Mutuelle entreprise maladies professionnelles dues à l’arsenic et ses dérivés : cancer de la peau et du foie

L’environnement professionnel contient un grand nombre d’agents physiques et chimiques qui peuvent provoquer l’apparition d’un cancer. L’exposition des salariés à ces agents nocifs est estimée à 10%. L’arsenic est, par exemple, à l’origine des tumeurs malignes de poumon, du foie et de la peau. Selon les études effectuées en 1986 sur des unités de travailleurs de la fonderie d’Anaconda, 22% des décès des employés sont provoqués par un cancer pulmonaire. Tandis que le taux de décès suite à un cancer de bronches ou de peau dû à l’arsenic est d’environ 24 % chez les ouvriers des usines antiparasitaires. Le temps d’exposition a une grande importance, car il aggrave l’intoxication. Les salariés ont donc besoin d’être protégés efficacement sur leur lieu de travail, afin de se prémunir de l’exposition à cette substance toxique. Zoom sur les risques liés à l’exposition à l’arsenic et la prise en charge des professionnels ayant développé une maladie professionnelle liée à cette dernière.

Ce corps chimique sans odeur, de couleur gris de fer à l’éclat métallique, est un composé toxique qu’on retrouve dans l’environnement (sol, minéraux, air, l’eau). La contamination de l’environnement peut apparaître suite aux dépôts dans l’atmosphère des composés arsenic des industries. En fait, les principaux émetteurs de ce composé chimique sont les industries productrices de cuivre, de plomb, de zinc, de cobalt ou d’or (l’émission se fait via l’extraction, la raffinerie, le travail, l’alliage ou la fonderie de ces métaux). Les industries qui fabriquent et utilisent des pesticides, des raticides et herbicides, les artisans fabricants de verre via le procédé de décoloration, les industries électroniques et ceux fabricants des colorants manipulent également ce produit toxique. L’arsenic est également utilisé dans la fabrication de certains médicaments, dans la préparation des peaux des animaux pour en faire de la fourrure et dans l’industrie du tannage et le travail du cuir.

L’arsenic et ses composés inorganiques figurent dans la liste du CIRC des agents cancérogènes pour l’homme. L’exposition à dose élevée à ce corps peut provoquer l’irritation de l’intestin ou de l’estomac, la baisse de la production des globules blancs et rouges ainsi que le cancer de la peau, du foie et celui du poumon. L’ingestion de l’eau contaminée par cette substance peut aussi causer le cancer du poumon, de la peau et de vessie. Les incidences de l’exposition à l’arsenic sur les femmes sont multiples : fausses couches, infertilité, troubles cardiaques, affections neurologiques.

Le régime général reconnaît quelques pathologies dues à cette substance cancérogène à titre de maladies professionnelles. Notons que la liste des substances cancérogènes dans le tableau des maladies professionnelles regroupe entre autres : l’amiante, les amines aromatiques, l’arsenic, le benzène, le chlorure de vinyle, le chrome, le goudron et les brais de houille, l’oxyde de fer, le rayonnement ionisant, les poussières de bois, la silice.

L’arsenic est un élément naturel de la croûte terrestre et surtout dans les eaux souterraines dans certains pays, mais il peut aussi être présent dans l’air. A noter que l’arsenic est très toxique sous forme inorganique, sous forme minérale. En effet, tout le monde est exposé à l’arsenic en buvant de l’eau contaminée ou en utilisant cette eau dans la préparation des repas, dans l’irrigation des cultures, dans les procédés industriels, etc. Une intoxication chronique peut se produire, puis des lésions et des cancers de la peau par la suite.

Les professionnels de la santé font deux classements des effets de l’arsenic sur la santé, à savoir les effets aigus et les effets à long terme. Aussi, l’arsenic peut se présenter sous forme inorganique ou sous forme organique. Les composés organiques sont moins nuisibles pour la santé (produits de la mer), tandis que les composés inorganiques sont très toxiques (dans l’eau).

Les effets aigus se manifestent par des douleurs abdominales, des vomissements, des diarrhées, puis le sujet subit des crampes musculaires, des engourdissements, des fourmillements. Cela peut se terminer par le décès du sujet.

Les effets à long terme se manifestent progressivement par des lésions cutanées, des plaques rugueuses sur la paume de main ou la plante de pieds, des modifications de la pigmentation. A noter que le Centre CIRC classe l’arsenic dans les produits cancérogènes pour l’homme, car à long terme, les effets se terminent par le cancer de la peau. Pour éviter les effets néfastes de l’arsenic, il est important, notamment dans les communautés ou les pays concernés, de prévenir l’exposition à cette substance en utilisant de l’eau sûre.

Les tableaux RG 20, RG 20 bis, RG 21 et RA 10 contiennent les affections professionnelles dues à l’arsenic. Le régime général et le régime agricole prennent en charge pendant 7 jours l’intoxication aiguë à cet élément toxique et à ses composés minéraux. Les symptômes comme l’insuffisance de la circulation, le trouble du rythme ou l’arrêt de la circulation, l’encéphalopathie, les troubles de l’opération d’arrêt de l’hémorragie, la dyspnée aiguë sont parmi les signes évocateurs de cette introduction du poison dans l’organisme.

S’il s’agit d’une intoxication subaiguë qui entraîne l’atteinte de plusieurs nerfs, la mélanodermie, les troubles de la pigmentation de la peau palmo-plantaire, les deux régimes assurent le remboursement du traitement pendant 90 jours. En revanche, dans le cas des affections cancéreuses comme la maladie de Bowen ou l’épithélioma cutané primitif, la Sécurité sociale et le régime agricole prennent en charge les frais du traitement pendant 40 ans. Les travailleurs bénéficiant de ces remboursements sont ceux qui manipulent ou inhalent l’arsenic et ses composés minéraux dans le traitement métallurgique des minerais ou des métaux arsenicaux, les travailleurs employant ou fabricant des pesticides arsenicaux ainsi que les ouvriers dans la tannerie, la verrerie et l’électronique.

Concernant le remboursement du traitement des affections de la peau et du foie causées par l’exposition à l’arsenic et à ses composés minéraux, les deux régimes remboursent pendant 7 jours l’irritation (dermite, ulcération de la peau, rhinite, perforation de la cloison nasale, inflammation du pharynx, du larynx, de la muqueuse buccale, de la conjonctive, de la cornée ou des paupières) et les plaies dues à l’arsenic. Le traitement des intoxications aiguës comme les nausées, la diarrhée, les douleurs abdominales, le trouble de dysenterie qui entraîne l’insuffisance de la circulation, l’hépatite cytolytique, l’insuffisance rénale aiguë accompagnée d’un syndrome dysentérique sera aussi remboursé pendant 7 jours. Vous pouvez prendre une mutuelle obligatoire entreprise moins de 10 salariés pour la prise en charge des dépenses liées à la maladie.

Par contre, la diminution de globules blancs dans le sang, l’anémie, la trombopénie et la neuropathie périphérique seront remboursés pendant 90 jours. S’il s’agit d’une pathologie grave chronique comme la fibrose hépatique associée à la maladie de Bowen ou la mélanodermie, l’artérite des membres inférieurs, la maladie de Bowen ou la mélanodermie seule, le régime social prend en charge le traitement pendant 30 ans. Tandis que le délai de prise en charge pour les carcinomes cutanés, l’adénocarcinome hépatocellulaire, l’angiosarcome du foie, le cancer bronchique s’étend jusqu’à 40 ans. Le critère d’exposition pendant au moins 10 ans est requis dans la prise en charge du cancer de bronches. Cette dernière pathologie touche notamment les ouvriers de pyro-métallurgie, ceux fabricant l’anhydride arsénieux et ceux fabricant les pesticides arsénieux.

Les pathologies causées par l’hydrogène arsénié comme l’hémoglobinurie, l’ictère avec hémolyse seront, quant à elles, prises en charges pendant 15 jours. Les employés exposés aux émanations d’hydrogène arsénié constituent les personnes à risques pour ces maladies.

Le certificat médical du médecin permet d’établir un cancer professionnel. Ce professionnel de santé informe également le malade du lien entre son activité professionnelle et la tumeur cancéreuse. Il aurait aussi à déclarer la maladie auprès de la Caisse primaire d’assurance maladie. Le malade qui répond aux critères imposés dans le tableau n’aurait pas à prouver la relation entre son activité professionnelle et l’apparition de la pathologie.

Bon à savoir : le patient qui ne répond pas aux critères de la prise en charge comme la durée d’exposition ou qui souffre d’une pathologie non décrite dans le tableau ne bénéficiera pas de remboursement du traitement, d’où l’intérêt pour tous les travailleurs qui manipulent ce composé toxique de souscrire à une complémentaire santé. Cette solution de prévoyance permet de compléter le remboursement incomplet du régime général ou du régime agricole. A noter qu’il est également possible de choisir des garanties spécifiques à son activité professionnelle chez certaines mutuelles. Réaliser un comparatif mutuelles santé permet de trouver, en quelques clics, la complémentaire santé qui convient à son budget et à ses besoins santé.

Outre l’exposition à l’arsenic dans l’environnement du travail, le rôle de l’alimentation, du mode de vie, du tabac, de l’alcool, de l’exposition à d’autres agents perturbateurs de la fonction endocrinienne (travail de nuit) sont aussi évoqués. Le médecin peut recourir à des traitements comme l’ablation de la tumeur ou l’opération chirurgicale, la radiothérapie, la chimiothérapie associée ou non à d’autres thérapies ciblées pour s’attaquer aux cellules cancéreuses.