Qu’est-ce qu’une mutuelle santé d’entreprise ?

La mutuelle entreprise  a pour finalité de souscrire des contrats de prévention collective aux employés et aux dirigeants des entreprises sur secteur privé. Elle prend en charge les soins de santé non recouverts par la sécurité sociale. En matière de coût, elle est moins élevée qu’une mutuelle individuelle. Les membres optent donc pour des garanties qui leur conviennent parfaitement pour la couverture complémentaire maladie, l’assurance retraite ou l’assurance santé .Mais si une personne est sur le point d’être embauchée dans une entreprise qui propose une mutuelle de groupe, elle est obligée de signer le contrat d’adhésion, même si elle est déjà affiliée à une mutuelle individuelle. Dans ce cas, la nouvelle recrue est engagée à mettre fin à son propre contrat.

L’avantage des mutuelles d’entreprise est la diminution du coût des prestations. Sur le plan fiscal, il est bénéfique pour les employés (les cotisations sont déductibles de leur revenu imposable  et pour l’entreprise : la cotisation est exonérée de contributions patronales et constitue une charge déductible du bénéfice imposable.

La souscription à assurance santé entreprise procure un avantage social pour les travailleurs. Ce type de contrat est approuvé par la plupart des salariés car il leur permet de bénéficier d’une meilleure couverture médicale à un tarif négocié dont une partie est prise en charge par l’entreprise, et ce quel que soit leur fonction ou ancienneté. Ainsi, une mutuelle collective s’avère etre un avantage commun pour l’entreprise et les salariés. Elle est comme un facteur de cohésion sociale et d’appartenance, tout en constituant un moyen fiable pour motiver et fidéliser les salariés grâce aux avantages sociaux et financiers d’un contrat de groupe.