Mutuelle santé pour artiste auteur

Le statut d’artiste auteur n’est pas éligible à une mutuelle entreprise. Pour bénéficier d’un remboursement optimal de ses frais santé, il importe de souscrire à une mutuelle santé pour artisan auteur. Cette souscription permet d’accéder à un traitement santé indispensable mais coûteux que son son budget ne lui permettrait pas sans cette complémentaire santé. Un avantage non négligeable pour ce travailleur indépendant car il ne dispose pas de revenus fixes mensuels et des dépense imprévues pourraient se répercuter sur son budget. Le point sur l’assurance santé complémentaire adaptée à ce professionnel.

Les écrivains, les auteurs, les compositeurs de musique, les concepteurs d’arts graphiques et plastiques, les photographes, les producteurs audiovisuels ou cinématographiques sont rattachés sous certaines conditions au régime de sécurité sociale des artistes auteurs. Ce qui leur permet de percevoir des prestations des assurances maladie et des indemnités journalières en cas de maladie, d’invalidité, d’adoption ou de maternité. Les conditions d’affiliation à ce régime dépendent des conditions comme le fait d’avoir sa résidence fiscale en France, la perception des droits d’auteurs sur lesquels ont été réglées les cotisations sociales et le fait de bénéficier d’un revenu annuel équivalent ou dépassant 900 fois du SMIC horaire au cours de l’année civile. Cependant, la prise en charge du régime de sécurité sociale des artistes auteurs n’est pas satisfaisante pour certains postes de santé. Pour bénéficier d’une meilleure prise en charge de traitement non remboursés par l’Assurance-maladie, il est judicieux ainsi de souscrire à une mutuelle santé adaptée à cette catégorie socio-professionnelle.

Même si ces professionnels dépendent du régime général, la mutuelle dédiée à eux bénéficie du dispositif fiscal de la loi Madelin. Les assurés peuvent ainsi déduire leurs cotisations de leur revenu imposable. Le choix d’une complémentaire santé adapté à ce professionnel dépend aussi de ses besoins en termes de santé (hospitalisation, médicaments, soins dentaires, optiques, appareillages, médecines douces, prévention…) et du budget à prévoir pour cette couverture santé. Les autres éléments comme le tiers payant, le délai de carence, la présence ou non du réseau de santé, le bonus fidélité du contrat, les services d’assistance sont également des critères à considérer lors d’un choix de mutuelle santé pour artiste auteur, et ce en plus du coût de la mutuelle.
Une mutuelle éligible à la loi Madelin, répondant à ses besoins réels en santé et adapté à son budget est donc l’assurance santé la plus adéquate pour ce professionnel. A titre d’exemple Plasticia dont la souscription est uniquement réservée aux adhérents de la Maison des Artistes et dont la cotisation pour l’hospitalisation commence à partir de 10 euros environ contre 20 euros environ pour la formule basique.
Sinon, afin de dénicher rapidement cette assurance santé complémentaire, l’artiste auteur peut recourir aux comparateurs de mutuelles sur internet, comme l’outil de comparateur de mutuelles en bas de ce site par exemple. Cet outil gratuit et libre d’engagement l’aide à dénicher en quelques clics la mutuelle santé proposant le bon rapport qualité-prix.