Mutuelle santé pour boulangerie

L’avenant n° 83 de la CCN (Convention Collective Nationale des boulangeries-pâtisseries artisanales) oblige les entreprises à proposer une mutuelle santé entreprise à leur personnel. Cette couverture permet de compléter intégralement ou partiellement les frais de soins médicaux, les frais d’hospitalisation, etc. Faisons le point sur ce régime conventionnel, le panier minimal de soins à respecter et le choix approprié de la mutuelle santé pour les boulangeries.

Les boulangers doivent également souscrire à une mutuelle de santé professionnelle. En effet, contrairement aux idées reçues, ils exercent un métier à risque. Heureusement, les compagnies d’assurances proposent également des contrats de mutuelle pour les TNS (Travailleurs Non Salariés).

Les allergies

Les allergies constituent l’un des risques sanitaires liés au métier de boulanger. Avec toutes les poussières et les différents produits qu’ils utilisent au quotidien, les risques de développer des allergies sont importants.

  • Travailler avec la farine : peut provoquer des problèmes de peau, des allergies ou des problèmes respiratoires
Les problèmes musculaires

En raison du travail en position debout pendant plusieurs heures et de la manipulation de plusieurs tonnes de farines et de produits, les boulangers s’exposent également à des problèmes musculaires. Les tendinites, les lombalgies et les problèmes aux articulations sont fréquents.

  • Travailler avec des matériaux et une grande quantité de produits lourds : peut causer des lumbagos ou des problèmes musculaires, notamment dans le bas du dos.
Les accidents de toutes sortes

Les boulangers sont également amenés à travailler avec des machines de toutes sortes. La majorité est actuellement électrique. Ce qui augmente les risques d’accident. Une fausse manipulation ou un manque d’attention peut entraîner des blessures, des coupures et même des chutes de toutes sortes.

  • Travailler avec des ustensiles coupants : peut provoquer des blessures
  • Travailler avec des appareils et des produits brûlants : peut causer des accidents en tout genre
  • Travailler dans un grand espace : augmente les risques de chute et de glissade en tout genre.
La fatigue

Les boulangers ont rarement de jours fériés. De plus, leurs horaires ne ressemblent pas à ceux des autres métiers. Ils commencent leur journée vers 4 heures du matin et peuvent finir assez tard, ce qui augmente les risques de fatigue, aussi bien physique que morale.

Les problèmes bucco-dentaires

En outre, les boulangers sont plus vulnérables face aux problèmes bucco-dentaires. La fatigue peut entraîner des douleurs. Sans compter qu’ils doivent goûter leurs préparations qui sont généralement sucrées. Cela les expose à des problèmes de caries.

Il existe un certain nombre de mesures imposées par les autorités pour minimiser justement les risques du métier de boulanger :

  • Travailler dans le but d’inhaler le moins de poudre de farine et de sucre possible
  • Maintenir une bonne posture pendant toute la durée des heures de travail, voire au-delà
  • Installer des revêtements de sols antidérapants
  • Porter des vêtements de travail appropriés avec les masques et les gants de sécurité

Mais surtout, il est recommandé d’investir dans une assurance santé professionnelle qui couvre l’ensemble de ces risques.

La CCN (Convention Collective Nationale) est un régime conventionnel obligatoire pour les entreprises artisanales œuvrant dans le secteur de la boulangerie-pâtisserie. Cette branche professionnelle est également soumise à l’obligation de mettre en place une mutuelle santé de groupe. La Convention Collective Nationale de la boulangerie-pâtisserie a été signée en 1976 et étendue en 1978. Elle porte aujourd’hui le nom de convention collective IDCC 843. C’est une garantie de la protection des droits de tous les professionnels de ce secteur. Elle mentionne les conditions de travail, les règles de protection sociale, les rémunérations, les horaires de travail, etc. Les représentants syndicaux des salariés et des associations d’employeurs se sont unis pour créer cette convention collective à laquelle doivent adhérer toutes les entreprises artisanales de boulangerie-pâtisserie en France.

Ce régime propose une prise en charge complémentaire des dépenses de soins médicaux non remboursées par l’Assurance Maladie, comme les consultations spécialisées. L’assuré peut également bénéficier d’une indemnité journalière en cas d’arrêt de travail due à une maladie ou un accident et d’une allocation en cas de séjour hospitalier.

Ainsi, en souscrivant à cette mutuelle santé, l’artisan boulanger peut prétendre à de meilleures prises en charge pour ses soins de santé et ceux de sa famille. Il existe des mutuelles conçues pour les entreprises de la CCN boulangeries pâtisseries artisanales. Celles-ci doivent répondre aux exigences légales. La complémentaire santé doit respecter les remboursements de soins imposés par les accords de branche.

Par ailleurs, selon l’avenant de la convention collective, les entreprises signataires devaient adhérer auprès d’une seule compagnie d’assurance désignée par l’accord collectif et celles qui ne l’ont pas signé ne peuvent pas s’opposer à ce décret. Toutefois, depuis 2017, ces entreprises non signataires peuvent aussi choisir librement la mutuelle santé de leur choix.

Même si le dirigeant d’entreprise a l’entière liberté de choisir l’assureur de son choix, le contrat proposé doit répondre à un minimum de garanties semblables aux accords collectifs successifs de la branche.

Ces garanties de santé doivent comprendre :

  • le taux de remboursement à 300 % de la base de remboursement de la Sécurité sociale pour les soins d’orthodontie, même si le traitement n’est pas pris en charge par le régime obligatoire.
  • le remboursement à hauteur de 380 % de la base de remboursement de la Sécurité sociale pour les prothèses dentaires non remboursées par l’Assurance Maladie.
  • un forfait de frais optiques de 130 euros par monture, en plus du remboursement de l’Assurance Maladie.
  • une portabilité gratuite de la mutuelle santé collective pour les salariés en arrêt de travail de plus de 6 mois jusqu’à la reprise du travail.
  • un forfait de naissance de 500 euros. Cette liste de garanties est non exhaustive.

Pour trouver la complémentaire santé qui répond aux besoins de ses salariés et qui s’adapte au budget de l’entreprise, il est recommandé de comparer les mutuelles santé pour la boulangerie. Cette démarche permet de trouver le meilleur rapport qualité-prix en termes de prises en charge. La complémentaire santé entreprise peut être responsable ou non. À cet effet, les intéressés peuvent utiliser l’outil de comparateur de mutuelles. Après avoir trouvé la formule la moins coûteuse, ils doivent ensuite s’informer sur l’adéquation des garanties avec leurs activités.

S’affilier à une complémentaire santé

Désormais, les boulangers sont tenus de souscrire à une mutuelle santé. Une convention collective nationale exige à ceux qui pratiquent ce métier de devenir membre d’une complémentaire santé afin de couvrir leurs frais médicaux conformément à l’avenant n° 83. Le souscripteur peut ainsi bénéficier d’un remboursement partiel ou total des frais médicaux, des frais d’hospitalisation ou des soins chirurgicaux.

Le secteur de la boulangerie et de la boulangerie-pâtisserie bénéficie d’une souscription conventionnelle, c’est-à-dire un contrat collectif pour les entreprises artisanales. Ce régime vise à indemniser les boulangers face aux risques encourus. Ainsi, ce système permet d’établir une sorte d’entraide entre les entreprises et les employés.

Qu’est-ce qu’on entend par régime conventionnel boulangerie ?

C’est un régime mis en place pour chaque personne exerçant son métier dans la boulangerie et la pâtisserie, dans le cadre de l’application de la convention collective nationale réservée aux artisans de cette branche d’activité. Un remboursement complémentaire des dépenses médicales qui ne sont pas couvertes par la Sécurité Sociale est ainsi pris en charge. En cas d’hospitalisation, l’assuré bénéficiera d’une indemnité pour chaque période de 24 heures. En cas d’accident ou de maladie, il recevra une compensation quotidienne en cas d’arrêt de travail.

Les salariés travaillant dans une activité artisanale en tant que boulanger ou pâtissier, ayant au minimum un mois d’ancienneté dans une entreprise, pourront bénéficier d’un régime de remboursement complémentaire.

Comment adhérer à une mutuelle boulangerie ?

La procédure est simple. Les boulangers ou pâtissiers qui souhaitent être indemnisés pour leurs frais médicaux doivent se rendre auprès d’une compagnie d’assurance santé qui propose des remboursements de soins pour le salarié et pour sa famille. En effet, la mutuelle santé boulangerie prend en charge, en complément, les consultations médicales spécialisées et les frais en cas d’hospitalisation. Trouver une mutuelle qui est adaptée à sa situation financière et ses besoins en matière de santé peut prendre du temps. Il peut être pratique d’utiliser un comparateur de mutuelle pour vous aider dans votre choix. Cet outil gratuit disponible en ligne effectue une première sélection en triant les offres qui vous correspondent. N’hésitez donc pas à utiliser un comparateur de mutuelle si vous êtes à la recherche de l’offre la plus adaptée pour vous.