Comparatif mutuelle entreprise

La loi ne fait plus de différence entre les TPE et PME et les grandes entreprises pour ce qui est de l’obligation de souscrire à une mutuelle de société. Depuis janvier 2010, c’est une obligation sociale pour toutes. Ce qui n’est pas fait pour déplaire aux assureurs qui sont de plus en plus nombreux à ce jour à proposer des offres, pour le moins alléchantes aux employeurs. Comment faire le bon choix ? Quels sont les détails à savoir ? Pourquoi est-ce important de bien choisir votre assurance d’entreprise ? Le point.

Certes, la mutuelle d’entreprise est une obligation sociale, mais elle est également une dépense qui peut être exorbitante à la charge de votre société. C’est l’une des raisons pour laquelle vous devez choisir avec soin votre contrat. En plus, ce sera le gage de la qualité de la prise en charge de vos salariés et c’est un contrat sur 12 mois minimum.

Assurance entreprise : qu’est-ce que c’est ?
Une assurance d’entreprise ou mutuelle d’entreprise est une obligation sociale de tout employeur. Aussi connue comme une couverture collective, elle est loin des modèles classiques de mutuelle santé bipartite. Elle est signée par l’employeur certes, mais couvrira l’ensemble des besoins santé des salariés et de leurs familles.

Un engagement sur 12 mois
Comme toute assurance, la mutuelle d’entreprise est un engagement sur 12 mois, renouvelable tacitement. C’est l’une des dernières modifications apportées en la matière afin d’assurer une meilleure compétitivité sur le marché des assurances et une bonne qualité de couverture à moindre coût pour les assurés.

Un gage de la sécurité de vos salariés
Mais une mutuelle d’entreprise est avant tout un gage de la sécurité de vos salariés. C’est une assurance santé qui prend en charge les soins, les traitements, les médicaments et autres besoins santé de vos salariés.

Un gage de votre bonne réputation sur le marché
En outre, ce genre de contrat vous permettra de garantir une meilleure réputation de votre entreprise sur le marché. C’est le genre de détail qui prouve les valeurs humaines de votre marque. Ce qui tendra aussi à rassurer les clients.

Contrairement aux idées reçues, comparer les assurances d’entreprises ne se fait pas aux petits bonheurs la chance. Il y a quelques détails spécifiques à connaitre pour être sûr de bien faire les choses.

Les primes d’assurance : quelle est la meilleure formule ?
Les primes d’assurances pour une mutuelle d’entreprise sont différentes de celles des assurances individuelles. Les assureurs peuvent proposer différentes formules afin de vous faciliter la gestion de votre comptabilité, mais également garantir la qualité des soins et la modicité des contrats. En règle générale, la prime unique est prisée par les grandes entreprises. Elle permet de s’affranchir de certains détails sur les caractéristiques et les âges ainsi que le nombre de salarié. Ce qui, dans ce cas, peut être une bonne chose. Mais en fonction de la taille de votre société, vous pouvez également opté pour des primes en fonction de l’âge, de la responsabilité, voire de la situation personnelle des salariés.

Définir vos réels besoins
Il est possible de personnaliser votre offre de mutuelle d’entreprise en définissant vos réels besoins. Pour ce faire, vous devez prendre en compte les dépenses santé moyennes de vos salariés. Ce qui impactera sur les primes d’assurance. Toutefois, il convient de noter que ce genre d’assurance santé sera toujours une couverture prémium qui pourra s’appliquer dans toutes les situations de la vie quotidienne : soins dentaires, soins optiques, hospitalisation, accident, accouchement, ALD, etc.

Simuler les offres avant de choisir
Pour être sûr notamment de faire le bon choix en la matière, vous pouvez aussi simuler les offres avant de vous engager. Les plateformes de simulation, à l’instar des comparatifs, sont disponibles en ligne. Elles sont gratuites et sans engagement. Mais elles permettent surtout de connaitre les meilleures conditions de souscription en fonction de vos possibilités financières et votre profil.

Il est vrai que la qualité des prestations proposées dépend aussi des primes d’assurances que vous pouvez vous permettre. Néanmoins, il ne faut pas oublier qu’elle peut aussi varier d’un prestataire à un autre. Vous pouvez notamment l’estimer en vous basant sur quelques points :

La rapidité des remboursements
Les entreprises de mutuelle d’entreprise proposent un remboursement d’une partie de vos frais de soins sur demande et sous la présentation de justificatif : ordonnance, facture, notice de médicaments, etc. Le délai de mise à disposition du capital en question variera en fonction des prestataires. Cela peut aller de quelques semaines à plusieurs mois.

La liste des prestataires et des soins éligibles
La mutuelle d’entreprise impose aussi une liste des prestataires et des soins éligibles pour profiter de la couverture proposée par les assureurs. Comparer cette dernière peut être une bonne idée pour le confort des salariés et le vôtre ainsi qu’une bonne qualité de prise en charge.

Le reste à charge des assurés
Comme toute assurance, la mutuelle d’entreprise ne prend pas en charge 100 % des factures de soins. Le reste à charge varie entre 20 et 40 % de celle-ci. Ce sont des informations que vous trouverez normalement dans votre contrat d’adhésion.

La qualité du service client
Enfin, vous devez tenir compte de la qualité du service client qui vous accompagnera tout au long de l’exécution du contrat.

Les prestations des entreprises d’assurance se démocratisent de plus en plus de nos jours. Sur le Net, vous avez plusieurs alternatives possibles. Et étudier une par une toutes les possibilités peut prendre énormément de temps. Heureusement que vous pouvez compter sur les comparatifs en ligne.

Des formulaires pour faire le tour de toutes les offres
Avec les sites comparatifs d’offre en ligne, vous pouvez utiliser un simple formulaire afin de faire le tour de toutes les offres disponibles sur le marché. Quelques informations vous seront demandées : la taille de votre entreprise, l’âge moyen de vos salariés, les dépenses moyennes santé de vos employés, etc.

Simples et rapides, ils vous proposeront une liste des meilleures opportunités du marché en prenant en compte vos besoins et vos envies. Il vous reste ensuite à visiter les sites des premiers prestataires pour en savoir davantage.

Les avantages des comparatifs en ligne
Les comparatifs ont l’avantage d’être faciles d’accès et simple d’utilisation. Les formulaires sont disponible H24 et 7J/7 sur tablette comme sur ordinateurs. Les démarches sont 100 % gratuits et sans engagement. Elles peuvent être répétées autant de fois que nécessaire afin de vous rassurer.
L’utilisation des comparatifs en ligne est la première étape de la souscription à une assurance entreprise. C’est le gage du meilleur rapport qualité-prix de votre couverture collective.

Comment choisir votre comparateur en ligne ?
Pour avoir une mise en concurrence objective et efficace, vous devez choisir vos comparatifs en fonction de leur réputation sur le marché et leur facilité. Optez pour un site avec un comparateur de mutuelle entreprise qui ne sera pas rattaché à telle ou telle entreprise d’assurance. Ces derniers auront tendance à vanter davantage les mérites de leur entreprise mère.