Mutuelles seniors : les avantages d’un contrat « couple »
- Senior : pourquoi trouver une autre option que la mutuelle individuelle ?
- Comment choisir une mutuelle couple ?
- Des besoins identiques de couverture santé pour un couple ?
- Qu’en est-il des avantages de la mutuelle d’entreprise pour le couple ?
- Mutuelle couple : comment choisir la bonne solution ?
- Contrat pour couple, la meilleure alternative pour minimiser les tarifs de sa mutuelle santé senior
À partir de 55 ans, les besoins en termes de santé d’un senior peuvent évoluer. Pour une meilleure prise en charge en cas de maladie, d’hospitalisation ou de chirurgie, les seniors auront alors intérêt à se souscrire à une mutuelle santé. D’autant plus que leur pouvoir d’achat baisse également à cet âge. Pour ce faire, il existe le contrat couple qui offre des avantages appréciables notamment au niveau du tarif, mais aussi concernant leurs prestations. En effet, le contrat santé senior coûte plus cher que la formule standard car il y a plus de garanties. Toutefois, en optant pour le contrat couple, le senior peut réaliser une belle économie de 15%.
Senior : pourquoi trouver une autre option que la mutuelle individuelle ?
Il est possible de souscrire à un contrat individuel. Toutefois, il faut préciser que le tarif appliqué par les complémentaires santé pour les seniors est deux fois plus élevé par rapport au tarif pour les personnes plus jeunes et dans la vie active. Selon l’UFC Que choisir, un retraité aurait à déverser 94 euros environ par mois pour sa cotisation mutuelle. Pour un couple, le montant revient donc dans les 188 euros par mois soit, près de 6% des ressources d’argent du retraité alors qu’on sait que leurs revenus ont baissé depuis qu’ils sont partis à la retraite. L’association prévoit d’ailleurs que ce montant de cotisation va encore augmenter, la cotisation pourrait représenter 10% du revenu des retraités. Il est donc recommandé aux seniors d’opter pour une mutuelle adaptée, qui répond à leurs besoins, en offrant des garanties optimales.
Une assurance santé individuelle, certes offre plus de garanties, mais son coût est onéreux. Il importe pour eux de trouver une couverture qui ne prend en charge que leurs besoins urgents ou courants tels que l’hospitalisation, la cure thermale, le remboursement de prothèses dentaires ou auditives, etc. L’intérêt d’un contrat couple réside dans le fait que la plupart des assurances santé accordent des réductions de cotisation si les deux conjoints adhérent ensemble dans un seul et même organisme. Cette ristourne peut s’échelonner entre 5 % à 10%. En outre, la double affiliation permet d’avoir un seul contrat.
Bon à savoir :
L’utilisation des outils de comparateurs en ligne est recommandée si on souhaite avoir des garanties satisfaisantes à prix abordable. A noter également que la demande de devis est gratuite sur les plateformes d’assurances et n’engage en rien le demandeur. La mise en concurrence de compagnies d’assurance et mutuelles santé s’avère ainsi important avant la souscription à une mutuelle senior, qu’il s’agisse d’une formule couple, ou d’un contrat individuel.
Comment choisir une mutuelle couple ?
Passé la quarantaine, il est conseillé de prendre une assurance santé adaptée. Les compagnies d’assurance proposent actuellement des mutuelles couple senior. Optez pour les contrats qui proposent les meilleures garanties au meilleur prix. Avec une petite retraite, vous ne pouvez pas vous permettre des mensualités trop importantes.
Choisissez des mutuelles avec des postes de garanties adaptées à votre âge et à vos besoins. Focalisez-vous notamment sur la prise en charge des soins alternatifs qui peuvent être intéressants à votre âge. Une couverture est possible auprès de certaines compagnies d’assurance. Évidemment, négociez au maximum les délais de carence. Ce sera le gage de votre sécurité et de votre bonne prise en charge.
Des besoins identiques de couverture santé pour un couple ?
Pour bénéficier pleinement des avantages d’un contrat couple, les deux conjoints doivent avoir des besoins analogues en termes de santé. En effet, si l’un d’eux aurait à opter pour une couverture particulière pour des raisons médicales, le montant additionnel sera automatiquement ajouté dans le contrat commun même si l’une des deux parties n’en a pas besoin. Le tarif présentera alors un surcoût qui peut même dépasser la ristourne octroyée pour le contrat en commun.
Dans ce cas, il est judicieux de faire une comparaison des offres afin de déterminer si la mutuelle couple est plus avantageuse ou non. Il en est de même si l’âge de l’un des deux assurés n’entre plus dans la fourchette d’âge acceptée par l’assurance. Certains assureurs ne calculent pas le montant de la cotisation avec l’âge moyen du couple mais avec le questionnaire de santé et les risques qu’ils auront à couvrir. Il faudrait alors vérifier comment l’organisme assureur procède au calcul du montant de la cotisation.
Ainsi, avant de se souscrire à une mutuelle individuelle ou une mutuelle couple, il serait intéressant de décrypter les garanties proposées et de faire la comparaison de montant de cotisations. Des avantages tels que la gratuité de la première année de cotisation pour les enfants à charge, l’existence d’un tiers payant, la rapidité de remboursement et les services additionnels comme l’aide au ménage sont également importants.
Qu’en est-il des avantages de la mutuelle d’entreprise pour le couple ?
Depuis le 01 er janvier 2016, les employeurs du secteur privé sont aussi obligés de souscrire leurs salariés dans une complémentaire santé du groupe. A cet effet, ils ont à payer au minimum la moitié de la cotisation. Les garanties de cette mutuelle peuvent s’étendre sur le conjoint ou les enfants à charge bien que cela n’est pas exigé par la législation. Cette formule présente des avantages si le conjoint n’adhère pas encore à une mutuelle d’entreprise obligatoire. Elle est également bénéfique pour le couple si leurs besoins en santé sont identiques, mais si le conjoint aurait à suivre un traitement spécifique, il est évidemment plus intéressant de choisir une mutuelle individuelle qui sera plus adaptée à ses besoins.
Bon à savoir :
Selon une étude effectuée par Comparadise, 40% des internautes de plus de 55 ans sont en quête d’un contrat couple. Cela s’explique par le fait qu’au moment de la retraite, le couple ne bénéficie plus de couverture de la mutuelle de groupe de l’un d’eux, mais il y a aussi le fait que ce type de contrat présent des tarifs moins chers.
Mutuelle couple : comment choisir la bonne solution ?
Pour affronter avec sérénité certaines épreuves en matière de frais de santé, un couple doit penser à une mutuelle dédiée. Pour choisir la bonne solution, il faut se référer à plusieurs facteurs tels que : l’âge des deux personnes, la ville de résidence, la date d’expiration du contrat, le régime général ou non, etc.
Pour un couple, quel que soit le type de relation : en concubinage, pacsé ou marié, les souscripteurs peuvent s’adresser à une mutuelle à souscription individuelle. Pourtant, il convient de chercher la complémentaire santé qui soit adaptée à la situation. Le meilleur moyen pour trouver est de mener des comparatifs. Avant de passer aux comparateurs de mutuelle individuelle, le préalable est de bien définir les besoins. Lorsque les besoins sont définis, il convient de faire une demande de devis : auprès d’une même mutuelle couple ou faire jouer la concurrence de différentes mutuelles ou de différents assureurs.
A noter que souscrire une mutuelle santé en couple s’avère intéressant si les besoins des deux personnes sont identiques, sinon un des deux assurés pourrait se sentir lésé. C’est peut-être le cas d’un couple dont l’écart d’âge est important. Il est fort possible que la mutuelle calibrée pour la personne la plus âgée contraindra l’autre personne moins âgée à payer un tarif d’assurance plus élevé par rapport à ses besoins réels. C’est un cas où la mutuelle couple n’est pas toujours avantageuse.
Contrat pour couple, la meilleure alternative pour minimiser les tarifs de sa mutuelle santé senior
Ce sont les retraités en couple qu’il faut parler en premier, sachant qu’avec leur moyen financier de plus en plus maigre, les cotisations représentent une part importante de leurs revenus. Si les deux conjoints prennent chacun un contrat, d’autant que certaines garanties incluses dans ces contrats ne vont pas être utilisées, ils risquent de payer plus que nécessaires. Si chacun cotise 100€, donc ils vont payer 200€ par mois.
Pourtant, avec un contrat pour couple, ils peuvent choisir les garanties les plus utiles qui répondent exactement aux besoins de santé de seniors (soins dentaires, soins optiques et lunettes, cures thermales, frais d’hospitalisation etc.), avec une réduction jusqu’à 15%.
Aussi, le principe est similaire pour les jeunes couples qui peuvent fusionner leurs mutuelles individuelles. Ensemble, les deux conjoints définissent les garanties, et si l’un des deux est confronté à une nouvelle complication de santé, ils peuvent rajouter une nouvelle garantie. Le rajout au tarif de la mutuelle peut être moins cher et sur mesure. Par exemple, en cas d’affection longue durée diagnostiquée, le couple peut sélectionner un meilleur remboursement de frais d’hospitalisation ou une garantie supérieure pour les consultations de spécialistes, notamment pour couvrir les dépassements d’honoraires.
Pour le cas d’un couple où les deux sont salariés dans deux entreprises différentes, si les garanties sont satisfaisantes dans chaque mutuelle d’entreprise et les coûts sont abordables, les deux conjoints peuvent garder les deux contrats et les enfants ayants droit sont souscrits à la mutuelle la plus avantageuse en termes de garanties. Cependant, pour alléger les démarches et les cotisations en mutuelle santé, l’un des conjoints peut être rattaché au contrat collectif de l’autre, en qualité d’ayants-droits. Avec la somme économisée, le couple peut prendre diverses garanties complémentaires en option, pour plus de sécurité.