Mutuelle pour auto-entrepreneur coach sportif

Le statut d’auto-entrepreneur s’adresse à toutes personnes souhaitant bénéficier de démarches administratives simplifiées pour leur activité. Les mutuelles développent une offre de couverture santé adaptée aux besoins de ces professionnels. En effet, en tant que travailleurs non salariés, ils ne dépendent pas de la CPAM et doivent choisir une mutuelle adaptée à leurs besoins. Le coach sportif fait partie de la catégorie des travailleurs indépendants qui ont besoin de souscrire à cette assurance santé complémentaire. Le point sur les fonctions de cet agent, les risques du métier et la mutuelle adaptée à cette profession.

Ce professionnel accompagne une équipe, un sportif, un athlète ou son client. Il le guide et le soutient sur le plan technique, psychologique et physique. Son rôle ne concerne donc pas uniquement l’apport de conseils et l’amélioration des performances techniques d’une équipe. Il s’intéresse aussi à chaque membre et étudie les qualités et faiblesses de chacun afin d’aider les individus et le collectif à gérer leurs émotions, ainsi qu’à améliorer leur motivation et leur capacité. Il peut aussi conseiller sur la bonne pratique alimentaire. Le coach sportif peut intervenir dans le cadre d’une compétition ou mettre en place un programme de remise en forme d’un athlète ou d’une personne. Il propose à ses clients des entraînements composés d’exercice aérobie, d’étirements etc. Pour pouvoir exercer ce métier, il faut obtenir une formation qualifiante dans les métiers de fitness, même si ce secteur n’est pas réglementé.

Toutefois, bien que cette pratique ne soit pas réglementée, la loi impose des sanctions pour les personnes qui exercent cette profession contre rémunération, sans être en possession de la carte professionnelle. Parmi les formations qui permettent d’exercer cette profession, on retrouve le diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques « métiers de la forme » (DEUST), la Science technique des activités physiques et sportives (STAPS), le brevet d’Etat des métiers de la forme etc. Le coach sportif doit avoir des connaissances anatomiques minimales, afin de ne faire courir aucun risque à ses clients.

Très demandé actuellement, le coach sportif est un métier passionnant et attirant. Vous pouvez, si vous vous lancez dans ce genre de métier, travailler à votre compte ou être rattaché à une salle de sport comme salarié. Dans un cas, vous aurez plus de liberté et dans l’autre, un peu plus de stabilité.

Accompagner les particuliers dans leur perte de poids
Dans tous les cas, être un coach sportif signifie proposer un programme sur mesure pour accompagner les particuliers dans leur objectif de perte de poids ou afin de leur faire retrouver une meilleure hygiène de vie. Ce peut être chez eux ou dans une salle de sport en fonction des besoins et des demandes des clients et de vos possibilités.

Un métier exigeant
Contrairement aux idées reçues, être un coach sportif n’est pas facile. Non seulement vous devez toujours être au meilleur de votre forme, mais vous allez vous habituer à travailler dans des conditions compliquées. Il faut montrer les mouvements à vos clients. Il faudra les accompagner dans les exercices. Il faut travailler la plupart du temps dans une position debout. En somme, vous allez en demander énormément à vos muscles. Ce qui augmente les risques de crampes, de foulure ou de blocage.

Les horaires sont parfois décalés, ce qui peut être encore plus fatigant. En effet, vous devez vous adapter aux disponibilités des clients. Ce qui revient à travailler parfois le week-end, le soir, très tôt le matin et même les jours fériés parfois.
Les contraintes articulaires peuvent générer des troubles musculo-squelettiques s’il exerce ce métier depuis plusieurs années. Il peut ressentir aussi des contraintes de charges mentales causées par le manque de performance de l’équipe ou de l’athlète, dont il a la charge en plus de contraintes d’horaires de travail atypiques.

Ces contraintes cumulées peuvent mener à un état de stress avec manifestation de symptômes d’anxiété et de symptômes de dépression. La solution consiste à limiter les horaires décalés et les horaires de nuit, équilibrer les heures d’entraînement dispensées chaque jour, même en cas d’une courte durée de la préparation d’une compétition sportive. Il est préférable pour ce professionnel de souscrire à une mutuelle auto-entrepreneur afin de bénéficier d’une prise en charge plus satisfaisante pour les soins de santé tels que l’hospitalisation, les médecines douces, mais aussi les postes optiques et dentaires en cas de problèmes visuels ou bucco-dentaires.

Sur le marché, on retrouve plusieurs mutuelles proposant un contrat dédié à un auto-entrepreneur. Elles diffèrent par le montant de leur cotisation, les garanties proposées (le taux de remboursement des soins de santé), l’existence ou non du tiers payant et les prestations d’assistance qui accompagnent le contrat. Il est conseillé de passer par un outil de comparateur de mutuelles pour dénicher la mutuelle répondant à ses besoins.

Cette mutuelle propose un contrat adapté aux auto-entrepreneurs, tel que la mutuelle tns haut de gamme. Voici quelques extraits des garanties de ce contrat :

  • la chambre particulière est prise en charge à hauteur de 120 euros pour le niveau le plus performant
  • le remboursement des honoraires d’hospitalisation de DPTAM et non-DPTAM sont fixés à 500 % du BRSS contre 400 % pour les honoraires des généralistes et spécialistes de DPTAM ou non DPTAM
  • les prothèses dentaires sont prises en charge à hauteur de 550 % du BRSS avec un plafond de 2 000 euros par an contre un forfait de 600 euros pour les dépenses optiques (1 monture et 2 verres).

Les intéressés peuvent réaliser une simulation gratuite sur le site de l’assureur.