Travailleurs non salariés : Pourquoi souscrire un contrat mutuelle Madelin ?

Pour obtenir un complément de remboursement de la part d’une assurance santé, les travailleurs non-salariés (TNS) ont l’option de souscrire à un contrat de mutuelle conforme à la loi Madelin. Ces contrats offrent des prises en charge qui peuvent être partielles ou totales, et ces dernières varient en fonction de l’état de santé du patient ou du type de traitement en cours. De plus, ils permettent une déduction fiscale des cotisations.

Les mutuelles partenaires avec la loi Madelin participent également au remboursement d’actes médicaux hors nomenclature, qui ne sont pas pris en charge par le régime de la Sécurité Sociale. Il s’agit par exemple des implants dentaires, de l’acupuncture et de l’ostéopathie.

Il est important de noter qu’une période de carence peut exister, durant laquelle certaines dépenses médicales ne seront pas remboursées. Pour se prémunir de ces aléas financiers, plusieurs types de contrats de mutuelle sont disponibles : le contrat individuel et le contrat de groupe.

Souscrire à un contrat santé Madelin individuel permet non seulement au travailleur indépendant d’avoir une prise en charge, mais aussi à sa famille, à condition que le conjoint et les enfants soient listés comme ayants droit. Une fois affiliés à ce type de mutuelle, ils ne peuvent plus opter pour un prélèvement sur leurs cotisations auprès d’autres mutuelles. Le contrat Madelin offre également la flexibilité de moduler les garanties en fonction des besoins de santé de chaque membre de la famille.

Le contrat Madelin collectif peut être de deux types : individuel ou familial. Ces contrats sont souvent choisis par les gérants majoritaires d’entreprises. Pour un contrat familial, une attestation de prélèvement pour la totalité de la cotisation est nécessaire, même si la famille est déjà couverte par une autre assurance maladie. Pour le contrat individuel, aucune attestation n’est requise. Bien que le contrat complémentaire santé loi Madelin familial ne couvre pas tous les types de soins, il offre des avantages financiers et fiscaux considérables.

Même après avoir souscrit à un contrat Madelin, l’assuré peut continuer avec son ancien contrat d’assurance santé. Les cotisations sont déductibles et les montants remboursés sont généralement exonérés d’impôts. Pour en savoir plus sur les différentes offres, il est conseillé de consulter un courtier spécialisé en mutuelles. Son expertise vous permettra de trouver le contrat le plus adapté à vos besoins.

La Mutuelle Familiale, fondée en 1937, compte actuellement plus de 170 000 adhérents, dont des salariés et des entreprises. Elle propose une gamme complète de contrats d’assurance complémentaire santé, y compris un contrat spécifiquement conçu pour les Travailleurs Non-Salariés (TNS). Ce contrat est conforme à la Loi Madelin, permettant ainsi aux assurés de bénéficier d’une fiscalité avantageuse sur leurs cotisations de santé, de retraite et de prévoyance.

Options de Remboursement et Flexibilité

Le contrat LMF santé TNS est modulable et se décline en cinq niveaux de remboursement pour répondre aux besoins divers des assurés:

  • Pas de questionnaire médical à remplir pour la souscription, et la prise en charge est immédiate sans aucun délai de carence.
  • La garantie de base répond au minimum de couverture médicale tel que défini par la loi.
  • La garantie inclut un remboursement renforcé pour des postes de soins spécifiques comme l’optique et le dentaire, avec des options supplémentaires facultatives.
  • Le contrat offre également une couverture pour les dépassements d’honoraires, dont l’étendue varie selon la formule choisie. Des renforts facultatifs sont également disponibles.
  • La formule la plus complète offre une couverture maximale pour tous les postes de santé, de la consultation médicale aux hospitalisations.
  • Le contrat solidaire et modulable est idéal pour les entreprises, ainsi que pour les TNS en libéral.
  • Des services d’assistance supplémentaires comme des ateliers de prévention, un espace dédié aux adhérents, et une assistance en cas d’urgence sont inclus.
Comment obtenir un devis gratuit

Pour les personnes intéressées, un devis gratuit est disponible sur le site de la Mutuelle Familiale. Par ailleurs, vous pouvez également utiliser le comparateur de mutuelles TNS en ligne. Cet outil pratique vous permet de trouver en quelques clics une mutuelle santé parfaitement adaptée à vos besoins et contraintes budgétaires, et ce sans aucun engagement. Vous êtes donc totalement libre d’accepter ou de refuser les offres présentées. Utilisez cet outil pour faciliter votre recherche d’une mutuelle TNS éligible à la loi Madelin qui répond à vos besoins spécifiques.