Qu’est-ce que le numéro de Sécurité Sociale ?

Le numéro de Sécurité Sociale est attribué à tous les citoyens. C’est le NIR ou Numéro d’Inscription au Répertoire. C’est un numéro d’immatriculation composé de 15 chiffres attribué à chaque individu à sa naissance. Un comparateur d’assurances pourra révéler la véritable signification de ce numéro de Sécurité Sociale.

C’est l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Études Économiques) qui est en charge de la gestion du numéro de Sécurité Sociale et qui nous l’octroie à la naissance. Une fois attribué, ce numéro est inscrit dans le RINPP (Répertoire Nationale d’Identification des Personnes Physiques).

C’est un numéro important pour tout citoyen car il lui servira pour toutes les démarches administratives auprès des organismes intervenant dans le secteur de la Sécurité Sociale. Un individu ne pourra pas bénéficier des services de Sécurité Sociale ni d’Assurance Maladie sans ce numéro. En effet, ce numéro de sécurité sociale certifie le statut d’une personne vis-à-vis de son employeur, ou pour la recherche de travail, pour les soins médicaux ou bien pour les couvertures sanitaires par une assurance complémentaire.

1. Origine du numéro de Sécurité Sociale

La création du numéro de sécurité sociale a eu lieu pendant la dernière guerre mondiale, par le contrôleur général des armées René Carmille. À cette époque, la création de ce numéro n’avait pas un but purement social mais plutôt lié aux prestations des services sociaux. Son attribution avait pour but de répertorier les civils aptes à intégrer les armées. En effet, après la proclamation de l’Armistice de 1940 et la dissolution de l’armée, ce contrôleur général des armées a été chargé de remobiliser en secret l’armée. Il a crée pour ce faire ce numéro d’immatriculation dont l’attribution à tous les citoyens permettait de recenser et de traiter efficacement les données statistiques. Cela a en même temps facilité la gestion des affaires économiques, civiles et militaires de l’état de cette époque.

C’était en Avril 1946 que l’INSEE a été crée à la suite de la modification du SNS ou Service National des Statistiques en un institut national. Le numéro crée par le Contrôleur Général, le numéro Carmille, est devenu par la suite le numéro utilisé par la Sécurité Sociale.

2. Signification des numéros de la Sécurité Sociale

15 chiffres dont les 2 derniers constituent la clé de contrôle composent le numéro de Sécurité Sociale. Chacun de ces chiffres a une signification spécifique identifiant l’individu porteur du numéro.

Le chiffre n°1 est relatif au genre (1 pour masculin et 2 pour féminin)

Les chiffres n°2 et 3 indiquent l’année de naissance (les 2 derniers chiffres de l’année)

Les chiffres n°4 et 5 indiquent le mois de naissance (de 01 à 12)

Les chiffres n°6 et 7 indiquent le département de naissance (exemple : 75 pour Paris)

Les chiffres n°8, 9 et10 indiquent le numéro d’ordre de la commune de naissance dans le département (exemple : 75 114 pour Paris 14ème arrondissement)

Les chiffres n°11, 12 et 13 indiquent le numéro d’ordre de l’acte de naissance du mois et de la commune (ou pays)

Les chiffres n°14 et 15 sont la clé de contrôle (aléatoirement de 01 à 97)

Mutuelle santé obligatoire : les TPE mal informées

Dans les PME ou les TPE, cette complémentaire santé est rendue inéluctable par l’Accord National Interprofessionnel (ANI) du 11 janvier 2013 concernant la compétitivité et la sécurisation de l’emploi.

Voir plus

La prise en charge des employeurs TNS et la fragilité des TPE en matière d’assurance

L’assurance des ressources humaines pour TPE et TNS a connu une progression (+ 7 % à partir de l’année 2005).

Voir plus

Pour vous, TPE/PME, choisissez dès à présent votre mutuelle d’entreprise obligatoire

Sachez que cette mutuelle attribuée aux salariés devra être établie dans toutes les entreprises à compter du 1er janvier 2016, que ce soit dans les petites, moyennes ou grandes entreprises.

Voir plus

Dans le cas d’une hospitalisation à domicile, de quels remboursements peut-on bénéficier ?

Il est vrai que l’hospitalisation à domicile vous donne la possibilité de réduire ou même de s’écarter des longs séjours hospitaliers. Cela peut concerner les soins ponctuels ou ceux relatifs à une maladie.

Voir plus

Tout savoir sur la prise en charge des cures par les mutuelles

Pour ce qui est des assurances santé, les éventualités de remboursement s’avèrent assez étendues, à la seule exception que vous optez pour une mutuelle santé convenable et à garanties optimales.

Voir plus

Assurance santé, profitez d’une assistance personnalisée

Depuis peu de temps, de plus en plus de complémentaires santé octroient une assistance personnalisée pour répondre favorablement aux attentes de leurs assurés. Ci-après les prestations allouées.

Voir plus

Remboursement des prothèses auditives par les mutuelles

Face aux diverses avancées du progrès de la science, les défaillances de l’audition s’avèrent actuellement plus faciles à déceler. Les prothèses auditives font face à des innovations assez particulières, et ce, grâce à la technologie.

Voir plus

Les pièges des contrats de mutuelle santé

Vous envisagez de souscrire à une mutuelle santé en raison du fait que les coûts des soins de santé sont de jour en jour très élevés alors que ces actes sont en général mal pris en charge par la sécurité sociale ?

Voir plus

La Franchise médicale : le mode et les attributions de paiement

En perpétuelle évolution, l’assurance maladie a établi de nombreuses franchises de remboursement à l’égard de certains frais médicaux. Quels sont les buts d’une franchise médicale et est-ce qu’elle sera prise en charge par l’assurance santé ?

Voir plus

Le coût d’une chambre individuelle dans le cas d’une hospitalisation

Si vous êtes admis à l’hôpital pour une éventuelle intervention chirurgicale, c’est évidemment pour la tranquillité et la commodité que vous avez choisi d’opter pour une chambre individuelle.

Voir plus

Découvrez dès maintenant la mutuelle qui vous convient

En réalisant des recherches sur internet, vous serez confronté à un panel d’offres aussi bien en matière de garantie que tarifs. C’est une tâche assez ardue de dénicher la complémentaire santé qui vous conviendra sur le plan financier et en termes de besoin.

Voir plus

Quelques astuces pour vous aider dans la sélection de votre mutuelle

Beaucoup de mutuelles font leur apparition en ligne et il faut dire qu’elles diffèrent toutes l’une de l’autre. La meilleure façon de procéder à la sélection serait d’évaluer les prestations qu’elles offrent, les conditions qu’elles imposent et les tarifications, etc.

Voir plus

Que faire pour une bonne gestion de son budget santé ?

Au moment où la crise financière entraîne des remous dans la société, comme la grande majorité des ménages français, il vous a fallu prendre la décision de devoir diminuer vos dépenses en matière de santé.

Voir plus

Assurance santé, les remboursements indispensables des mutuelles

Le budget annuel des complémentaires santé se hissent à hauteur de 25 milliards d’euros, dont les 17 milliards sont ceux des mutuelles. Les remboursements indispensables concernent les biens médicaux, les soins de ville ainsi que les dépenses en hospitalisation.

Voir plus

Santé : qu’en est-il de la prise en charge procurée via internet ?

Il faut avouer que le coût des paires de lunettes ainsi que des lentilles de contact est parfois élevé. D’un côté, les sites de vente en ligne affichent des tarifications de plus en plus abordables quitte à conquérir les clients.

Voir plus

Assurance santé et maternité : tout ce qu’il faut comprendre

A la première consultation, le soignant (médecin ou sage-femme) vous remettra le formulaire intitulé «Premier examen médical prénatal ». Le volet de ce document sera transmis à la caisse d’Assurance.

Voir plus

Assurance santé et mutuelle : la place du médecin traitant dans tout le procédé

Depuis le début du mois de février 2009, le fait de déclarer un médecin traitant est devenu une démarche obligatoire. A défaut de ceci, il faut s’attendre à une restriction du remboursement de tous vos frais médicaux.

Voir plus

La complémentaire santé contribue-t-elle à la cure du tabac ?

Décider d’arrêter définitivement le tabac n’est pas du tout facile et dans la plupart des cas, une aide s’avère être nécessaire. Que ce soit cigarette électronique, substituts, patch ou consultations de spécialistes, cela représente une lourde dépense.

Voir plus

Assurance complémentaire santé : les différents tarifs

Etant donné le niveau de remboursement de l’Assurance Maladie, une assurance complémentaire santé est incontournable afin de bénéficier d’une bonne prise en charge des frais de santé. Il existe différents niveaux de couverture possibles.

Voir plus

Les termes importants à savoir en assurance santé

Définition du tarif de convention : c’est le prix établi par la Sécurité Sociale afin d’évaluer le remboursement des honoraires et soins accordés par les professionnels et auxiliaires médicaux, régis par une convention nationale.

Voir plus