Comparateur mutuelle senior : Simulation en ligne utile et efficace

Choisir la bonne mutuelle senior ne se fait pas aux petit bonheur la chance. Il y a beaucoup de points auxquels il faut penser comme le taux de remboursement des soins et l’accompagnement proposé par le service clients des assureurs.

Grâce à internet, les comparateurs de mutuelles senior en ligne peuvent éclairer les internautes dans leur choix afin de dénicher la mutuelle de qualité répondant à leurs attentes. Le comparateur mutuelle sert aussi à trier les diverses offres présentes sur le marché. Il aide surtout l’internaute à choisir parmi ces innombrables mutuelles et assurances santé pour découvrir laquelle est la plus adaptée à ses besoins et à son budget. Grâce à un comparateur, faire le choix de la bonne mutuelle sera plus facile. C’est aussi le cas pour les couvertures pour les seniors. Il s’agit d’une plateforme dédiée qui vous propose un formulaire de comparaison que vous devez simplement remplir. Un certain nombre de détails personnels vous seront demandés comme votre âge, votre adresse, votre situation familiale et vos besoins les plus fréquents en termes de santé. Ce sont autant de données prises en compte par les assureurs pour vous proposer une couverture adaptée. Sur mesure ou non, des offres vous seront présentées et comparées par le site en question afin de vous aider à faire le meilleur choix.

Pour choisir votre mutuelle senior, on vous recommande notamment de miser davantage sur les offres proposant de meilleures couvertures dentaire & optique. Ces soins sont mal remboursés par la Sécurité sociale et peuvent vous coûter cher, passé un certain âge. Les tarifs pratiqués en la matière par les cliniques spécialisées ne sont pas donnés, et ce, notamment pour les seniors. Avant de choisir une mutuelle senior et d’adhérer une complémentaire santé qui correspond à sa situation médicale, il est conseillé lors de la comparaison en ligne d’adapter celle-ci à ses besoins santé :

  • Comparer les taux que proposent les différents organismes et choisir celui qui répond le plus à vos attentes
  • Vérifier les limitations d’âge pour l’adhésion
  • Faire la comparaison du prix de la couverture et opter pour un contrat qui ne propose pas l’augmentation progressive des cotisations à travers les années
  • Vérifier en détail si l’assureur ou la mutuelle inclut d’autres garanties en plus des remboursements : livraison de médicaments à domicile, service d’aide à domicile et autres.

Une complémentaire santé sert à compléter les remboursements de l’Assurance maladie.

Les remboursements des mutuelles pour senior :

Les organismes de mutuelle remboursent sur la base de remboursement (BR) de la Sécurité sociale.

Dépistage et prévention santé pour les seniors :

Les maladies surviennent de plus en plus souvent avec l’âge. Il est conseillé de prendre des précautions pour prévenir les troubles dus au changement physiologique.

La téléconsultation en ligne pour seniors :

La téléconsultation est une technique de consultation qui consiste à recevoir une consultation à distance par l’utilisation d’un smartphone ou encore d’un ordinateur.

Comment trouver une telle mutuelle parmi les milliers de compagnies d’assurance et de mutuelles qui existent ? La réponse est l’utilisation d’un comparateur de mutuelle. Néanmoins, il faut utiliser un comparateur de mutuelle santé fiable, au risque de se retrouver avec des offres qui ne correspondent pas à ses attentes. Un comparateur de mutuelle santé fiable est un outil :

  • intuitif et basé exclusivement sur les besoins des utilisateurs,
  • qui recherche la formule la plus adaptée, selon le profil de l’utilisateur.

Dès la manipulation de l’outil, les informations demandées sont relatives au profil de l’utilisateur et à ses principales dépenses de santé, à savoir :

  • l’âge,
  • la situation familiale,
  • l’adresse,
  • les dépenses en optiques, dentaires,
  • les délais d’attente.

Ce comparateur demeure pour l’adhérent un dispositif efficace s’il dispose de plusieurs assureurs partenaires offrant la possibilité de trouver la meilleure mutuelle parmi tant d’autres, et ce, pour l’adhérent et non moins pour ses ayants droits. Cependant, il faut savoir utiliser le comparateur à bon escient, c’est-à-dire préparer les informations pertinentes. Par conséquent, vous devez bien définir les besoins réels de santé tout en tenant compte des garanties ainsi que les conditions d’applications et les exclusions de certaines garanties. Il faut également bien observer les franchises et les plafonds de garanties. Il faut que le comparateur puisse afficher les réponses à ces questions, puis sur les cotisations et le niveau de remboursements, notamment en ce qui concerne les soins les plus courants.

Les actifs en fin de carrière ou les jeunes retraités, même les plus âgés, sont conscients que la vie change et les risques santé se multiplient. Pour combler les frais de santé, qui dépassent la possibilité financière, un contrat de mutuelle santé individuelle est nécessaire. Tout le monde sait que dans la plupart des cas, les dépenses de santé s’accroissent avec l’âge. A l’âge de 60 ans, le prix moyen d’une mutuelle santé tourne autour de 95 euros par mois. C’est estimé à 200 euros environ pour un couple retraité. Pour choisir la meilleure mutuelle santé pour seniors & retraités, il faut commencer par déterminer les futurs besoins, sachant qu’avec l’âge les problèmes médicaux liés à la vue et à l’audition sont presque incontournables. Ces postes de dépenses relativement chers sont peu pris en charge par la Sécurité Sociale. Il s’agit donc de faire un bilan des frais non pris en charge par la Sécurité sociale, y compris les soins dentaires. Il faut également faire le bilan des médicaments en cas de traitements réguliers qui ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale, d’où la nécessité d’une mutuelle individuelle. Les seniors & retraités ne doivent se tabler uniquement sur les prix proposés par l’organisme assureur ou la mutuelle santé. Il faut examiner d’autres paramètres. Par ailleurs, un prix trop bas cache des pièges, y compris les remboursements moins importants en cas maladie/d’accident. En cherchant une mutuelle santé senior, il faut faire en sorte de contourner les questionnaires médicaux, au risque de réceptionner un devis démesuré. Quoi qu’il en soit, pour pouvoir choisir la meilleure mutuelle santé, le senior & retraité doit utiliser un comparateur en ligne. Toute décision doit être basée sur un bon choix entre les diverses propositions, sous réserve d’avoir effectué les actions préalables énumérées supra.

ACTUALITES MUTUELLES SENIOR

AG2R La Mondiale semble vouloir devenir l’incontournable du marché des résidences seniors. C’est justifié par les projets que l’entreprise est sur le point d’entamer cette année : l’achat de 45 % de Aegide-Domitys et 5% de Nexity.

Une négociation à 375 millions d’euros

Au début du mois d’avril 2021, AG2R La mondiale annonce la négociation pour 375 millions d’euros de 45% de la filiale Aegide-Domitys au promoteur français Nexity. C’est l’un des musts en matière de résidence pour senior à l’heure actuelle. Avec cette opération, l’entreprise deviendra alors un actionnaire majoritaire de la société Nexity.

Qu’est-ce que Aegide-Domitys ?

Filiale de la société Nexity, Aegide-Domitys est un leader de la résidence pour senior avec services en France. Elle dispose de 100 résidences dans l’hexagone et 3 autres en dehors des frontières. Elle est connue aussi bien pour son envergure que pour la qualité de ses prestations. Ce qui en fait la marque la plus prisée par les seniors en France. Auparavant détenue par Nexity et JMF Conseil à 15%, Aegide-Domitys sera donc désormais, en grande partie détenue par AG2R La Mondiale avec 67% de part. Nexity n’en gardera que 18%.

Une collaboration sur le long terme

En plus des parts de sa filiale Aegide-Domitys, Nexity consentirait également à céder 5% de son capital à AG2R La Mondiale. Du moins, c’est le cas selon l’annonce officielle du jeudi 1er avril dernier. Toutefois, les négociations sont encore en pleine exécution et aucun accord n’a été jusqu’à présent conclu. Peu importe l’évolution de la situation, une chose est sûre. Aegide-Domitys continuera d’œuvrer dans le domaine des résidences pour senior, et ce, avec quelques plus apportés par son nouvel actionnaire majoritaire AG2R La Mondiale.