Santé optique : montant remboursement des lunettes et des lentilles pour les seniors

À partir de janvier 2020, les contrats des mutuelles et assurances santé devront donner accès aux soins sans reste à charge en optique et montures de base. Cela entre dans le cadre de la réforme 100% santé optique.

Après une consultation ophtalmologique, il convient de se rendre chez l’opticien pour choisir ses futures lunettes. Ce dernier informera les patients de tout ce qu’il allait régler le tarif et les options des différents verres comme incassable, antireflets, etc. … et des modalités de remboursement.

Dans le cas où les lunettes sont cassées ou perdues, un renouvellement des verres selon la même ordonnance s’avère indispensable. Pour ce faire, l’intéressé se rend chez son opticien avec une prescription médicale de moins de trois ans.

Des fois, on remarque la dégradation de la correction et il est vraiment nécessaire de changer les verres correcteurs. Il suffit de se rendre chez l’opticien pour se procurer de nouveaux verres correcteurs les mieux adaptés à la vue. Dans ce cas, n’oubliez pas de vous munir : – d’une ordonnance médicale encore valide, c’est-à-dire de moins de trois ans par rapport au jour de visite chez l’opticien. Dans l’ordonnance, si le médecin ou l’ophtalmologue n’a pas prescrit d’avis pour un désaccord pour le changement du degré des verres correcteurs, l’opticien peut opter pour la modification. Dans tous les cas, l’opticien doit aviser le médecin de ce changement de la correction. Une ordonnance est nécessaire pour que l’opticien conçoive une paire de lunette avec des verres adaptés à votre vue.

Quels que soient vos handicaps visuels dûment justifiés par un ophtalmologue, que vous soyez atteint de la myopie ou du strabisme ou encore d’une quelconque trouble optique, et que les soins nécessaires surpassent les effets des lunettes correcteurs, vous pourrez bénéficier, auprès de votre ophtalmologue, d’une prescription pour l’utilisation de lentilles. Les lentilles de contact sont prises en charges par l’Assurance Maladie mais mises sous conditions et dans certaines affections seulement. Le remboursement des lentilles de contact est limité seulement à 65% sur la base d’un forfait annuel par œil. La somme octroyée est de 39,48 euros et pourrait être réduite à 25,70 euros si on est atteint d’une des maladies ci-après : astigmatisme irrégulier, myopie supérieure ou égale à 8 dioptries, strabisme accommodatif, aphakie ou absence du cristallin, anisométropie à 3 dioptries et le kératocône.

La souscription à une mutuelle senior permet aux personnes âgées de bénéficier d’une prise en charge plus satisfaisante des dépenses les plus courantes chez cette tranche d’âge comme les soins optiques, dentaires et audition. De plus, cette assurance santé complémentaire ne requiert pas souvent de remplissage de questionnaire de santé et n’impose pas de délai de carence. La mutuelle Smatis qui a vu le jour en 1943 en Charente fait partie des complémentaires santé qui proposent cette couverture santé pour les seniors.
Voici quelques extraits de la garantie sérénité 650 de cette mutuelle : les prothèses dentaires sont remboursées à hauteur de 250 % de la BRSS. Le forfait d’implant atteint jusqu’à 300 euros par année d’adhésion et par assuré et bénéficiaire. Le même montant est proposé pour le forfait parodontologie par année d’adhésion et par bénéficiaire. Concernant la prise en charge de l’optique, la mutuelle propose un remboursement intégral des équipements prévus dans le panier 100 % tout comme dans le poste dentaire. Son remboursement des lentilles atteint jusqu’à 200 euros tandis que son forfait de verres et de monture et de chirurgie réfractive par laser peut atteindre 400 euros. La mutuelle propose aussi un bonus de fidélité de 150 euros sur le remboursement des verres. Les prothèses auditives sont quant à elles, remboursées à hauteur de 450 euros par oreille.
Concernant les soins courants et la poste hospitalisation, Smatis propose une prise en charge de dépassement sur les actes médicaux et chirurgicaux à hauteur de 200 % de la BR et de la chambre particulière à hauteur de 60 euros et jusqu’à 150 euros pour les frais de l’accompagnant. La prise en charge des consultations et visites atteint 200 % du BR. Enfin, ce contrat senior de Smatis propose aussi un forfait médecine douce allant jusqu’à 150 euros par an. Si vous souhaitez avoir un devis gratuit, vous pouvez contacter le conseiller de la mutuelle. Vous pouvez également recourir à l’outil de comparateur de mutuelles en bas de ce site pour dénicher la mutuelle proposant le tarif le plus abordable.