Mutuelle auto entrepreneur : esthéticienne à domicile

Le statut pratique d’auto-entrepreneur permet aux travailleurs indépendants de se lancer dans la création d’une entreprise sans prendre trop de risques. Ce régime inclut les activités à rentabilité modérée avec un chiffre d’affaires ne dépassant pas un certain seuil. L’esthéticienne à domicile fait partie des travailleurs recensés sous ce régime. Tour d’horizon sur les fonctions de ce professionnel, les risques professionnels liés à ce métier et la mutuelle adaptée à ses besoins.

Ce professionnel a pour fonctions de délivrer des conseils beauté et bien-être à ses clients. Elle leur conseille sur la bonne manière d’appliquer le maquillage, de soigner le visage, les mains et les pieds etc. Elle choisit aussi le traitement adapté à sa clientèle et prend en charge les soins comme l’épilation, la manucure, le maquillage du visage, le piercing, le tatouage, les soins de pieds et des mains, etc. Elle doit aussi veiller à la propreté des matériels et outils utilisés et approvisionne sa vitrine et ses plans de travail avec les produits esthétiques et cosmétiques nécessaires. Outre les soins corporels, une esthéticienne à domicile peut également proposer des techniques de massage drainantes, rajeunissantes, stimulantes ou revigorantes. Elle veille également au bon déroulement des séances de sauna, de spa, de hammam à domicile. Ce professionnel prodigue également des soins esthétiques à des personnes souffrantes ou en réinsertion sociale et organise des séances de formation sur modèles. Pour pouvoir exercer ce métier, il faut avoir une très bonne présentation physique, maîtriser les techniques de soins et avoir un bon sens d’organisation. L’obtention d’un diplôme de CAP esthétique est également indispensable pour exercer ce métier.

L’esthéticienne à domicile travaille à son compte. Son revenu mensuel dépend de nombre de rendez-vous qu’elle obtient chaque mois. Ce métier exige souvent une position débout ou assise en position penchée. Dans l’exercice de son travail, elle est souvent amenée à faire des gestes répétitifs qui peuvent provoquer à la longue des troubles musculo-squelettiques. Certains soins utilisent aussi des matériels coupants comme les ciseaux, ou des machines dangereux produisant des rayons ultra-violets. Ce qui pourrait lui causer des dommages plus ou moins conséquents. Ce professionnel peut également être allergique aux produits chimiques comme les détergents, les dissolvants… Le risque infectieux n’est pas aussi à exclure avec l’exposition au sang contaminé par l’intermédiaire des matériaux souillés. Enfin, ce métier implique aussi une surcharge de travail surtout pendant les périodes de fêtes ainsi qu’une contrainte relationnelle provoquant une fatigue nerveuse ou du stress avec les personnes agressives ou se comportant d’une façon inappropriée. Afin d’éviter la contamination et les risques infectieux, une esthéticienne à domicile devrait porter des moyens de protection individuelle et utiliser une ventilation suffisante dans son local. Mais ces mesures sont insuffisantes en cas de problèmes de santé plus graves. C’est la raison pour laquelle les auto-entrepreneurs prévoyants préfèrent souscrire à une mutuelle dédiée à leur profession. Cette couverture santé les fait bénéficier d’une prise en charge plus satisfaisante pour les postes de soins comme l’hospitalisation, l’intervention chirurgicale, les soins optiques, dentaires, auditifs, ainsi que les médecines douces.

L’âge avancé est souvent synonyme de hausse de besoins en santé. Une mutuelle santé peut aider à y faire face en prenant en charge les dépenses non remboursées par la Sécurité sociale comme certains médicaments, l’implant dentaire, les médecines douces, les dépenses de confort lors des séjours hospitaliers.
Le groupe de protection sociale français Apicil fait partie des assureurs proposant une complémentaire santé dédiée aux auto-entrepreneurs. Son contrat s’adresse aux personnes âgées de plus de 50 ans. L’adhésion ne nécessite pas de remplissage de questionnaire de santé ou de formalité médicale. Le contrat propose plusieurs niveaux de remboursement dont le plus performant rembourse les honoraires généralistes et spécialistes DPTAM à hauteur de 500 % de la BRSS contre 200 % pour les non-DPTAM. Les prothèses dentaires sont remboursées jusqu’à 500 % de la BR tandis que le forfait pour la paire de lunettes (verre + monture) atteint 650 euros tous les 2 ans et 185 euros pour les lentilles de contact. Les implants dentaires bénéficient quant à eux d’un forfait de 300 euros. La chambre particulière est quant à elle couverte à hauteur de 120 euros par jour. Le contrat prévoit également une surcomplémentaire médecine courante, dentaire, optique et hospitalisation. Les autres avantages de ce contrat sont le tiers payant du réseau ACTIL, l’option confort pour la médecine bien-être, le lit médicalisé, l’aide post-cancer… En cas de souscription de deux assurés, l’assureur applique une réduction de 10 %. Les auto-entrepreneurs intéressés peuvent réaliser une demande de devis gratuit sur le site de l’assureur. Ils peuvent également recourir gratuitement à l’outil de comparateur de mutuelles en bas de ce site s’ils souhaitent accéder à la mutuelle proposant le meilleur rapport qualité-prix car une mutuelle santé senior est souvent chère. Cette démarche se fait en quelques clics et n’engage pas l’utilisateur.