Assurances santé : la mutuelle de groupe

La mutuelle de groupe est similaire à ce qu’on appelle mutuelle d’entreprise, ou aussi la mutuelle “collective”.

Contrairement à la mutuelle individuelle, la mutuelle de groupe est destinée uniquement aux salariés, dès qu’ils s’intègrent au sein d’une entreprise. Toutefois, la souscription à cet organisme peut être obligatoire ou facultative, selon l’entreprise. Dans le cas où elle est obligatoire, l’employé doit ainsi impérativement d’adhérer à la mutuelle de l’entreprise. Cependant, si elle est facultative, le dernier mot revient à ce dernier, l’employé a le choix d’y adhérer ou pas.

Ce type de mutuelle santé est parmi les organismes de mutuelle les plus bénéfiques. En effet, les garanties qu’elle propose sont généralement complètes ou du moins suffisantes, alors quelles cotisations sont moins élevées. En effet, la totalité de la cotisation est partagée entre l’employeur et le salarié, souvent de façon équitable. De ce fait, la cotisation que doit verser l’employé est réduite et c’est l’avantage principal. Au-delà de cela, la famille de l’employé, que ce soit son épouse ou ses enfants, peuvent aussi bénéficier des mêmes garanties pour ce tarif réduit.

En ce qui concerne les garanties, pour la plupart des cas, les mutuelles de groupe sont en mesure de rembourser les prestations qui sont éventuellement non prises en charge par le régime  obligatoire, comme pour le cas de l’optique et le dentaire.

L’assurance complémentaire santé, ou habituellement connue par le nom de “mutuelle santé”, sert généralement  de complémentaire aux remboursements fournis par la Sécurité sociales. D’ailleurs, comme son nom, l’indique, le système de remboursement fixé pour quelques médicaments implique une grande somme restante à la charge du patient, dont ce dernier a peine à la payer. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire d’acquérir la meilleure mutuelle santé. Dans tous les cas, offrir une bonne mutuelle à ses salariés fait l’objet de fidélisation et de motivations des salariés.

En quoi consiste exactement une mutuelle santé collective ou mutuelle santé groupe ?

En général, la mutuelle santé collective ou mutuelle santé groupe est un organisme de complémentaire santé destinée à tout l’ensemble d’un groupe. Ce type de mutuelle est souvent adopté dans les entreprises. Premièrement, elle convient à son profil d’entreprise mais aussi elle présente beaucoup plus d’avantages pour ces entreprises que d’autres types de mutuelle.

Les avantages d’une mutuelle santé collective

Le principal avantage que peut présenter un contrat de mutuelle santé collective, c’est de pouvoir bénéficier d’une réduction de la cotisation, dont les prestations prévues pour cela n’en sont point affectées, c’est-à-dire que les garanties proposées par cette mutuelle de groupe restent intéressante malgré qu’elle soit accessible à moindre prix. Au fait, avec la mutuelle santé de groupe, chaque individu faisant partie du groupe bénéficie d’un tarif de groupe réduit qui se fonde sur un risque mutualisé.

Du côté de l’employeur, sa part de cotisation peut être déduite des charges de bénéfice imposable, ainsi que les cotisations sociales patronales qui leurs sont exonérées.

Mais en tout cas, ce qui est important c’est que les mutuelles santés collectives sont des mutuelles haut de gamme qui sauront couvrir suffisamment les principaux postes de santé, surtout ceux qui sont mal remboursés par la Sécurité sociale.