Travailleurs indépendants et mutuelles

Toutes les informations nécessaires pour choisir une mutuelle santé qui répondrait aux attentes des indépendants se trouvent sur de nombreux sites de mutuelle.

Profession libérale et couverture de santé

C’est une profession exercée à titre personnel, de manière autonome, aux bénéfices d’une clientèle. Un code de déontologie et de travail régissent l’exercice de cette profession. La possession d’un diplôme officiel est nécessaire pour la personne exerçant le métier.

C’est la Sécurité sociale qui classifie les professions libérales. Ce sont, entre autres, les métiers du droit, de la médecine et de l’assurance.

Le statut distinctif de TNS

Les TNS (Travailleurs Non Salariés) travaillent pour leur propre compte et sont soumis au RSI (Régime  Social et Indépendants). Pour plus d’informations il faut consulter le dossier “Quelle mutuelle pour un TNS”

Souscription à une mutuelle

Une des caractéristiques des indépendants est l’instabilité. Les risques de métier sont plus grands, ce qui les encourage à souscrire à une complémentaire santé plus que les salariés réguliers.

Ils ont besoin de recourir en plus du régime obligatoire (RSI) à des contrats de mutuelle santé. De ce fait, la mutuelle complète la Sécu pour les couvertures et la prévoyance sociale le couvre en cas d’arrêt de travail.

Ces deux régimes couvrent les travailleurs indépendants qui seraient sans ressources en cas d’arrêt de travail. Les contrats peuvent être ajustés au profil de chaque adhérent.

La loi Madelin et les professions libérales

Des déductions fiscales pour les détenteurs du statut de TNS peuvent être envisagées selon la loi Madelin. Ces déductions concernent les cotisations à une mutuelle Madelin des revenus imposables. Les TNS peuvent alors faire des épargnes pour une retraite complémentaire ou des couvertures en cas d’accident  de chômage ou de décès.

Avec ces épargnes les TNS bénéficient d’une véritable protection sociale. Les remboursements des frais non-couvert par l’assurance maladie seront couverts en partie ou en totalité par ces mutuelles Madelin.

Les formes de contrat de mutuelle Madelin sont :

•          Mutuelle santé individuelle Madelin

Ce type de contrat prend en charge le membre et ses ayants-droits selon les formules de l’Assurance Maladie des TNS. Les ayants-droits sous régime obligatoire  ne bénéficient pas de la déduction des revenus imposables du TNS.

•          Mutuelle de groupe Madelin

Le contrat de groupe sera au nom du gérant majoritaire sous sa formule individuelle OU familiale. Toutes les cotisations sont déductibles sous ce contrat de groupe Madelin, y compris celles des ayants-droits sous régime obligatoire.

La meilleure mutuelle pour les professions libérales

La résiliation du contrat de mutuelle en cours  représente la première étape si l’indépendant voudrait avoir une autre formule adaptée à son profil de TNS. (cf. Comment résilier votre contrat de mutuelle santé ?)

La deuxième étape consiste à consulter un comparateur de mutuelles. Elle est gratuite et permet d’avoir un large choix sur les offres mutuelles. Un devis de mutuelles pourrait être établi en accord avec le profil du futur adhérent.