Mutuelle auto entrepreneur entretien de sépultures

Ce statut d’auto-entrepreneur séduit de plus en plus de travailleurs indépendants. Ces professionnels sont rattachés au régime général mais leur protection sociale est assurée par la sécurité sociale. Ils bénéficient donc du même montant de remboursement que les travailleurs salariés. Or, l’on connaît le désengagement de l’assurance-maladie pour certains postes. Les auto-entrepreneurs comme l’agent d’entretien de sépultures a ainsi intérêt à souscrire à une mutuelle adaptée à ses besoins. Le point sur les fonctions de ce professionnel, les risques professionnels de son métier et la complémentaire santé répondant à son profil.

Cet agent effectue la maintenance, l’entretien, et le ménage des tombes dans les cimetières. La famille du défunt ne peut généralement prendre en charge cet entretien pour cause de la distance. C’est la famille qui impose les travaux qu’il doit réaliser dans le cadre de cet entretien. Cela concerne notamment le nettoyage, le balayage du tombeau ainsi que le brossage, le rinçage des ornements et le dépôt des fleurs. L’agent peut être aussi amené à faire la réparation des tombeaux abîmés et donner un coup de jeune à un gravier défraîchi. Le but est de préserver le tombeau qui peut se détériorer avec les mauvais temps. Dans l’exercice de son travail, il devrait ainsi envoyer des photos à la famille afin que cette dernière puisse avoir une idée du travail fait. En général, cet agent d’entretien de sépultures travaille sous le statut d’auto-entrepreneur. C’est dû au fait que les demandes des familles sur l’entretien des tombes ne sont pas fréquentes. Concernant les évolutions de ce métier, ce professionnel peut devenir un agent d’exploitation des services funèbres. Pour ce, il assiste le maitre de cérémonies pendant le déroulement des obsèques. Sinon, les qualités comme la discrétion, le respect, la bonne condition physique, la réactivité sont requis pour ce métier qui ne nécessite pas de diplôme ou de formation.

Les principaux risques de ce métier sont l’allergie aux produits de nettoyage ou aux produits ménagers ainsi que la mauvaise manipulation des outils tranchants lorsque l’agent enlève les mauvaises herbes autour du tombeau. Cette compétence pourrait aussi contracter d’autres pathologies qui n’ont rien à avoir avec son métier comme les troubles de métabolisme, les problèmes cardio-vasculaires, l’arthrite, la goutte, l’hypertension artérielle etc. Afin de bénéficier d’une couverture santé adéquate lors de la survenance d’une pathologie lourde à gérer, ils devront ainsi souscrire à une mutuelle santé dédiée pour eux. Comme leurs besoins évoluent avec l’âge et la spécificité de leur métier, ils devront choisir la formule la plus adaptée à leurs dépenses santé. La cotisation pourrait dépendre aussi de leur âge et du niveau de remboursement de la garantie. Afin de faciliter la mise en concurrence des divers contrats sur le marché, ils peuvent recourir à l’outil de comparateur de mutuelles en bas de ce site. Cet outil gratuit et sans engagement les aide à trouver en quelques clics l’assureur proposant le meilleur rapport en cotisation/ garanties.

Cette formule Equilibre de la mutuelle santé Smam fait partie des contrats adaptés aux besoins de cet agent d’entretien en sépultures et aux autres auto-entrepreneurs. Elle se décline en 4 niveaux de remboursement sans remplissage de questionnaire de santé et sans limite d’âge. Le tiers payant, la garantie assistance et le bonus fidélité en optique et dentaire accompagnent le contrat. Le niveau 4 de garantie propose par exemple une prise en charge des actes médicaux, honoraires des chirurgiens, consultations visites, actes de spécialités OPTAM à hauteur de de 175 % de la BR. Les auxiliaires médicaux, infirmiers, kinés, analyses et actes de biologie etc, sont quant à eux remboursés à 150 % de la BR. Mais le plus de cette assurance c’est le soutien coup dur qui permet de bénéficier d’une exonération de cotisations jusqu’à 1 500 euros ou des frais d’obsèques jusqu’à 1 000 euros.
Les intéressés peuvent solliciter un extrait de la garantie auprès de l’assurer et réaliser une demande de devis gratuit.