Blog mutuelles TNS : Les avis et meilleurs prix comparés

La couverture de santé des travailleurs qui travaillent à leur compte est assez délicate. En effet, le régime social ne leur permet pas d’obtenir un niveau optimal de prise en charge de dépenses santé. C’est pourquoi, bon nombre de professionnels indépendants se souscrivent à des mutuelles afin de compléter le remboursement du RSI. Retrouvez dans cet article les meilleurs prix comparés et les avis sur les mutuelles TNS.

Le freelance, l’artisan, le commerçant, l’auto-entrepreneur, le gérant de la société anonyme etc. font partie du régime de travailleurs non salariés (TNS). Ils ne peuvent donc pas bénéficier des avantages d’un contrat du groupe d’une entreprise. Or, en tant que travailleurs indépendants, ils ne peuvent pas aussi se permettre de rester longtemps inactifs à cause de la maladie car l’arrêt d’activité se répercute sur leur budget. Il leur faut ainsi prévoir les risques inhérents à leur profession. D’où l’utilité de l’adhésion à une complémentaire santé qui rembourse au mieux le montant de leur soins santé. On retrouve plusieurs assurances santé mais des mutuelles spécifiques TNS éligibles à la loi Madelin sont à recommander pour les TNS. Ces contrats assurent des déductions fiscales et l’accès à des garanties plus performantes. Pour rappel, la loi Madelin entrée en vigueur en 1994 permet aux indépendants de déduire le montant de leur cotisation de complémentaire santé sur les impôts. Le contrat peut également couvrir les autres membres de la famille.

Les meilleures mutuelles TNS est donc une assurance qui propose de contrats de mutuelle Madelin. Comme il en existe beaucoup, le moyen le plus efficace pour comparer les offres est de recourir à un comparateur mutuelles en ligne. Cela permet aussi de gagner du temps tout en évitant les déplacements d’agence en agence. Vous pouvez par exemple utiliser l’outil présent sur notre site. Vous pouvez également taper sur la barre de recherche de votre navigateur « comparateur mutuelles TNS ». Il suffit de remplir ensuite le formulaire en saisissant les informations telles que le nom, prénom, numéro de téléphone, code postal, ville, nombre d’enfants à charge et leur date de naissance, et les niveaux de couverture recherchés. Après avoir rempli ces profils, le comparateur en ligne renvoie la liste des meilleures mutuelles dans sa base de données. En quelques clics, vous arriverez à avoir un devis estimatif sur le coût d’une mutuelle peu chère correspondant à votre budget et à vos exigences. Au moment du remplissage du formulaire, il est seulement essentiel de définir avec précision le niveau de remboursement des frais médicaux courants, des frais optiques, dentaires, hospitalisation. A rappeler cependant que chaque comparateur a ses partenaires. La liste des meilleures mutuelles peut donc différer d’un comparateur à un autre et elle dépend aussi des besoins de l’indépendant. Prenons un exemple, sur l’outil d’assur-mutuelle, pour un TNS qui a un enfant à charge, et qui souhaite avoir un remboursement de soins courants de 200 % BRSS, optique 200%, dentaire 200%, hospitalisation 300 %, le comparateur renvoie les tarifs les plus avantageux : celui de MGC suivi de Eovimcd et d’Apicil. Ces mutuelles proposent respectivement une souscription de 1492 euros, 1728 euros et 2194 euros la première année, tous frais inclus.
Aussi, il faut retenir qu’en changeant les critères, vous pourrez avoir une liste différente de la mutuelle qui répond le mieux à votre budget et à vos besoins médicaux. Dans tous les cas, vous pourrez également contacter la complémentaire santé de votre choix pour avoir des détails sur les garanties et l’éligibilité du contrat à la loi Madelin. A ne pas oublier que les éléments comme le délai de carence et le tiers payant figurent également dans le choix d’une meilleure mutuelle. Le tiers payant permet au souscripteur de ne pas avancer des frais lors de ses consultations médicales ou lors de l’achat des médicaments en pharmacie. Tandis que le délai de stage ou le délai de carence s’applique souvent aux postes de soins coûteux et à certaines hospitalisations. Un contrat qui prévoit ce délai d’attente ne rembourse pas immédiatement les prestations après la souscription. Enfin, la prise en charge de la chambre particulière et de cures thermales, le garde à domicile sont également des critères importants pour certains indépendants. Il est ainsi essentiel de bien évaluer vos besoins médicaux.

Comme nous avons déjà dit, les meilleurs prix dépendent des garanties dont vous avez besoin.

  • A titre d’exemple, si vous avez besoin du rapport qualité-prix et services satisfaisant, nous pouvons citer Alptis avec sa gamme Divinea. Le contrat assure également un bon taux de remboursement dans les postes de soins courants ainsi que des forfaits spécifiques.
  • Si votre préoccupation est le remboursement intéressant des soins optiques, les dépassements d’honoraires et les primes pour la naissance des bébés, Radiance Humanis pourrait s’adapter à vos besoins.
  • Miel mutuelle, quant à elle, se démarque par la vaste couverture santé de ses produits dédiés aux travailleurs non salariés. Elle a reçu d’ailleurs le label d’excellence pour ses offres. Cet organisme d’assurance santé nationale indépendante propose un remboursement homogène pour tous les postes. Sa prise en charge pour les dépassements d’honoraires pratiqués par les médecins spécialistes en ville s’étend jusqu’à 470 %. Et pour l’hospitalisation, les dépassements d’honoraires sont remboursés à hauteur de 600 % du BRSS. La mutuelle propose également une prime de naissance de 757 euros par enfant, un plafond en soins dentaires de 3800 euros ainsi qu’une garantie obsèques.
  • Sinon, les travailleurs non salariés en quête d’une couverture optimale avec une bonne qualité de service peuvent se tourner vers la mutuelle Squadra assurances. Elle propose une prise en charge conséquente sur les postes optiques comme l’opération chirurgicale réfractive, l’achat de verres, et sur les postes dentaires comme l’orthodontie et l’implantologie.
  • En revanche chez Amis santé pro, les TNS ont l’avantage de bénéficier d’un bonus de 600 à 900 euros lors de la troisième année de la souscription à la mutuelle, au cas où l’adhérent n’a pas consommé les deux premières années. Il s’agit également d’un contrat modulable qui permet aux souscripteurs d’opter pour le niveau qui l’intéresse dans le forfait optique, dentaire, prévention, hospitalisation…
  • Il en est de même chez Reunica avec sa gamme santé pro. Cette complémentaire santé permet à ses adhérents de moduler la couverture selon leur besoins et leur possibilité financière. Axa propose également des offres modulaires et simples sans questionnaire médical, ni délai de carence..

Il existe ainsi de nombreuses mutuelles qui proposent différentes prestations et des tarifs différents. En utilisant le comparateur mutuelle sur notre site, vous pouvez aussi dénicher d’autres mutuelles présentant des garanties avec un rapport qualité-prix plus satisfaisant. Pour ce, vous aurez seulement à remplir le formulaire de demande et de cliquer sur les offres obtenues. N’hésitez pas à demander un devis personnalisé pour y voir plus clair dans votre choix. Cela est indispensable car il se peut qu’il existe un léger écart entre le devis approximatif et le devis réel.

Il est dans l’intérêt d’un TNS de chercher un contrat qui fait profiter des allègements fiscaux de la loi Madelin. L’utilisation d’un comparateur en ligne aide à dénicher en quelques clics la mutuelle qui propose le prix moins cher. Il suffit ensuite de faire la mise en concurrence des niveaux de garanties, de tarif et des avantages et inconvénients de chaque complémentaire santé.