Mutuelle senior et le reste à charge 0 sur l’optique et le dentaire

Les mutuelles Santé abondent sur le marché où les seniors ont la liberté de choisir celle qui leur convient. Il faut bien choisir et il faut reconnaître la bonne complémentaire Santé senior lorsqu’on dépasse les 55 ans. Ci-après, un flash sur ce qu’est une bonne complémentaire Santé senior est suivi d’un exposé sur les garanties attendues d’une telle complémentaire Santé, puis les options utiles et les services complémentaires à ne pas négliger. Il convient par la suite de parler les besoins d’une mutuelle Santé en maison de retraite et une mutuelle dédiée à l’hospitalisation. Il est également important d’omettre quelques mots concernant la réforme 100% Santé à l’endroit des seniors qui sont conseillés d’investir dans une couverture santé de façon éclairée.

En général, la société considère comme senior les personnes de plus de 55 ans, à partir duquel âge la santé devient de plus en plus préoccupante. La complémentaire Santé senior est la mutuelle Santé adaptée à cette classe d’âge de population sachant que les passages chez le médecin sont plus fréquents qu’auparavant, les petits soucis s’empilent. Il est temps pour le senior de changer la complémentaire santé classique contre une complémentaire Santé senior.

Les garanties de la complémentaire Santé senior sont nécessairement adaptées aux besoins croissants de ces personnes âgées dont les frais médicaux sont plus importants. Une bonne complémentaire santé senior est celle qui propose des tarifs qui conviennent au budget du senior qui diminue lorsqu’il n’est plus actif, c’est aussi celle qui propose des niveaux de garanties multiples et au choix ainsi que des services d’assistance surtout les assistances à domicile.

Ce n’est pas toujours aisé de trouver une bonne complémentaire Santé senior. Il faut se faire aider par un courtier spécialiste en la matière, tout en ayant au bout des doigts l’état sanitaire présent et futur. Un bilan réalisé auprès d’un médecin spécialiste s’impose pour bien définir les besoins futurs. Avec les résultats du bilan, le senior peut lui-même chercher une bonne complémentaire Santé senior à l’aide d’un comparateur de mutuelles.

Par principe, une complémentaire santé comme son nom l’indique est une mutuelle qui prend en charge les frais de santé non couverts par l’Assurance Maladie. A cet effet, la mutuelle Santé de base est conçue pour couvrir les dépenses courantes de santé, les frais d’hospitalisation, les achats de médicaments en pharmacie, les analyses médicales en laboratoire, quelques parties des dépenses en optique en dentaire. Ce sont les garanties que doivent proposer les contrats de santé « responsables et solidaires ».

Une bonne complémentaire Santé senior propose encore plus des garanties adaptées aux besoins grandissants, entre autres : des services complémentaires pertinents du genre assistance santé, tiers payant, garantie dépendance, garantie viagère, garantie à vie, avec un meilleur taux de remboursement des frais médicaux essentiels, du genre lunettes, prothèses dentaires, équipements et soins dentaires, médecines douces, etc. La bonne complémentaire Santé senior prévoit l’évolution des besoins de ces personnes âgées et aussi l’évolution des revenus. Ce n’est pas très aisé de trouver une mutuelle santé qui peut répondre parfaitement à ces évolutions.

Pour trouver la bonne complémentaire Santé senior, il faut savoir détecter les options utiles. Outre les besoins conformes à cette tranche d’âge, il faut également savoir écarter les garanties inutiles pour amoindrir les coûts de cotisation. A noter que la cotisation mensuelle est en fonction des niveaux de garanties. Il ne faut donc pas choisir les garanties en gros, il faut s’orienter vers les petits plus et les options fort utiles. Il est normal d’exclure les postes de soins comme l’orthodontie, les soins maternités, etc. Il faut insister et améliorer la couverture des soins dentaires, auditifs et optiques et les frais d’hospitalisation.

Comme garanties que le senior ne doit pas négliger sont les cures thermales, les médecines douces du genre ostéopathie, podologie, acupuncture qui ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale, sinon très peu remboursés, alors que ce sont les types de soins très appréciés par les seniors à cause de leur état de santé lié à l’âge avancé.

Il est important de réduire au maximum le stress des seniors. Pour ce faire, le service le plus utile que doit proposer une bonne complémentaire Santé senior est le tiers payant généralisé auprès d’un grand nombre de médecins spécialistes et les tarifs préférentiels pour réduire le reste à charge, étant donné les sources de revenu en diminution lorsqu’on est en position de retraite. Comme services complémentaires utiles pour les seniors, il faut aussi prévoir les dispositifs d’accompagnement pour les démarches administratives, c’est-à-dire le moins de déplacement possible.

Si la capacité budgétaire le permet, le senior peut quémander dans ses garanties un bilan d’activité physique avec un coach, une aide financière pour les dépenses de santé imprévues du genre aménagement du logement, des services d’assistance à domicile en cas d’hospitalisation, etc.

Si possible, il faut trouver une mutuelle santé qui accepte la souscription jusqu’à un âge très avancé en insistant sur la rapidité des remboursements. A cet effet, il faut chercher une garantie viagère qui ne va pas résilier le contrat à cause de l’âge ou à cause de l’état de santé ou de l’augmentation des dépenses de santé.

Bien que les soins médicaux et paramédicaux reçus par les seniors au sein d’une maison de retraite soient pris en charge à 100% par la Sécurité Sociale, l’on remarque le manque de matériels et de médecins spécialistes. Les seniors sont donc obligés de réaliser des examens en dehors de la maison de retraite. Dans telle circonstance, la Sécurité Sociale accorde la prise en charge traditionnelle du genre remboursement des consultations à hauteur de 70% de la BRSS, les frais d’hospitalisation à hauteur de 80% du tarif conventionné, sauf que le senior est atteint d’une affection de longue durée (ALD) où le taux est à 100% du tarif conventionné.

Aux vues de principe, une bonne complémentaire santé senior reste utile même en maison de retraite afin d’assurer les bons traitements médicaux liés à l’âge qui doivent se faire en dehors de l’établissement. Il faut prévoir la couverture des éventuels dépassements d’honoraires ainsi que les frais non remboursés par la Sécu. Citons entre autres les cures thermales, les frais optiques, les frais dentaires ou encore appareils auditifs. Il est important que la mutuelle Santé senior prenne en charge le ticket modérateur.

En sus, il est nécessaire de chercher à bénéficier les aides pour couvrir le coût de la complémentaire santé senior, par exemple l’ACS ou Aide à Complémentaire Santé, l’APA ou Allocation Personnalisée d’Autonomie, la réduction d’impôt sur le revenu, notamment pour les frais d’hébergement dans un établissement médicalisé.

Une bonne complémentaire Santé est une mutuelle santé performante et adaptée aux besoins, par exemple une mutuelle qui peut proposer une formule de complémentaire hospitalisation seule, si l’hospitalisation s’avère le principal poste de dépense du senior. En souscrivant la bonne formule, le senior peut être remboursé au mieux et la cotisation reste raisonnable.

Il faut trouver une mutuelle qui va permettre un changement de garantie si des besoins deviennent inévitables, étant donné qu’une complémentaire spécialisée en hospitalisation ne donne pas droit à d’autre prise en charge comme le changement de lunettes, les implants dentaires ou d’autres consultations courantes. Quoi qu’il en soit, il faut faire un point précis sur les besoins en couverture Santé.

Cependant, si l’hospitalisation est le poste le plus utile, il faut s’attendre que la Sécurité Sociale ne prenne en charge que 80% des coûts et certains frais restent à charge du senior, par exemple les dépassements d’honoraires, le forfait hospitalier, les frais de confort, et surtout le ticket modérateur. Une mutuelle Santé Hospitalisation est donc primordiale si le senior veut éviter un reste à charge important.

La réforme « 100% Santé » qui a été votée en fin d’année 2018 vise particulièrement les seniors. L’instauration progressive du principe du reste à charge Zéro jusqu’à 2021 va permettre aux seniors de bénéficier d’un remboursement renforcé, notamment en soins auditifs, optiques et dentaires. Avec la vue et l’audition qui baissent avec l’âge, les seniors auront la possibilité de changer leurs lunettes, leurs appareils auditifs sans avoir à payer du reste à charge. Il faut pourtant mentionner que les postes de soins, autres que l’optique, le dentaire et d’audition, ne sont pas considérés dans le cadre de la réforme 100% Santé, d’où le besoin de souscrire à une bonne complémentaire Santé senior pour prévoir les soins courants, les médecines douces et surtout l’hospitalisation et les autres services complémentaires.