Pourquoi a-t-on besoin d’un contrat de mutuelle Madelin ?

Pour obtenir un complément de remboursement de la part d’une assurance santé, les travailleurs indépendants ont besoin de souscrire à un contrat de mutuelle Madelin. Les prises en charge offertes par les mutuelles sont partielles ou totales et elles  varient selon l’état de santé du patient ou son traitement.

Les organismes d’assurance participent  également au recouvrement  des actes hors nomenclatures non acquittés par le régime primaire, à savoir les implants dentaires, l’acupuncture et  l’ostéopathie.

Faute d’une couverture équivalente, certaines dépenses peuvent rester à la charge du patient durant la période de carence. Celui-ci doit assurer tout seul ses frais de soins en optiques, ses frais  dentaires ou encore ses excès d’honoraires s’il consulte un médecin en dehors des heures normales de travail.

Les membres ont la possibilité de choisir parmi ces contrats de mutuelle existants : le contrat individuel et le contrat de groupe.  Afin de connaître tous les détails concernant le contrat de mutuelle Madelin, l’intéressé peut effectuer des recherches sur internet ou appeler un spécialiste en la matière.

A propos des contrats Madelin individuels

Pour que la famille du travailleur non salarié puisse bénéficier d’une prise en charge il doit souscrire un contrat santé  Madelin individuel. Par ailleurs, la conjointe et les enfants de l’adhérent doivent figurer dans la liste des ayants-droits afin de jouir d’une couverture en cas de maladie.

Lorsque ces ayants-droits sont affiliés à la caisse d’assurance maladie, ils ne sont plus autorisés à effectuer un prélèvement sur leurs cotisations de mutuelle.

Avec le contrat Madelin, les assurés ont le droit de changer les garanties en fonction de leurs besoins en santé.

Qu’en est-il des contrats Madelin collectifs

Le contrat Madelin collectif se divise en deux catégories : le contrat individuel et le contrat familial.

Ce sont les gérants majoritaires qui optent généralement pour ce genre de contrat. Lorsqu’on souscrit un contrat familial, il faut se munir d’une attestation de prélèvement pour la totalité de la cotisation même si la famille du bénéficiaire est affiliée à une autre assurance maladie. En revanche, les formalités  sont simples en ce qui concerne le contrat individuel. Aucune attestation n’est exigée pour le prélèvement.

Certes le contrat familial ne prend pas en charge  les frais médicaux du patient lorsqu’il s’agit d’autres types de soins mais il procure certains avantages aux adhérents. Quelque soit le nombre de membres de votre famille, le montant de la cotisation reste invariable.

Quelques astuces avant de souscrire un contrat de mutuelle Madelin

Même inscrit au contrat Madelin, l’assuré  peut toujours garder  son ancien contrat d’assurance. Le prélèvement sur les cotisations mensuelles est toujours possible et la  somme virée sur  le compte de l’adhérent est exonéré d’impôts.

Pour plus de renseignements sur le contrat Madelin, les adhérents n’ont qu’à prendre un rendez-vous avec un courtier de mutuelle. Grâce à son aide, les membres trouveront l’assurance qui correspond réellement à leurs besoins.