Des mutuelles santé adaptées aux personnes âgées

Les besoins en soins pour les personnes âgées sont un peu plus élevés que pour ceux des jeunes individus. Ainsi, la souscription à une mutuelle santé représente souvent une somme considérable, ce qui pousse la plupart d’entre elles à renoncer à se faire soigner correctement par manque de moyens financiers. Cependant, il existe de multiples solutions à leurs dispositions. Les personnes âgées ou seniors peuvent, par exemple, trouver une mutuelle santé adaptée à leurs situations en demandant divers devis auprès des compagnies d’assurance et des mutuelles santé et ensuite en choisissant bien les garanties à inclure.

D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), une personne devient senior à partir de ses 60 ans, alors que, pour les professionnels de la santé, le changement physiologique intervient déjà dès les 45 ans. Il faut en outre comprendre que la différence entre une mutuelle santé senior et une mutuelle santé ordinaire est très peu. Elle consiste seulement en la spécificité de certaines garanties et de certains services d’assistance et d’hospitalisation. Ainsi, il est donc possible de souscrire à une
une mutuelle santé senior dès ses 50 ans ou ses 55 ans
.

Il faut noter, par ailleurs, que certains assureurs refusent d’assurer les personnes âgées ayant déjà plus de 65 ans à cause des risques que cela peut représenter pour eux. Au-delà de cet âge, le nombre de remboursements en soins est notamment très nombreux. De ce fait, il est suggéré de souscrire, dès que possible, à une mutuelle santé senior si elle réponde à leurs besoins.

Afin d’aider les Français à accéder à des soins de qualités, les pouvoirs publics ont mis en place la reforme reste à charge zéro ou 100 % santé. Cette réforme implique que toutes les dépenses en santé de l’assuré seront complètement prises en charge par l’Assurance maladie et les mutuelles santé. Elle vise donc principalement à prévenir le renoncement aux soins pour des raisons financières.

Pour bénéficier de la reforme 100 % santé, la personne âgée doit notamment avoir souscrit une mutuelle santé dite responsable. Les prestations en soins concernées sont les secteurs du dentaire, de l’optique et de l’audition. De ce fait, les professionnels de santé de ces domaines (le dentiste, l’opticien et l’audioprothésiste) doivent proposer systématiquement au senior des offres de soins 100 % santé, n’importe où dans le territoire français.

Il existe quelques astuces et critères à considérer pour sélectionner la meilleure mutuelle santé senior. Avant tout, la personne âgée doit bien définir ses besoins en matière de soins, que ce soit pour le présent ou pour le futur. Entre les différentes dépenses en santé, il faudra déterminer les priorités.

Ensuite, il est primordial de vérifier le détail des garanties incluses dans la mutuelle santé senior. En effet, il arrive qu’un assureur propose un niveau de remboursement élevé avec un plafond très bas, ce qui ne présente aucun intérêt au regard des coûts sur certains postes de soins. En outre, il faudra aussi bien s’informer sur le détail de la mutuelle, car certains contrats excluent carrément des dépenses de santé dans leurs garanties.

La personne âgée qui souhaite souscrire à une mutuelle santé doit également faire attention aux délais de carence. Ces derniers sont des périodes durant lesquelles les garanties ne s’appliquent pas encore, alors que le paiement des cotisations a déjà commencé.

En ce qui concerne le cas des seniors, leurs frais de soins sont toujours importants. Ainsi, qu’ils souscrivent à une mutuelle santé à prix bas ou à prix élevé, il s’avère que le montant des dépenses semble toujours le même. Il ne faut pas seulement prendre en compte le coût de la complémentaire comme seul critère de choix lors de la souscription. Il y a également les garanties à inclure.

L’existence ou non d’un tiers-payant, qui dispense le paiement en avance de ces frais de santé, constitue aussi un élément à prendre compte au moment de la sélection de la mutuelle santé pour la personne âgée.

Par ailleurs, afin de bénéficier d’une mutuelle santé senior à petit prix, il est suggéré de privilégier les mutuelles qui sont en partenariat avec un réseau de professionnels de santé. Les coûts des honoraires et des équipements médicaux chez les praticiens affiliés à une organisation sont moins chers. Pour accéder à une mutuelle santé à petit prix, la personne âgée peut aussi opter pour une complémentaire santé solidaire (CSS). Ce dispositif est la combinaison de la CMU-C (couverture maladie universelle complémentaire) et l’ACS (aide à la complémentaire santé), destiné aux ménages ayant des revenus modestes. Enfin, la dernière méthode pour décrocher une mutuelle santé senior à petit prix consiste à choisir les mutuelles qui ont gardé leurs mêmes tarifs que l’année précédente.

Il faut savoir que la personne âgée peut s’adresser entre trois acteurs différents pour obtenir un devis de mutuelle santé senior. Il s’agit du :

Courtier
Ce professionnel indépendant peut s’occuper de la recherche de la meilleure mutuelle santé pour un senior auprès des assureurs. Cependant, les services qu’il offre seront facturés à la personne âgée. De plus, il est nécessaire de prendre un rendez-vous, et puis se déplacer chez le courtier pour l’engager.

Assurance
Le senior peut demander un devis de complémentaire santé auprès d’une compagnie d’assurance ou d’une mutuelle. Il peut par la suite le comparer avec d’autres devis obtenus auprès des autres assureurs. Toutefois, au vu des nombres d’offres présentées sur le marché, cette méthode est un peu laborieuse.

Comparateur en ligne
Passer par ce dernier constitue sans doute le bon moyen pour trouver rapidement la meilleure mutuelle santé senior. Le comparateur en ligne permet de recevoir de multiples devis en quelques clics seulement. De plus, il met à disposition du senior un simple formulaire à remplir pour dénicher celles qui présentent les meilleurs tarifs. Avec cet outil en ligne, il n’y a pas de prise de rendez-vous, ni de déplacement chez une agence ou un cabinet, ce qui fait gagner énormément de temps.

Pour utiliser le comparateur, le senior doit communiquer, en remplissant un formulaire, quelques informations lui concernant. Citons entre autre son profil, son budget ou encore ses besoins. L’usagede cet outil est entièrement gratuit.

Une bonne mutuelle santé senior doit inclure les meilleures garanties possibles. Parmi elles, il est cité :

  • La garantie en soins optiques  : elle prend en charge l’achat des lunettes, de la monture ou encore des lentilles.
  • La garantie des frais dentaires  : elle rembourse les dépenses engendrées par la pose des implants, des couronnes, etc.
  • La garantie hospitalisation  : la prise en charge concerne sur les frais de la chambre, les soins reçus, le transport, etc.
  • La garantie pour les soins de ville et pharmacie : il s’agit du remboursement des frais de consultations, des coûts des médicaments, etc.

Outre que ces garanties précédemment citées, le senior a la possibilité d’ajouter d’autres garanties qui prendront en charge les autres frais : les cures thermales, les soins en médecine douce (acupuncture, ostéopathie, réflexologie), les maladies chroniques, les services d’assistance en cas de dépendance ou encore les équipements auditifs comme les prothèses.