Benefices a souscrire à une mutuelle TNS

Il est indispensable de bénéficier une bonne couverture santé, efficace et suffisante, surtout quand on est des travailleurs indépendants.

Qui sont les concernés du TNS ?

Les TNS indiquent les Travailleurs Non Salariés ou travailleurs indépendants. Plus précisément, ces personnes sont les professionnels exerçant des activités à titre personnel, tels que les commerçants, les artisans, les chefs d’entreprise, ainsi que les professionnels libéraux. En effet, ces professionnels indépendants gardent ce statut, même à la retraite.  

Ce qu’on appelle RSI ou Régime Social des Indépendants

Comme c’est un secteur distinct des autres, l’organisme d’assurance maladie auquel il appartient est également particulier. Il s’agit du régime obligatoire du RSI ou Régime Social des Indépendants géré par un organisme national, nommé CNAM ou Caisse Nationale d’assurance maladie des non-salariés. Pour ceux qui se trouvent dans les régions,la CMR ou Caisse Maladie régionales s’en chargent. Toutefois, il est à savoir que la couverture dont bénéficient ces travailleurs indépendants n’est que partielle. Et c’est la catégorie du travailleur qui détermine la valeur exacte du remboursement. En effet, le régime impose un tarif conventionné ainsi qu’un barème de remboursement.  

La mutuelle TNS s’adressent aux professionnels indépendants

Pareil aux salariés, les indépendants ont aussi droit à une couverture santé pour leurs dépenses de soins médicaux, avec la mutuelle indépendante. Il existe deux éventualités, soit de souscrire une mutuelle TNS, soit, une assurance santé. Sinon, ils ont aussi le droit de ne s’engager qu’à un contrat spécifique à leur statut. Les offres des mutuelles qu’elle propose sont en masse, de façon à ce que les souscripteurs trouvent celle qui leur convient le mieux. Selon la loi Madelin, les travailleurs indépendants peuvent continuer de bénéficier d’une couverture même s’il cesse de travailler. De cette loi, il est également indiqué qu’ils ont le droit de soustraire ses cotisations mensuelles de ses parts d’impôts, à condition qu’ils soient soumis à un contrat de retraite.

 Si vous êtes encore un peu perdus, n’hésitez pas à vous renseigner directement auprès du RSI. Pour en savoir plus à ce sujet, la RSI est entièrement accessible, pour toute question et autres renseignements.