Santé seniors : les causes du vieillissement

Le vieillissement est une cause qui a fait l’objet de l’étude des nombreux professionnels de santé, des diététiciens et des esthéticiens. Et ce depuis la nuit des temps. Les produits de santé et les régimes alimentaires avancés pour lutter contre les signes de vieillissement ne cessent de croître. Avec l’espérance de vie en France qui pourrait atteindre 85 ans pour la femme et 78 ans pour un homme, la lutte contre le vieillissement est de plus en plus d’actualité. Cela est d’autant plus intéressant lorsqu’on croise une personne qui a l’air d’avoir 10 ou 15 ans de moins que son âge et une autre qui fait 10 ans de plus que son âge. Nous allons décrypter pour vous les causes du vieillissement pour vous aider à comprendre le pourquoi de ce processus inévitable.

Selon les études, le vieillissement des personnes âgées est causé en partie par un déséquilibre hormonal. Vers la cinquantaine, la peau d’une femme âgée se relâche à cause de la baisse des hormones sexuelles (notamment l’œstrogène). Cela a pour effet de précipiter les signes de vieillissement cutanés surtout pour celles qui ont une peau fragile. La ménopause aura ainsi des effets sur le tissu de la peau. La disparition des œstrogènes donne lieu à une plus grande quantité d’hormones masculines qu’on retrouve naturellement en petite quantité chez la gent féminine. Les conséquences en sont aussi la peau grasse et les divers troubles de la ménopause. Chez les seniors âgés, le vieillissement se traduit également par la peau du visage et des mains ridées et les cheveux blancs, mais aussi par la baisse de la libido et la perte de la masse musculaire. Cette phase d’andropause survient généralement à partir de 45 ans chez le tiers des hommes.
Quoi qu’il en soit, le vieillissement des cellules, des tissus et des organes est un processus normal au fil du temps. La force du corps humain s’affaiblit au fur et à mesure qu’on avance en âge. On peut le voir à notre plus grande difficulté à s’adapter aux agressions externes comme le coup du soleil, le vent, le froid etc. Par ailleurs, les facteurs environnementaux provoquent également le vieillissement prématuré d’une personne jeune ou âgée.

Le stress peut arriver à tout le monde. C’est une des principales causes de vieillissement précoce des personnes jeunes. Il accélère également le processus de vieillissement chez les sujets âgés. Celui-ci a pour effet de provoquer la chute des cheveux, les rides, l’insomnie etc. Chez les aînés, le stress pourrait arriver par la suite de la disparition d’un conjoint. Mais une maladie invalidante, un problème pécuniaire ou encore la solitude pourrait aussi causer ce problème fréquent. En effet, un sujet âgé qui vit seul a tendance penser à trop de choses qui fatiguent son cerveau. C’est pourquoi, il est conseillé pour un sujet âgé de prendre sa retraite dans une institution d’hébergement si la solitude devient pesante pour lui.
Les troubles de sommeil et la prise de poids accélèrent également le vieillissement d’une personne. Lorsqu’une personne dort mal à cause de ses problèmes, ses cellules nerveuses ne sont pas renouvelées et la circulation de l’influx nerveux dans les neurones baisse. Il est conseillé de dormir au moins 8 h par jour pour récupérer de nouvelles énergies et pour retarder le processus de vieillissement des cellules.
La mauvaise circulation des organes de l’aîné peut aussi causer son vieillissement rapide. Les tissus ne sont pas oxygénés suffisamment. Cela provoque la production en excès des radicaux libres. Quand ces derniers ne subissent pas la neutralisation des antioxydants, ils entraînent des dommages de la membrane de cellules et de l’ADN. Les troubles de la vision, de la mémoire et de l’audition, les problèmes cardio-vasculaires, les problèmes de veines (varices etc.) sont les conséquences des radicaux libres non neutralisés.
Le problème de santé et des troubles d’alimentation peut aussi occasionner le vieillissement des os et des articulations. Cela se traduit par les problèmes de fracture de col de fémur chez les seniors âgés, les articulations douloureuses, la difficulté à bouger les articulations à cause des inflammations. Nous conseillons toujours la souscription à une mutuelle senior afin de bénéficier d’un meilleur remboursement des dépenses sanitaires liées aux problèmes de l’âge avancé. L’alimentation non adaptée pourrait aussi affaiblir les dépenses immunitaires de la personne. Le vieillissement de ce système provoque diverses maladies comme les infections virales etc.

Les rayons solaires constituent également les causes du vieillissement. Il y a l’UVB dont la grande partie de ses rayons sont captés par la couche externe de la peau. 30% du reste entrent dans l’épiderme. Ils apportent de l’énergie et provoquent le coup de soleil. Les rayons UVA, quant à eux ne sont pas aussi abondants en énergie que l’UVB. La grande majorité de ces rayons touchent le derme et 20% pénètrent l’épiderme. Le danger avec ce rayon c’est que ses effets ne sont pas visibles dans l’immédiat. En ce qui concerne les rayons infrarouges, ils parviennent à l’hypoderme, la partie la plus profonde de la peau. Ils envoient aussi une grande quantité d’énergie. Tous ces rayonnements solaires provoquent le vieillissement de la peau. Lorsque les cellules sont envahies par ces rayons, elles produisent des radicaux libres. Ceux-ci causent le relâchement de l’élastine et le dommage de collagène et cause les tâches de vieillesse et des tâches de pigments. Si la personne est souvent exposée aux rayons solaires, son corps produit moins de mélanine, d’élastine et de collagène. Et cela accélère le vieillissement de sa peau.90% de la sécheresse de la peau et de son vieillissement sont causés par les rayonnements solaires.
L’abus du vent, les polluants de l’atmosphère, le contact avec des produits chimiques causent également le vieillissement. Le fait de manipuler quotidiennement certains produits chimiques favorise à titre d’exemple l’apparition des cheveux blancs. Des sujets jeunes peuvent subir une vieillesse prématurée parce que leur gagne-pain tourne autour de la manipulation de certains produits néfastes à la santé.

La bonne santé mentale et psychique influe aussi sur l’état physique d’une personne jeune ou avancée en âge. Quand les problèmes s’accumulent et à force de les ressasser dans sa tête, une personne finira par avoir l’air plus vieille qu’elle ne l’est. La mauvaise humeur, l’amertume, la vision pessimiste sont autant des causes de signe de vieillissement.

Les exercices physiques permettent d’avoir un regain de vitalité. Cela présente aussi de nombreux avantages pour une personne âgée. Elles deviennent moins vulnérables aux chutes et au syndrome métabolique, problème du cœur, de circulation veineuse et problèmes articulaires. La pratique de la marche est l’exercice la plus conseillée pour les sujets avancés en âge. Cela leur permet également d’éviter le surpoids par manque d’activité et d’améliorer la circulation sanguine et la respiration.

Enfin, une alimentation non adaptée aux besoins d’une personne âgée peut aussi accélérer son vieillissement et sa faiblesse physique. Une nourriture abondante en graisse et pauvre en nutriments ne maintient pas un bon état de l’organisme de la personne. Il faut privilégier une alimentation constituée de fruits et de légumes, de viandes maigres. La consommation de l’eau est aussi importante pour pouvoir lutter contre le vieillissement.