Tout ce qu’il faut comprendre sur la mutuelle d’entreprise

Qu’appelle-t-on exactement mutuelle d’entreprise ?

La mutuelle d’entreprise également dénommée « mutuelle de groupe » ou « mutuelle collective » concerne une complémentaire santé qui est mise à disposition des salariés par l’intermédiaire de l’entreprise où ils travaillent. Cette mutuelle d’entreprise peut revêtir deux caractères. En effet, cette mutuelle peut s’avérer obligatoire dans la mesure où elle relève d’un accord référendaire, d’une convention collective ou d’une décision unilatérale suite à une consultation des employés. Mais elle peut s’avérer facultative ou optionnelle, selon l’entreprise. La mutuelle d’entreprise a pour raison d’être de compléter le déremboursement accentué de la part de la Sécurité sociale. Elle joue un rôle considérable car elle est d’une grande aide pour les salariés dans le financement des dépenses liées à leurs soins de santé ainsi qu’à leurs familles.

Quels avantages peut-on tirer de l’adhésion à une mutuelle d’entreprise ?

En ayant consenti à adhérer à la mutuelle d’entreprise, vous pourrez réaliser des économies d’argent. Vu que l’employeur se charge de payer une partie de la cotisation, il n’est sans aucun doute que vous disposez de la couverture octroyée par la complémentaire santé et dans ce cas, vous obtenez un meilleur remboursement de vos dépenses en matière de soins de santé. Plus précisément, la contribution de l’entreprise dans la cotisation s’élève à environ 75%, soit une très grande partie.

S’il s’avère que la mutuelle de groupe revêt un caractère obligatoire, il est sûr et certain que vous disposerez d’un meilleur remboursement vu les diverses garanties qui vous seront proposées. L’entreprise a également sa part d’avantages dans ce système car non seulement elle profitera d’une exonération des charges fiscales mais les impôts seront également déduits. L’avantage pour le salarié c’est que même si votre contrat de travail a été résilié (licenciement, départ volontaire), la mutuelle assure toujours votre couverture en matière de santé. Il en est de même pour le salarié en départ à la retraite, il est tout à fait libre de garder sa mutuelle de groupe, mais sans la contribution cette fois de l’employeur dans la part de financement de la cotisation, le contrat sera modifié en mutuelle individuelle et l’entreprise ne prendra plus rien à sa charge.

La mutuelle de groupe facultative ou optionnelle est à peu près captivante par le fait qu’elle présente des garanties considérables et plus abordables en matière de coût, si l’on se réfère à une mutuelle individuelle.

Quels peuvent être les aspects négatifs de la mutuelle d’entreprise ?

En effet, il ne s’agit pas d’aspects négatifs mais une mutuelle de groupe se devra toujours de couvrir tout l’ensemble des salariés. Dans cet aspect de la mutuelle d’entreprise il se peut que les besoins de certains salariés ne concordent pas au contrat. Mais pour y remédier, il est également envisageable de souscrire à une surcomplémentaire santé, c’est-à-dire adhérer à une autre complémentaire santé, qui, celle-ci sera individuelle et plutôt en lien avec vous. Ce qui vous permettra de jouir d’une complémentaire santé qui couvre vos besoins en s’adaptant complètement à votre profil de santé.