FMA mutuelle TNS et professions libérales

Ce grossiste multi-spécialiste existe depuis 1996. A son début, il proposait uniquement une gamme d’assurances de deux roues, puis au fil des ans, il renforce ses services en assurances habitation, animaux et personnes. Ce dernier produit s’articule autour de l’offre de complémentaire santé ou mutuelle à titre individuel ou collectif pour les entreprises, les particuliers, les TNS et professions libérales.

Ce grossiste en assurance présidé par Ludovic Dumont, Denis Lapointe et Bertrand de Surmont emploie une soixantaine de salariés. Réalisant plus de 20 millions d’euros de chiffres d’affaires, cette assurance propose des contrats en assurances moto, voitures sans permis, auto. Il commercialise également une couverture pour les animaux de compagnie, l’habitation (vol, incendies, bris de glace). Cette dernière permet aux courtiers de bénéficier d’une commission de 20%. L’avantage de cette structure, c’est qu’elle permet l’e-paiement. Les assurés peuvent également télécharger des pièces de contrat en ligne. En ce qui concerne la mutuelle santé, il met en vente un contrat responsable réparti en 4 formules. Les assurés disposent du tiers payant et d’un service d’assistance plutôt limité. Pour rappel, le tiers payant permet aux adhérents de ne pas avancer de frais à la pharmacie ou au professionnel de santé lors d’une consultation par exemple.

La complémentaire santé de cette mutuelle propose trois possibilités de paiement : par mois, par 6 mois ou par an. Le tarif de la solution prévoyance est unique pour toutes les professions : cadre, salarié, TNS, professions libérales, retraité etc. Elle n’exige pas de formalité médicale même pour les seniors et la cotisation est gratuite à partir du troisième enfant. Le remboursement se fait sous 48 h. Le contrat FMA assurances se décline en 4 garanties : 100, 150, 175, 250. La mutuelle propose une prise en charge maximale à hauteur de 250 % du BR pour les dépassements d’honoraires chirurgicaux, et 175 % du BR pour les postes de soins comme la consultation ophtalmo et l’achat de l’appareil auditif. Elle rembourse à hauteur de 300 % la couronne métallo-céramique pour la souscription à la garantie la plus performante. En ce qui concerne son forfait optique, il propose 470 euros pour le niveau le plus élevé. Si on regarde la garantie 175, le dépassement des honoraires des chirurgiens est remboursé à 200 % du BR, les consultations ophtalmologiques et les appareils auditifs à 125 % du BR et la couronne métallo-céramique à 250 % du BR. Le forfait lunettes pour ce niveau 3 est 350 euros. Le remboursement des garanties 100 et 150 est donc normalement encore moins élevé que les niveaux élevés. Par ailleurs, FMA mutuelle ne propose pas d’assistance comme aide-ménagère en cas d’hospitalisation, garde accompagnant les enfants ou les personnes dépendantes, ou garde d’animaux à domicile. Les services d’assistance comme la livraison de médicaments ou de repas, l’assistance en cas de maladies graves, le rapatriement en cas de décès, les frais du cercueil sont optionnels. Il est conseillé de faire une demande de devis sur le site pour obtenir une offre personnalisé
Au vu de ces garanties, on peut en déduire que pour espérer obtenir un remboursement plus ou moins avantageux chez cette mutuelle, il faut passer par la souscription aux garanties des niveaux 3 et 4. Quoi qu’il en soit, il est toujours recommandé de passer par un comparateur mutuelles pour faire jouer la concurrence entre ces différentes sociétés d’assurances. Outre le prix tarifaire, les points comme le délai de carence, le tiers payant, les exclusions de garanties, la rapidité du remboursement ne sont pas à négliger.