de mutuelles en bas de ce site pour accéder à la complémentaire santé proposant le meilleur rapport qualité-prix pour leurs activités.