Mutuelles pour les travailleurs non salariés ou TNS

Selon les lois sociales, on appelle un travailleur non salarié, une personne qui effectue une activité à son compte, ce dernier n’est donc pas soumis à un employeur.

Le RSI ou régime social des indépendants est tenu de suivre les travailleurs non-salariés en ce qui concerne leur assurance maladie.
Récemment, une baisse des prestations a été constatée, on remarque également une diminution du nombre de travailleurs salariés.

Il s’avère que beaucoup de soins sont négligés par la sécurité sociale en termes de couverture pour les TNS, plus précisément sur les prothèses dentaires et les verres correcteurs.
C’est principalement pour cette raison que des mutuelles aptes à couvrir correctement les dépenses de santé ont été mises en place par les organismes de mutuelles pour les travailleurs non-salariés. De cette maniéré, les TNS et famille peuvent accéder à une protection face aux dépenses en matière de santé, susceptibles de chambouler le budget au quotidien de la famille.

Ci-dessous la liste des prestations qui sont les moins couvertes par le régime général et qui doivent être priorisées dans la protection d’un organisme de santé complémentaire :

  • Les prothèses dentaires
  • Les appareils dentaires sur un enfant de la famille
  • La maladie contractée dans un pays tropical
  • La location de matériel médical
  • L’hospitalisation liée à un accident grave
  • La maternité
  • La faillite liée à un arrêt de travail suite à une maladie grave
  • L’agression commise par une personne non solvable

D’autres cas peuvent se présenter, ce qui fait qu’il est plus judicieux de disposer d’une bonne mutuelle.

C’est une loi qui vise à apporter une aide aux travailleurs non-salariés, en offrant une déduction sur le revenu à proposer de leur entreprise, par le biais du contrat de retraite Madelin, en se limitant tout de même à leur plafond fiscal. Au moyen du contrat de retraite Madelin, le travailleur non-salarié pourra bénéficier d’une retraite complémentaire. Plusieurs types de contrat y sont proposés, voir les détails qui suivent.

  • Le contrat prévoyance aux TNS priorise le maintien du revenu, même en cas d’arrêt maladie. Ce contrat s’avère intéressant car lorsqu’un arrêt maladie se présente, la couverture des dépenses pour les travailleurs non-salariés est malheureusement minime pour la plupart du temps, des fois inexistante.
  • Le contrat mutuelle Madelin qui consiste à offrir aux travailleurs non-salariés un complément sur la protection effectuée par l’assurance maladie, que ce soit partielle ou totale, cela varie selon les cas.

Pour ne pas se tromper lors du choix de sa mutuelle TNS, il faut tout d’abord déterminer les besoins de toute la famille à propos des soins et maladies : prioriser les lunettes, les appareils dentaires ou autres.
Après que l’évaluation a été faite, il faut maintenant tenir compte des dépenses couvertes par la sécurité sociale, et également celles couvertes par la mutuelles.
Il est également possible de s’informer auprès des grandes cliniques privées les plus proches pour connaître les tarifs pour les soins fréquents, dont chaque membre de la famille a besoin, qui peuvent être remboursés par ces établissements.
Il convient de vérifier la valeur exacte du remboursement par la mutuelle. Dans le cas où cette valeur est faible, il faut nécessairement penser à trouver une autre mutuelle avec des offres plus intéressantes.

Lors d’un choix d’une mutuelle TNS, il ne faut pas se gêner à analyser et à comparer toutes les mutuelles proposant une déduction fiscale des cotisations dans le cadre de la Loi Madelin. Il ne faut négliger aucun point, que ce soit concernant les tarifs, les conditions ou les remboursements, tout est à tenir compte.

Voici une aide pour faciliter votre choix. Il est recommandé de prendre conseil auprès des médecins traitants ou dentistes car ces derniers connaissent mieux les risques en maladies et les dépenses que la famille pourrait faire face.

Après avoir reçu les conseils des médecins traitants, il serait possible de débuter la quête et la comparaison des mutuelles disponibles sur la toile.

Il est préférable de commencer par exclure les organismes de santé dont les offres en matière de couverture ne sont pas les priorités de la famille.

En fait, l’essentiel est de choisir l’organisme qui propose les prestations les plus intéressantes, soit un taux de remboursement élevé qui convient le mieux aux attentes du souscripteur ainsi que sa famille.

Certes, la visite chez un ostéopathe n’est pas forcément fréquente, mais il faut savoir que quelques mutuelles proposent une couverture pour cet acte de santé. En général, le tarif pour une séance d’ostéopathie est de 50 € et souvent, il faut plusieurs séances pour obtenir un bon résultat, le cas échéant, il est indispensable de bien vérifier que la mutuelle offre une couverture concernant cette prestation.

En ce qui concerne les personnes sportives, il est fortement recommandé de trouver la meilleure couverture en cas de fractures, d’accidents graves entraînant un handicap aigu ou également d’immobilisation temporaire.

La santé est très importante, il convient ainsi de bien vérifier les couvertures que propose l’organisme avant de fixer son choix. Au moment où le choix de la mutuelle est confirmé, il faut bien lire à la ligne le contrat pour éviter les imprévus. En effet, une fois la signature effectuée, il ne serait plus possible de modifier le contrat, en tout cas pas du jour au lendemain, car il s’agit d’un contrat d’engagement avec la mutuelle choisie.

Dans le cas où il y a une incompréhension des clauses du contrat, il est possible d’appeler un conseiller qui saura répondre aux éventuelles questions.

Une fois le choix fait, il est enfin temps de passer à la conclusion du contrat avec l’organisme pour pouvoir bénéficier au plus bref délai les prestations de la mutuelle.

Il est ainsi clair que le choix d’une mutuelle ne doit pas être pris à la légère et il faut prendre en compte chaque détail concernant les offres pour avoir la certitude d’avoir choisi celle convenant à la situation et aux besoins du souscripteur.

Quand une mutuelle offre une couverture optimum sur une prestation, il est à savoir qu’un autre organisme est apte à proposer un remboursement moins bénéfique, c’est la raison pour laquelle il est impératif de bien choisir sa mutuelle outre les besoins personnels ainsi que ceux de chaque membre de la famille.

Il est à noter qu’une mutuelle peut convenir à une personne et pas à d’autres.

Il est également à savoir que des fois une mutuelle requiert un formulaire médical à remplir, et il ne faut surtout pas prendre ce questionnaire à la légère. Les informations fournies doivent être véridiques.

En effet, il arrive qu’un formulaire mal renseigné entraîne des pénalisations, ainsi qu’un refus. de prise en charge.