Tarif moyen des mutuelles santé entreprise

Faisant partie des obligations sociales des entreprises, les assurances santés pour entreprise ont le vent en poupe en France. En effet, les assureurs peuvent proposer des formules spécifiques pour les petites ou moyennes entreprises pour leur permettre de garantir une bonne prise en charge santé pour les salariés et leurs familles. Retour sur les essentiels à savoir sur ce genre de prestation.

La mutuelle santé entreprise ressemble un peu à une assurance complémentaire santé classique. Elle vient en effet s’ajouter à la couverture proposée par la sécurité sociale.

Une mutuelle à la charge des employeurs
La mutuelle santé entreprise est une mutuelle à la charge des employeurs. Il s’agit d’une couverture qui vient soutenir celle proposée par la Sécurité sociale afin de garantir une meilleure qualité de soin pour les employés et leurs familles. Avec un tel avantage, les salariés n’ont plus à souscrire à une mutuelle santé complémentaire individuelle. C’est une assurance collective. C’est-à-dire que via un seul contrat, vous proposez une qualité de prise en charge santé optimale pour tous les membres de votre entreprise et leurs familles. Ce qui vous vaudra une meilleure réputation sur le marché.

Mutuelle santé entreprise : obligatoire dans quel cas ?
Mais attention, la mutuelle santé entreprise n’est pas obligatoire pour toutes les entreprises françaises. Les activités qui comptent moins de 10 salariés peuvent notamment éluder ce genre d’obligation sociale. Selon la loin une couverture santé est nécessaire pour les moyennes et grandes entreprises. Les formules peuvent être adaptées selon les caractéristiques de votre entreprise.

Qui profite de cette assurance santé ?
À la différence des couvertures santé classiques, la mutuelle santé entreprise profite aussi bien au souscripteur qu’aux salariés et aux familles de ces derniers. Ce qui nécessite une logistique de prix spécifique afin de pouvoir faire des économies d’argent en termes de primes d’assurance. Pour en faire la demande, vous devez bien évidemment vous adresser aux compagnies d’assurance classique en prenant soin de comparer les offres.

Que couvre ce genre de contrat ?
En tous les cas, la mutuelle santé entreprise couvre les dépenses santés classiques comme les soins dentaires, optiques, hospitalisation, analyses médicales, les dispositifs de santé, les médicaments, etc. Pour les femmes, aussi bien les employées que celles des employés de l’entreprise, cette couverture devra aussi participer aux factures de suivis prénataux, accouchements et hospitalisation, les différents examens médicaux, les monitorings et les cours de préparation à l’accouchement, etc.
Mais dans tous les cas, les assurés auront toujours un reste à charge à payer.

Bien évidemment, le prix des contrats de mutuelle santé entreprise ne se vaut pas. Plusieurs détails peuvent venir impacter sur la proposition des assurances.

La qualité de la couverture
La couverture prémium, qui prend en charge tous les besoins de santé à une hauteur de plus de 50 % sont les meilleures mutuelles santés entreprises. Mais bien évidemment, ce sont également celles qui coutent le plus cher. En modulant les prises en charge et le taux de participation dans les factures, vous pourriez négocier de meilleur prix pour votre contrat santé entreprise.

Le nombre de personnes à prendre en charge
On définit l’assurance mutuelle santé entreprise comme une couverture collective. C’est-à-dire qu’elle prend en charge à la fois les frais du souscripteur, mais aussi de ses salariés et des membres de la famille de ces salariés. Le nombre de personnes à prendre en charge pourra avoir des impacts sur votre prime d’assurance.

Les caractéristiques des employés
Les caractéristiques des employés peuvent aussi avoir des incidences sur votre prise mutuelle santé entreprise : âge moyen, nombre de femme, nombres d’enfants, etc.

La qualité de profil de l’entreprise en tant qu’assuré
Les compagnies d’assurances peuvent vous proposer de meilleurs tarifs selon la qualité de votre profil d’assuré. Les primes peuvent fluctuer selon les dépenses annuelles moyennes que font vos salariés en termes de soins.

La hauteur de la participation et du reste à charge pour les assurés
La hauteur de la participation et du reste à charge pour les assurés est également à prendre en compte pour le prix de votre prime. Selon la loi notamment, une mutuelle santé entreprise doit participer au minimum à 50 % des frais de santé de ses salariés.

Le prix moyen d’une mutuelle santé entreprise sur le marché
En moyenne, une mutuelle santé entreprise vous coutera entre 7 à 150 euros par mois et par employé en France. Tout dépend des critères de votre contrat. Pour une couverture minimum, en tant qu’employeur, vous devriez payer dans les 20 à 25 euros par salariés. Les primes peuvent monter jusqu’à 60 euros par mois pour une prise en charge prémium. Ce qui donnera en moyenne 1 254 euros par salarié par an pour les charges sociales de ce genre.

Les comparatifs en ligne pour négocier de meilleur tarif
Bien évidemment, vous pouvez toujours négocier de meilleur tarif en utilisant les comparatifs gratuits en ligne. Plusieurs informations vous seront demandées par les plateformes dédiées afin de vous proposer une liste bien exhaustive des meilleures opportunités du marché en fonction de vos besoins : nombre de salariés, le taux de prise en charge, etc.

Les compagnies d’assurance peuvent vous proposer différentes formules pour la prise en charge santé de vos salariés. Pour minimiser votre prime, sans pour autant toucher à la qualité de la prestation, bien étudier chaque proposition est de rigueur.

Tarif unique pour une meilleure gestion des fonds
Le tarif unique est le plus prisé pour son côté pratique et facile. Par cette formule, les compagnies d’assurance vous proposent des cotisations stables, peu importe le nombre de salariés et les caractéristiques de ces derniers.

Tarif différent pour chaque employé : un risque à prendre
Il est également possible d’appliquer des tarifs différents pour chaque employé. Ce qui peut être un risque à prendre. Si vous comptez en effet plus de célibataires que de personne mariée avec des familles à charge dans votre entreprise, vous ferez des centaines de milliers d’euros de bénéfices sur vos primes.

Tarif différent selon l’âge des assurés : peu pratique
Les compagnies d’assurances peuvent également vous proposer des tarifs différents en fonction de l’âge des assurés. Si vous comptez plus d’adultes que d’enfants, vous pourriez faire énormément de bénéfices dans votre tarif d’assurance. Néanmoins, c’est peu pratique pour le calcul et la gestion des charges de votre société.

La formule 1, 2, 3 plus : original, mais efficace
C’est une formule qui se démocratise de plus en plus en France de nos jours. Et pour cause, avec cette dernière, vous pouvez appliquer 3 types de primes différents pour 3 catégories d’assurés différents pour votre seul et unique contra de mutuelle santé entreprise.

Une couverture en fonction de la catégorie professionnelle
Enfin, il n’est pas rare de voir des formules d’assurance qui propose des couvertures plus importantes pour les cadres et les responsables par rapport aux simples salariés. Cette technique permet d’encourager la productivité, mais aussi de mieux gérer les fonds de votre entreprise.