Les démarches à suivre pour trouver une bonne mutuelle adaptée aux retraités
- Souscrire à une mutuelle senior à moindre coût
- Les critères à suivre pour le bon choix d’une adhésion a une mutuelle senior
- La mutuelle senior : les informations à retenir
- Mutuelle santé senior Macif
Avec l’âge, les frais de santé deviennent plus importants. C’est pourquoi il est fortement recommandé de souscrire à une mutuelle senior qui soit adaptée aux besoins des retraités en matière de santé de ces personnes âgées. Il convient ainsi de choisir son contrat de mutuelle santé senior qui couvrira :
- les frais d’hospitalisation,
- les appareils auditifs,
- les soins dentaires.
Pour bénéficier de tous les avantages d’une mutuelle santé, il faut que les seniors choisissent les garanties adaptées à leur profil. Ils doivent être attentifs aux augmentations des cotisations pratiquées par les mutuelles.
Souscrire à une mutuelle senior à moindre coût
Une mutuelle santé choisie en fonction de leurs besoins permet aux personnes âgées de gérer plus facilement leurs dépenses de santé, même en cas de perte d’autonomie. Avec ce contrat, le senior peut combler certains remboursements du régime obligatoire. Adhérer à une bonne mutuelle destinée aux seniors a l’avantage de couvrir certains frais en cas de dépassements d’honoraires du médecin traitant. Rappelons que le plafond de couverture est de 65% du tarif conventionnel de la Sécurité sociale.
Les seniors peuvent trouver la bonne mutuelle et s’assurer d’avoir le bon contrat avec l’aide d’un courtier en mutuelle de santé. Ces courtiers peuvent également aider à négocier les primes. À mesure que les seniors vieillissent, ils sont plus susceptibles d’être hospitalisés. Pour lutter contre cela, les personnes âgées devraient envisager une mutuelle santé hospitalisation.
Le coût de cette adhésion peut être élevé, mais ces frais de santé sont nécessaires pour rester en bonne santé et avoir une bonne espérance de vie. En choisissant une mutuelle santé adaptée pas chère, les seniors peuvent réaliser de véritables économies.
Les critères à suivre pour le bon choix d’une adhésion aune mutuelle senior
Les dépenses liées à la santé ne cessent d’augmenter d’année en année. Une bonne mutuelle senior permet d’avoir une meilleure couverture santé puisque le remboursement par la Sécurité sociale est loin d’être satisfaisant. Avec une complémentaire santé à moindre coût, les seniors peuvent être sûrs d’avoir une bonne couverture santé en cas de maladie, plus particulièrement en cas d’hospitalisation.
L’adhésion à une mutuelle santé pour les seniors ne fixe pas de limite d’âge maximum. Elle peut se faire à tout moment. Pour les seniors, la mutuelle santé applique un bon niveau de prise en charge pour :
- les soins en cardiologie,
- les analyses de laboratoire,
- les séances de radiographie,
- les frais de consultation.
Un comparateur de mutuelle santé leur permettra de comparer les contrats des différentes mutuelles seniors et de trouver celui qui coûte le moins cher.
La mutuelle senior : les informations à retenir
Autant l’âge du senior avance, les besoins en soins de santé augmentent et parallèlement les frais de santé relatives au vieillissement et à la dépendance. En général, le remboursement des frais de santé par l’Assurance Maladie est basé sur le tarif de convention et certains postes de dépenses de santé du senior ne sont pas remboursables. C’est là qu’intervient la mutuelle senior pour obtenir une meilleure couverture, car l’Assurance maladie ne prend en charge que 70% de la majorité des dépenses. En effet, la mutuelle senior est un dispositif qui permet aux seniors d’obtenir des remboursements de leur frais de santé, c’est-à-dire que le reste à charge est limité pour que les seniors ne renoncent pas aux soins.
Une mutuelle senior est un contrat de complémentaire santé qui offre des garanties correspondantes aux besoins des personnes âgées. Pourtant, il est à noter que des plafonds de remboursements sont appliqués de temps à autre. En général, la mutuelle senior, outre la prise en charge des dépenses courantes de santé, se spécialise plutôt aux postes de soins les plus importants pour les personnes âgées, tels que :
- les soins dentaires, auditifs, optiques
- l’hospitalisation – avec l’âge le risque d’être hospitalisé devient plus fréquent.
Pour trouver la meilleure mutuelle senior, il faut utiliser les comparateurs en ligne, mais avant tout il faut déterminer les besoins présents et futurs afin de bien choisir les garanties conjuguées avec les tarifs.
Mutuelle santé senior Macif
Cet assureur crée en 1960 qui compte environ 4,8 millions adhérents en 2011 fait aussi partie des mutuelles proposant une complémentaire santé senior. En effet, au fur et à mesure qu’avance l’âge, les postes de soins comme l’hospitalisation, les consultations, les frais d’optique et dentaires augmentent. Pour réduire le reste à charge de l’assuré, la mutuelle santé senior Macif propose ainsi un contrat avec 4 niveaux de remboursement modulables avec la garantie économique, équilibrée, protectrice et excellence.
Le contrat est accessible aux seniors et retraités. Il n’impose pas de limite d’âge ni de remplissage de questionnaire médical ou de délai d’attente. L’assureur propose aussi un réseau tiers payant qui rassemble 3 000 professionnels de santé Voici quelques extraits de cette mutuelle santé senior :
- la prise en charge dans la formule excellence pour les honoraires chirurgicaux et médicaux des médecins adhérents à un dispositif de pratique tarifaire maîtrisé est de 250 % de la BR contre 200 % pour les médecins non adhérents à un dispositif de pratique tarifaire maîtrisé.
- les consultations et les visites des médecins adhérents à un dispositif de pratique tarifaire maîtrisé sont remboursées à hauteur de 225 % de la BR contre 200 % pour les professionnels de santé non adhérents.
- les analyses de laboratoires, les auxiliaires médicaux, la radiologie, les frais de séjour et les frais de transport sont remboursés à hauteur de 100 % de la BR.
- la chambre particulière est limitée à 70 euros par jour dans la limite de 90 jours par an.
- le contrat prévoit aussi un forfait des médecines douces comme l’ostéopathie, la chiropractie, l’acupuncture, la podologie, la pédicure, l’homéopathie, l’étiopathie de 45 euros par séance. Des forfaits de prévention et de bien-être de 50 euros sont également proposés.
- enfin concernant les soins dentaires, le contrat rembourse les soins d’obturation onlay, inlay et overlay à hauteur de 200 euros.
Pour les seniors souhaitant accéder à la mutuelle proposant le tarif le plus abordable, ils peuvent également recourir au comparateur de mutuelles en bas de ce site.