Mutuelle TNS pour répondre aux besoins en santé des travailleurs indépendants

Cette catégorie est formée par les personnes qui travaillent à leur propre compte, telles que les commerçants, les artisans, les chefs d’entreprises, et également ceux qui exercent une profession libérale. Il est à noter que les Travailleurs Non Salariés (TNS) peuvent garder ce statut durant toute leur vie professionnelle.

Pour choisir une mutuelle santé TNS, il est important de connaître ses besoins en amont. En effet, il est possible de personnaliser les garanties en fonction des risques que l’on encourt dans l’exercice de sa profession. La question étant : quels sont les besoins santé des TNS ?

Des consultations médicales

Les travailleurs non-salariés, comme toute personne, peuvent avoir besoin de consultations médicales. Cela peut être pour des contrôles de routine ou pour des diagnostics. Une mutuelle santé TNS devra donc couvrir ces honoraires.

Les soins dentaires et optiques

Tous les travailleurs non-salariés auront également besoin de soins dentaires et optiques. Dans le cadre d’une assurance santé responsable, les mutuelles doivent couvrir 100% des frais de soins dans ces deux domaines. Cela inclut tant les consultations que les dispositifs médicaux.

Les besoins liés à l’activité

Les besoins de santé sont liés à l’activité que vous exercez. Par exemple, un électricien indépendant courra davantage de risque d’électrocution qu’un plombier. De même, un vendeur ambulant pourrait avoir plus de problèmes d’articulations qu’un consultant. Les mutuelles de santé proposent des garanties personnalisables et vous accompagnent dans la mise en place de votre couverture.

Les accidents

Les TNS risquent également des accidents qui peuvent entrainer des frais d’hospitalisation et des frais de soins exorbitants. Il est donc nécessaire de prendre en compte ces imprévus lors de la souscription à une offre de santé. Cela peut être, par exemple, un accident de la route, une chute, etc.

Comme pour tous les salariés, les travailleurs non-salariés ont le droit de souscrire à une mutuelle santé dédiée aux indépendants, afin de pouvoir réduire les dépenses liées à leurs soins médicaux. Dans ce cas, deux options se trouvent face à ces derniers, soit d’opter pour une assurance santé standard, soit de souscrire uniquement un contrat destiné spécifiquement à leur statut. Les offres proposées à ces derniers sont très diverses, offrant un large choix, et sont toutes destinées à répondre aux besoins de chaque travailleur indépendant. En cas d’arrêt de travail, les professions libérales bénéficient de la prise en charge prévue par la loi Madelin. Cette loi implique que ces derniers ont l’opportunité de déduire leurs cotisations mensuelles de leurs bénéfices imposables. Ils doivent cependant souscrire à un contrat de retraite pour cela.

Cette mutuelle, créée il y a plus de 70 ans, fait également partie des assureurs proposant une couverture santé pour les travailleurs non-salariés. La gamme TNS de MAAF est éligible à la loi Madelin. Le contrat se décline en 5 niveaux de remboursement. Les niveaux 1 à 4 sont solidaires et responsables.
Voici quelques extraits du remboursement de cette mutuelle :

  • les consultations généralistes, spécialistes, visites, actes médicaux et radiologie sont remboursés à hauteur de 170 % du BR dans le niveau 4 et à 240 % de BR dans le niveau 5
  • les auxiliaires médicaux, kinés, analyses médicales sont prises en charge à 250 % de BR dans le niveau le plus performant
  • les soins et honoraires hospitaliers bénéficient d’une prise en charge de 200 % dans le niveau 4 et 280 % de la BR dans le niveau 5. La chambre particulière est couverte à partir du niveau 2 à raison de 30 euros par nuit et augmente jusqu’à 75 euros par nuit avec un bonus fidélité après 2 ans d’adhésion chez MAAF
  • les lunettes avec verres simples ou avec verres complexes, y compris la monture, bénéficient d’une prise en charge de 400 euros et de 550 euros dans le niveau 4. Dans le niveau le plus performant, l’assureur propose un remboursement de la monture ainsi qu’une prise en charge intégrale des verres
  • les soins dentaires comme les couronnes, les bridges, y compris la couronne sur implant, sont couverts à partir de 320 euros par prothèse. L’implant racine est pris en charge jusqu’à 400 euros par an.
  • l’orthodontie non remboursée par le régime obligatoire bénéficie d’un forfait de 500 euros par an
  • le contrat s’accompagne des prestations d’assistance

Les intéressés peuvent contacter un conseiller MAAF pour effectuer une demande de devis gratuit. Ils peuvent également recourir au comparateur de mutuelles santé en ligne sur ce site s’ils souhaitent trouver la mutuelle proposant le meilleur rapport entre la cotisation et les garanties.