Benéficier de meilleurs remboursements avec une complémentaire pour la myopie

Selon les derniers sondages, la myopie toucherait 20 % des enfants et 37 % des adultes en France, soit pas moins de 3 millions de Français. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Quelles en sont les causes ? Si elle n’est pas traitée rapidement, la myopie pourrait engendrer un handicap chez de nombreuses personnes. Ainsi, pour avoir une meilleure santé des yeux et bénéficier d’une prise en charge, il est important d’avoir une complémentaire optique.

Dit simplement, la myopie est un des problèmes de vue les plus répandus en France. Très répandue chez les enfants en bas âge et les ados, elle touche aussi quelques adultes. Il s’agit d’un trouble de la vision, mais uniquement quand il s‘agira de voir de près. En effet, les myopes voient parfaitement de loin.

Il existe plusieurs cas en France de différents degrés. Les médecins peuvent notamment noter le taux de myopie entre 0,25 à 20,00. Et il peut également y avoir des valeurs négatives pour les cas de myopies les plus faibles. Un examen ophtalmologique permettra de non seulement confirmer le diagnostic, mais aussi de trouver les bons dispositifs médicaux à utiliser afin de corriger la vue du patient. Ces derniers peuvent être pris en charge par la SECU et les assurances complémentaires santé en France.

Pour information, la myopie peut également être traitée via une opération chirurgicale de nos jours. Coutant quelques milliers d’euros, cette démarche est aussi éligible aux couvertures sociales.

La myopie peut-être causée par différentes choses. Certains enfants sont notamment prédisposés à être myopes. C’est le cas des enfants dont les deux parents souffrent de cette pathologie également.
D’autres cas sont causés par l’environnement du patient : l’intensité de la lumière, la fréquence d’utilisation des écrans, le niveau de fatigue et d’usure quotidien des yeux, etc. Tous ces détails pourraient entrainer un décollement précoce de la rétine et la myopie qui peut être pathologique dans certains cas.

Quand on est myope, on ne peut pas voir de loin les objets ou les écritures. Il est bon à savoir quand même qu’on puisse très bien corriger les maladies oculaires avec des lentilles ou des lunettes. En outre, d’autres moyens de correction existent tels que les anneaux cornéens ou des implants intraoculaires pour ceux qui ont des graves problèmes de vue. Une opération au laser est également une solution en cas de gravité de la situation. Il faut savoir que les frais de soins en optique sont très élevés et alourdissent les charges d’une famille. Ainsi, pour réduire les dépenses et assurer la santé de vos yeux, souscrivez à un contrat de mutuelle optique.

Il est possible d’obtenir un tarif préférentiel concernant la myopie lorsqu’il s’agit de simples verres correcteurs. A titre d’information, les bases de remboursement de la Sécurité sociale ont connu quelques modifications depuis le 1er Janvier 2020 concernant les montures et les verres de classe A. En d’autres termes, la prise en charge des équipements optiques pour la myopie sera effective avec des effets correcteurs. Il en est de même des lentilles en cas de myopie ≥ à 8 dioptries. Celui qui subit une opération au laser ne sera pas remboursé, mais il doit payer tout seul ses frais de soins.

Le régime obligatoire ne prend en charge qu’une partie des frais de soins en optique et le reste doit être assuré par le patient. Pour être remboursé convenablement, il vous est conseillé d’adhérer une mutuelle optique. Plusieurs offres sont proposées sur internet et on peut également procéder à la comparaison d’une centaine d’offres pour obtenir le meilleur devis correspondant au budget, au profil et aux attentes des adhérents.

En vue de traiter la myopie, les membres n’auront plus de souci quand ils achèteront leurs lunettes ou leurs lentilles de contact, car la majorité des assurances offrent déjà un forfait spécial optique pour alléger leurs dépenses. Il est à signaler que les chirurgies oculaires sont autant incluses dans le forfait optique. Il suffit donc de passer quelques temps à dénicher les offres qui vous conviendraient.