Mutuelle pour profession libérale : chirurgien-dentiste

La couverture santé du chirurgien-dentiste dépend de la Sécurité sociale pour les indépendants (ex-RSI). Le taux de prise en charge de ce régime est similaire à celui de l’Assurance Maladie. Cependant, pour obtenir un meilleur remboursement de ses dépenses de santé en cas de traitements coûteux, le chirurgien-dentiste doit souscrire à une complémentaire santé.

Le métier de chirurgien-dentiste consiste à s’occuper médicalement des dents, des gencives, des maxillaires afin d’assurer la santé bucco-dentaire et l’esthétique du sourire de ses patients. Pour exercer en tant que professionnel libéral, le chirurgien-dentiste doit être titulaire d’un diplôme d’État de docteur en chirurgie dentaire, obtenu après 6 années d’études réparties en 3 cycles.

Le cycle court d’un an, durant la 6ème année d’étude, intéresse les étudiants qui préfèrent l’exercice libéral. Ils soutiennent une thèse et obtiennent le diplôme d’État de docteur en chirurgie dentaire. Le cycle long de 3 ou 4 ans commence par le concours de l’internat, permettant de décrocher un DES (Diplôme d’Études Spécialisées) dans l’une des trois spécialités : orthopédie-dento-faciale, chirurgie orale, médecine bucco-dentaire.

Le chirurgien-dentiste peut exercer en libéral seul ou en groupe, avec environ 90 % des chirurgiens-dentistes qui choisissent cette voie. Les revenus varient en fonction du statut, avec un salaire net mensuel moyen de 6 100 € en libéral, et entre 2 800 et 3 500 € en tant que salarié.

Le chirurgien-dentiste est spécialisé dans le traitement, les soins et la prévention des infections de la bouche, des dents, des gencives, des maxillaires et des tissus voisins. Il réalise la pose de prothèses dentaires, telles que les bridges, les couronnes et les implants. Il effectue le moulage de la bouche du patient avant de commander une prothèse dentaire chez un prothésiste. Les chirurgiens-dentistes spécialisés en orthodontie redressent les dents et ajustent l’articulation des mâchoires.

Pour exercer cette profession, il faut être titulaire d’un doctorat en chirurgie dentaire et être inscrit auprès de l’Ordre national des chirurgiens-dentistes. Le parcours d’étude en dentisterie est similaire à celui de la médecine en première année. En tant que professionnel libéral, un chirurgien-dentiste doit être attentif, patient et fournir des soins de qualité pour se constituer une clientèle en toute sérénité.

Malgré le fait que le chirurgien-dentiste prodigue des soins, il peut également être exposé à des problèmes de santé. Les horaires exigeants, les contraintes de temps et la charge de travail peuvent entraîner du stress et de la fatigue physique. Les troubles musculo-squelettiques peuvent survenir en raison de la position souvent immobile lors de l’exercice de son travail. Étant donné que la Sécurité sociale des indépendants ne rembourse pas certains postes de santé, souscrire à une complémentaire santé est essentiel pour améliorer la prise en charge des soins de santé.

Parmi les mutuelles adaptées aux professionnels libéraux, on trouve la gamme Henner Pro de la mutuelle GMC. Cette gamme, dédiée aux professions libérales et aux travailleurs non salariés (TNS), propose 6 niveaux de couverture sans délai de carence et avec une carte tiers payant.

Ce contrat, éligible à la loi Madelin et conforme au contrat responsable, offre des remboursements haut de gamme et des garanties renforcées. Il prend en charge les dépassements d’honoraires jusqu’à 400 %, les actes de radiologie et de laboratoire jusqu’à 500 %, ainsi que les médecines douces jusqu’à 250 euros. Pour comparer les garanties, il est recommandé d’utiliser un comparateur de mutuelles. Si vous êtes intéressé par cette complémentaire santé, n’hésitez pas à utiliser le simulateur de mutuelle santé.