Mutuelle plus de 50 ans : les garanties sur l’optique

A part le poste dentaire, l’optique est l’un des plus décriés parmi les garanties des mutuelles spécifiques aux seniors. Effectivement, lorsqu’on arrive à un certain âge, particulièrement à compter de 50 ans, les besoins en santé deviennent de plus en plus importants et plus compliqués. L’assuré rencontre toujours une mauvaise surprise lorsque la mutuelle ou la compagnie d’assurance santé effectue réellement le remboursement. C’est la raison pour laquelle, il est important de bien vérifier les contenus des devis santé, notamment en ce qui concerne le forfait fourni par la mutuelle santé ou la complémentaire santé. Toutefois, il existe également des pièges dans le devis de quelques mutuelles santé proposés qui sont donc à vérifier.

Acheter des lentilles et en même temps bénéficier d’une couverture sur les montures au cours de la même année n’est pas possible car le forfait concerne les deux postes. En réalité, les mutuelles veillent à raisonner les assurés en matière de consommation, particulièrement en les incitant à ne changer de lunettes ou de lentilles que tous les 3 ans. Elles évitent la consommation annuelle de leurs assurés.

Quel que soit le taux de remboursement optique souhaité par le souscripteur, cela doit demeurer une affaire personnelle. Toutefois, pour les personnes plutôt raisonnables, il est conseillé de choisir une mutuelle présentant des optimisations progressives en termes de couverture, durant les 3 prochaines années.

Il est également préférable d’opter pour les mutuelles qui offrent des garanties sous forme de forfait annuel, généralement de 100 euros à 500 euros par an, dont le pourcentage s’exprime en fonction du tarif de référence de la Sécurité Sociale. Il est important d’être attentif au coût engendré par la souscription à une mutuelle en fonction des taux de remboursement assurés par cette dernière. Le rapport coût-bénéfice est important à cet effet.

La presbytie et la myopie

Le senior doit faire au moins une fois par an une consultation ophtalmologique. Cette recommandation est également valable dès l’âge de 40 ans, car à partir de cet âge, des affections de la vue peuvent survenir. Le senior peut avoir des problèmes de vue allant de simples troubles jusqu’à des maladies nécessitant des interventions médicales. Le senior peut donc être myope, qui est un trouble de la vue, ou astigmate. Il peut également souffrir de presbytie, qui est l’inverse de la myopie et qui se caractérise par une vision claire de loin et floue de près.

La cataracte

Cependant, les soins optiques les plus courants concernent la cataracte chez les seniors. La cataracte se manifeste par la perte de la clarté du cristallin et l’Assurance Maladie prend en compte la spécificité de ce soin optique. Il y a aussi le glaucome qui est relativement courant, alors que cette maladie des yeux est considérée comme une maladie oculaire qui entraîne la perte définitive de la vue en cas de manquement aux soins.

Il est à noter que les soins optiques ne doivent pas être négligés en raison du risque de cécité ou de perte de vision partielle. C’est l’une des raisons pour lesquelles les mutuelles seniors invitent les plus de 50 ans à s’affilier et à bénéficier d’un service et d’une couverture de qualité. Quoi qu’il en soit, une mutuelle optique peut être un contrat sur mesure, répondant aux besoins spécifiques et aux niveaux de revenu des personnes âgées.

Swisslife, une compagnie d’assurance-vie suisse fondée en 1857, propose une complémentaire santé pour les personnes âgées. Le contrat Swisslife santé pour retraités est personnalisable et propose 8 niveaux de remboursement. À partir du niveau 2, ce contrat offre :

  • un renforcement pour les postes de médecines douces, pharmacie et dentaire,
  • un forfait pour la chambre particulière,
  • un versement de capital en cas de dépendance.

Le contrat couvre également :

  • les frais de médecine générale et spécialisée,
  • les auxiliaires médicaux,
  • la prévention,
  • les analyses et examens de laboratoire,
  • les actes d’imagerie, de radiologie, d’échographie,
  • la parodontologie,
  • les soins dentaires,
  • les inlays et onlays,
  • l’optique,
  • les prothèses dentaires.

Par exemple, pour les honoraires de chirurgie, d’anesthésie, d’obstétrique et des médecins, l’assureur propose une prise en charge à hauteur de 300 % de la BRSS. La chambre particulière est quant à elle couverte pendant une durée illimitée à hauteur de 80 euros par jour pour le niveau de garantie le plus élevé.

Les soins dentaires remboursés par la Sécurité sociale, les inlays et onlays, ainsi que les prothèses dentaires sont aussi pris en charge à hauteur de 300 % de la BR. Pour l’optique, le niveau 8 propose un forfait de remboursement de 2 verres simples + une monture de 370 euros. Le remboursement pour 2 verres dont l’un est ultra-complexe avec une monture est de 560 euros, contre 300 euros pour les lentilles et la chirurgie réfractive. Ce contrat inclut également une assistance santé pour faciliter la vie des assurés.

Ces prestations d’assistance comprennent la téléconsultation en cas d’absence de médecin traitant, une indemnité annuelle pour financer le répit d’un aidant, le rapatriement en cas de problème majeur, etc. Les assurés peuvent aussi bénéficier d’un accès au réseau Carte Blanche, et d’une carte de tiers payant. Les seniors intéressés par ce contrat peuvent demander un devis gratuit sur le site de l’assureur. Ils peuvent aussi utiliser un outil de comparaison de mutuelles s’ils souhaitent trouver la complémentaire santé offrant le meilleur rapport qualité-prix.