Principes de la mutuelle d’entreprise

Cette mutuelle permet à une société de fournir une assurance sociale à ses salariés. Tout comme la mutuelle de santé individuelle, celle-ci s’acquitte des diverses dépenses sanitaires non remboursées par la Sécurité sociale. Parmi ses avantages, cette mutuelle entreprise est de moindre coût si l’on se réfère à celui d’une mutuelle individuelle. Elle représente donc un réel privilège pour les salariés. On peut classer deux sortes de mutuelles à savoir :

•          La mutuelle obligatoire dont le coût est entièrement à la charge de l’entreprise avec une cotisation inférieure pour les salariés,

•          La mutuelle d’entreprise facultative, habituellement la plus avantageuse de par son moindre coût, offre aux salariés l’application du tarif de groupe habituellement moins cher par rapport au tarif individuel.

En outre, cette mutuelle entreprise offre la possibilité aux ayant-droits du souscripteur (conjoints, enfants ou autres personnes à charge)  de bénéficier  d’une prise en charge.

Pour de plus amples renseignements concernant ces mutuelles de groupe, nous pourrons vous guider vers notre site pour des infos ou un octroi gratuit du devis.

Vers une mutuelle d’entreprise obligatoire en 2016

Le projet de loi ANI (Accord National Interprofessionnel) portant sur la généralisation de complémentaire santé a été adopté par le Sénat le 14 mai 2013. Cela révèle qu’à partir du 1er janvier 2016, la mutuelle entreprise sera obligatoire pour tous salariés et l’employeur aura la tâche de verser au minimum 50% ce qui réduira les cotisations des employés.

Selon le gouvernement, cette assurance à moindre coût sera bénéfique aux salariés du secteur privé qui jusqu’ici n’en jouissaient pas mais aussi aux salariés non souscrits par manque de moyens en leur offrant l’accès à des soins adéquats.

La Mutuelle obligatoire : révision des atouts

Pour les entreprises

Dans le but de jouir des privilèges fiscaux et sociaux, les entreprises doivent opter sur la mutuelle entreprise obligatoire. De ce fait, cette assurance offre à leurs employés une bonne image sociale et ainsi ravir d’éventuels employés de par les avantages de cette mutuelle.

Pour les salariés

Les salariés ne sont pas mis autant de côté. Cela s’explique en outre par le gain de temps se liant à la recherche d’une bonne mutuelle. La mutuelle obligatoire d’entreprise offre de ce fait, divers avantages incontestables à savoir :

•          Déduction des cotisations salariales et patronales de leur salaire brut imposable,

•          Moindre coût des frais d’assurance santé étant donné que l’entreprise est disposé à payer une partie des cotisations.

•          L’étendue des avantages profitables à tous les membres de la famille.

Cela stipule, inversement à son appellation, que la souscription à cette mutuelle entreprise n’est pas exigée pour les salariés. En effet, chaque salarié a le droit de conserver leur mutuelle individuelle ou celle à laquelle où il a déjà souscrit. A lui seul revient le choix si la mutuelle d’entreprise lui est avantageuse et qu’il désire de ce fait s’y souscrire.