Les avantages d’une mutuelle santé pour les personnes âgées

Des garanties spéciales seniors peuvent être acquises avec de meilleurs remboursements si le senior exploite au maximum les comparateurs de mutuelles après avoir préparé toutes les informations relatives à son état de santé présent et futur. Il faut également qu’il trouve la mutuelle senior qui pratique ou qui anticipe la réforme 100% Santé sans attendre 2021.

Plusieurs sont les changements incontournables lorsqu’on entre dans une autre courbe de la vie. Passer de la vie active à la vie de retraite est d’une importance capitale pour un homme aussi bien pour une femme. Parmi ces changements, on parle de la mutuelle d’entreprise obligatoire vers une mutuelle santé individuelle retraite. Le départ à la retraite doit être bien préparé sur ce point.

Le fait de se charger soit même les cotisations qui ont être prises en charge à hauteur de 50% par l’entreprise, lorsqu’on choisit de garder la mutuelle d’entreprise obligatoire, est une dépense supplémentaire en perspective. Cependant, le niveau de revenu va logiquement diminuer. De même, si le jeune retraité choisit une mutuelle santé individuelle à sa fin de carrière et au début de la retraite, il y a également des cotisations à payer. Il est donc essentiel de comparer les avantages et les inconvénients des deux offres de mutuelle santé.

En effet, si le jeune retraité choisit de garder sa mutuelle d’entreprise, l’employeur ne prend plus en charge la moitié de ses cotisations. La cotisation mensuelle va être entière à la première année, et les garanties sont échangées. A la 2ème année, l’assureur augmente de 25% la cotisation, sans avoir changé les garanties, et puis de 50% à la troisième année. A partir de la 4éme année, l’assureur peut prendre la décision unilatérale d’augmenter ou non la cotisation. Si le retraité veut changer le niveau de garantie, l’augmentation des cotisations est inéluctable.

Si le jeune retraité choisit de changer tout de suite de mutuelle Santé, il peut prévoir ses besoins de santé liés à l’âge ainsi que l’évolution du montant des cotisations selon les garanties qui répondent à ses attentes et son état de santé.

La plupart des compagnies d’assurance considèrent l’âge des seniors de plus en plus avancé, à partir de 55 ans, voire moins selon leur politique d’entreprise. Ce qui est certain, les besoins de santé changent avec l’âge, et les garanties qui s’en suivent doivent être adaptées à la situation. Par exemple, à quoi sert une garantie maternité ou d’orthodontie à l’âge de la retraite. Une mutuelle santé spécifique pour les personnes âgées doit convenir le mieux possible aux nouveaux besoins liés à l’âge, et surtout doit permettre des remboursements plus conséquents sur des soins plus spécifiques aux seniors, par exemple :

  • les cures thermales,
  • la médecine douce,
  • les appareillages,
  • l’hospitalisation,
  • etc.

En effet, le choix d’une bonne mutuelle pour personnes âgées, est très important, étant donné les spécificités des garanties, mais il y a aussi la réduction de la rentrée d’argent.

Il faut reconnaître que les besoins de santé des seniors évoluent plus vite, par rapport à ceux des jeunes actifs. A cet effet, la prise en charge des soins doit suivre la vitesse de cette évolution. Notamment, les garanties doivent être renforcées pour certains postes spécifiques, y compris les forfaits optiques pour la prise en charge des lunettes aux verres progressifs ou complexes, les remboursements des frais en soins dentaires et l’achat des appareillages auditifs et sans négliger les dépassement d’honoraires pour des soins externes en cas d’hospitalisation.

Selon l’état de santé de la personne âgée, d’autres postes de soins sont à renforcer, en prévoyant l’évolution dans le temps, par exemple :

  • les soins liés à l’insuffisance veineuse,
  • >le bas de contention,
  • les cures thermales,
  • la médecine douce,
  • les frais des podologues et des pédicures, etc.

Il faut absolument calculer les avantages dans le présent et dans le temps futur.

Il est indiscutable que les seniors ont besoin de prise en charge sanitaire particulière, sachant que l’état de santé devient de plus en plus fragile avec l’âge. Pour garder une bonne santé des seniors, il faut leur proposer un accès à des soins de qualité, afin d’éviter qu’ils tombent malades à cause du manque ou se sentent en diminution ramollissant du tonus à cause de la déficience d’entretien.

Les avantages d’une mutuelle santé pour les seniors sont également mesurés par les traitements médicaux proposés comprenant des suivis permanents et des analyses précises de l’état de santé. Parmi les critères de choix d’une mutuelle santé senior sont donc les propositions de prestations adaptées aux besoins spécifiques de cette catégorie de personnes.

En résumé, la couverture optimale pour les personnes âgées, doit contenir des garanties immédiates et sans délai d’attente, au risque d’aggraver l’état de santé du senior si les prises en charge sanitaire sont ajournées. La couverture optimale doit contenir également des garanties spéciales seniors pour des meilleurs remboursements des appareils nécessaires pour les personnes âgées et aussi des soins de santé énumérés plus haut. Si la couverture santé est réellement optimale, l’organisme ne doit pas insister sur le questionnaire médical, sauf des cas particuliers qui ont besoin de la réalisation d’un bilan sanitaire avant de fixer les garanties.

Les avantages d’une mutuelle santé senior sont également mesurés par des économies de réduction couples de plus de 50 ou 55 ans, en pouvant choisir de ne plus payer des garanties inutiles. Par contre, la mutuelle santé senior se doit de garantir une assistance senior complète car c’est un besoin qui évolue avec l’âge, à savoir l’aide-ménagère au cas où la mobilité est réduite, l’assistance à domicile au cas où le senior est en convalescence après une hospitalisation.

Quelques mois avant le départ à la retraite, les seniors doivent envisager de souscrire une mutuelle pour les personnes âgées. Le comparateur de mutuelle senior en ligne est l’instrument qui peut les aider, mais ils doivent avant tout connaître son état de santé. Les offres de mutuelle santé abondent sur le marché mais les tarifs sont différents selon le profil de retraité.

Il faut respecter certaines démarches pour éviter de se tromper de garanties susceptibles de changer au fil des années. Les besoins sont significativement différents quand on est senior par rapport aux besoins quand on était encore en activité professionnelle. Les remboursements sont exprimés en pourcentage, mais il faut également surveiller les prestations y afférentes. Pour éviter les erreurs d’observation, les futurs adhérents d’une mutuelle senior doivent prendre des précautions et doivent comparer les différentes offres de plusieurs mutuelles. Il faut surveiller de près le niveau de prise en charge réel par rapport aux besoins et aux attentes de ces seniors. Les comparateurs de mutuelle sont des aides à ne pas manquer avant de fixer le choix. En cas de doute, des courtiers en mutuelle sont également efficaces pour détecter les meilleures offres et les tarifs moins coûteux, surtout que le senior est à la recherche d’une mutuelle qui utilise la Réforme 100% Santé.

Il est important de prendre connaissance et de maîtriser les impacts de la réforme 100% Santé surtout à propos des détails sur les soins. En effet, la mise en place de la Réforme est progressive depuis le 1er Janvier 2019, c’est-à-dire une réduction partielle puis une réduction totale du reste à charge sur certains soins en 2021. La Réforme Santé 100% vise particulièrement les seniors dont l’optique, le dentaire et l’auditif se détériorent avec l’âge.

Le moins qu’on puisse dire à propos de la Réforme 100% Santé est le changement positif pour les seniors. Les impacts de la réforme sont bénéfiques pour les personnes âgées dont le niveau de revenu est pitoyablement faible lorsqu’elles ne sont plus en activité. Par la faveur de la Réforme 100% Santé, les seniors peuvent pleinement bénéficier d’un meilleur accès aux soins, surtout sur trois secteurs de soins priorisés par la réforme, à savoir l’optique, le dentaire et l’audition. Pour certains types de prises en charge de ces 3 secteurs de soins, le reste à charge du senior est égal à zéro. Finalement, ils peuvent changer de lunettes ou d’appareils auditifs dans payer un euro. C’était un événement quasi-impossible avant la réforme à cause des prix exorbitants.