Comment choisir la mutuelle pour les prothèses auditives ?

L’assurance maladie prend en charge les prothèses auditives, les accessoires et les frais d’entretien lorsque l’utilisation des prothèses fait l’objet d’une prescription médicale et que ces prothèses auditives sont inscrites sur la liste des produits et prestations (LPP) remboursables.

Il est à savoir qu’en plus de la prise en charge de l’assurance maladie, vous pouvez aussi être remboursé par votre mutuelle santé pour les frais qui restent encore à votre charge ou ne sont pas remboursés par l’assurance maladie.

Certes, les frais des prothèses dentaires font partie de ceux qui sont couverts par l’assurance maladie, ainsi que les accessoires et les frais d’entretien, du moment où son usage est sur prescription médicale, et que ces derniers figurent dans la liste des produits et prestations (LPP) remboursables.

A part l’assurance maladie, il est aussi possible d’avoir une complémentaire santé qui couvrira en supplément, ou du moins ce qui n’est pas pris en charge par l’assurance maladie.

La prise en charge des appareils et des accessoires

Le taux de remboursement des prothèses auditives s’élève à 60 % des tarifs officiels. Le port d’une prothèse doit être muni de certains accessoires tels que les écouteurs, les potentiomètres, les microphones, les vibrateurs à condition osseuse, les embouts auriculaires, etc.

Pour ce qui est de la complémentaire santé, il serait préférable de se rendre auprès des mutuelles afin d’avoir toutes les informations concernant le système de remboursement que chacune d’elles adopte.

Les coûts d’entretien

Certainement, quelques entretiens ou réparations seront nécessaires au cours de l’utilisation d’une prothèse auditive (entre autres, le changement de piles, des pièces détachées, des accumulateurs…)

Les dépenses liées aux entretiens et réparations sont remboursées par l’assurance maladie, en présentant des pièces justificatives. Le taux de remboursement est de 60%, en fonction du tarif officiel annuel défini par la LP P. D’autant plus que pour les appareils, les accessoires aussi sont compris dans la liste des produits qui sont pris en charge par la mutuelle, avec un remboursement partiel ou total du reste des frais. Il est tout de même plus prudent de vérifier auprès des mutuelles si le contrat présente un recouvrement d’entretien.