Mutuelle auto entrepreneur formateur

En tant que travailleur indépendant, les auto-entrepreneurs n’ont pas le privilège de percevoir une aide financière en cas de perte d’emploi ou de licenciement. De plus, ils ne peuvent pas prétendre aux avantages d’un contrat Madelin. Ils ont donc intérêt à contracter une assurance santé complémentaire indépendant pour couvrir leurs dépenses santé en cas de pépin. Le formateur fait partie de la liste des auto-entrepreneurs. Tour d’horizon sur les fonctions, les risques professionnels liés à ce métier et la mutuelle adaptée à ce professionnel.

Ce professionnel délivre une formation aux apprenants salariés qui souhaitent avoir une expertise pointue aussi bien sur le plan théorique que pratique. Les adultes qui cherchent à se reconvertir professionnellement et ceux qui sont en quête d’emploi, par exemple, suivent une formation professionnelle. Le taux horaire de ce professionnel débute à partir de 25 euros. Ce travailleur indépendant peut offrir ses prestations dans un organisme de formation privé ou public. Il peut également être appelé par le responsable des ressources humaines d’une entreprise pour délivrer une formation spécifique aux salariés. Ces formateurs peuvent proposer par exemple une formation en ressources humaines (gestion de paie…), en informatique (bureautique, graphique, programmation), en finance et comptabilité, en développement de la RSE etc.
Evidemment, pour pouvoir assumer le rôle d’un formateur, ce professionnel devrait avoir une licence ou un master dans le domaine enseigné ainsi que quelques années d’expérience.
Concernant les qualités requises pour ce métier, il faut en premier lieu avoir le sens de la pédagogie et faire preuve de patience. Le sens d’adaptation, la polyvalence et la capacité à animer un groupe sont également indispensables afin que tous les apprenants puissent progresser.

Ce métier offrant une grande variété de formations n’est cependant pas facile à gérer car il peut causer du stress intellectuel au formateur. En effet, il lui est nécessaire de s’adapter à un public ou à un groupe qu’il ne connaît pas, et il peut avoir aussi de stress émotionnel du fait que son travail est orienté vers ses apprenants mais non pas vers lui-même. Les formateurs assurent une veille permanente est également obligatoire. Ce qui peut causer un stress organique à cause de son planning qui varie sans cesse. Cela peut arriver surtout s’il doit adapter sa formation aux nouvelles technologies comme la visio, la diapo, les tablettes etc. Il doit alors maîtriser ces nouvelles méthodes afin de pouvoir dispenser une formation de qualité et s’imposer auprès d’apprenants exigeants. Ce qui signifie que son temps de repos est réduit. Les problèmes de santé comme la fatigue, les troubles de métabolisme, les problèmes digestifs, l’anxiété et le stress etc. peuvent survenir.

April propose une mutuelle santé adaptée à ce professionnel. La gamme est répartie en 5 formules sans obligation de remplissage de questionnaire de santé ni délai d’application de la garantie. Dans ces formules, les dépassements d’honoraires des professionnels de santé sont remboursés à hauteur de 470 % de la BR, les soins d’hospitalisation remboursés à hauteur de 123 euros par jour tandis que la prise en charge du forfait optique est fixée entre 185 euros à 650 euros. Les prothèses dentaires sont quant à elles remboursées jusqu’à 570 % de la BR. Toutes les formules bénéficient aussi d’une formule de médecine douce.
Sinon, pour dénicher la mutuelle offrant le meilleur rapport qualité-prix, les intéressés peuvent recourir gratuitement à l’outil de comparateur de mutuelles en bas de ce site.