Choisir sa mutuelle santé TNS , courtier ou comparateur ?

Avant de faire son choix de mutuelle, d’assurance ou de contrat prévoyance, il est toujours judicieux d’avoir un devis estimatif du prix de chaque organisme. Pour les salariés dans une entreprise, ils sont déjà affiliés obligatoirement au contrat du groupe et ils n’ont pas à se soucier de ce problème. Mais pour un travailleur non salarié, il aurait à faire un tri parmi l’offre pléthorique des assureurs en ligne ou sinon faire appel à un courtier en assurances. Le premier permet d’avoir en quelques clics des offres de mutuelles pour le même degré de protection. Tandis que le recours à un courtier aide le TNS à trouver la compagnie d’assurance qui convient à ses besoins.

La recherche d’une complémentaire santé qui offre un type de prise en charge satisfaisant et une formule abordable qualité-prix peut prendre un certain temps. Surtout si l’intéressé ne connaît rien à l’univers de l’assurance. En outre, il pourrait également se tromper dans le choix du contrat. Quand il s’agit d’une entreprise, l’employeur peut quelquefois demander conseil à ses pairs ou à son comptable pour le choix de la mutuelle. Mais dans le cas où ses collaborateurs ne peuvent pas lui présenter la mutuelle qui correspond à ses niveaux de protection demandés, il est alors obligé de recourir à un courtier en assurances. Pour information , ce dernier ne s’occupe pas de la vente des contrats d’assurance. Mais en tant que conseiller avisé en matière d’assurances, il fait le bilan des besoins d’une personne ou d’une entreprise. Et comme il connaît la plupart des offres sur le marché, il propose à l’employeur ou à la personne intéressée la complémentaire santé qui répond à ses critères en matière de garanties. Ce travailleur indépendant peut également offrir son aide dans l’établissement du contrat d’assurance. Lors d’un changement de situation de son client, il regarde de près ses nouveaux besoins et propose l’accompagnement par exemple, lors du règlement des indemnités etc. En dehors du fait qu’un courtier peut trouver l’offre adéquate au profil de son client, il peut également faire la négociation auprès de l’assureur. Son client dispose ainsi d’un prix à la baisse. Rappelons que le courtier ne travaille pas seulement dans le domaine de l’assurance santé, de l’assurance vie, de l’assurance retraite ou de la prévoyance, il conseille également les personnes en quête d’une assurance habitation, d’une assurance auto … le courtier en assurances est rémunéré à la commission. Il reçoit des honoraires de la part de son client et de compagnies d’assurance en fonction du service rendu. La différence entre le courtier et l’agent assurance réside dans le fait que l’agent d’assurances travaille pour le compte d’un seul assureur. Mais le courtier peut collaborer avec plusieurs compagnies d’assurances.

L’intérêt de recourir à un courtier c’est que le travailleur indépendant ou entreprise peut obtenir une expertise inégalée avec les offres moins onéreuses. D’autre part, si l’assuré a plusieurs assurances, il n’aura qu’à régler les cotisations. En guise d’exemple, si un client a une entreprise qui nécessite l’instauration d’un contrat mutuelle collective aura aussi besoin d’une assurance incendie et pour ses biens, une assurance de dommages corporels ou matériels pour ses fils qui fait des arts martiaux, une assurance pour les animaux de compagnie de sa femme et de sa fille, pour leurs fréquents voyage, pour le décès ou le retraite… Évidemment, le client en question n’aura pas le temps de s’occuper des papiers de toutes ces couvertures. C’est là qu’il aurait besoin de faire appel à un courtier en sachant que les honoraires de ce dernier peuvent être aussi élevés.
Le courtier prend en main l’ensemble administratif tout en évitant les pièges de contrat (négociation de contrat, cas de dispense, délai de carence, ticket modérateur, exclusion de garanties, sinistres etc). Le client peut ainsi avoir un plan d’assurance avantageux tout en bénéficiant d’un gain de temps.

Sur le marché, on en trouve des centaines de mutuelles proposant chacun leurs tarifs. Chaque établissement met en avant ses formules, ses prix et ses garanties. Dans cette jungle, un travailleur non salarié qui ne connaît rien des termes d’assurances pourrait se perdre. Avec la déduction du pourcentage du PASS, et le calcul de prise en charge de la mutuelle, un mauvais choix n’est pas à exclure. C’est pourquoi, l’utilisation d’un comparateur mutuelle pourrait être intéressant. En comparant les produits, le travailleur indépendant aura accès une sélection de prestations conformes à ses critères. En fait, on a l’habitude d’utiliser le comparateur de vol pas cher, d’appareils électroménagers. .. de la même façon, les complémentaires santé utilisent aussi ce système. Le comparateur mutuelle vise ainsi à présenter à l’internaute les formules qui s’adaptent à ses besoins. Pour ce, il n’oblige pas l’éventuel acheteur de contrat à choisir un tel ou tel contrat. Son rôle consiste seulement à mettre en concurrence les offres des sites qui ont accepté de figurer dans ses bases de données de comparaison.

Un site du comparateur mutuelle demande souvent le remplissage d’un questionnaire. Pour ce, il demande des renseignements sur la situation matrimoniale de l’internaute(en couple, célibataire, marié, avec enfants ou non), sur son lieu de résidence, ses frais d’équipements optiques (pas de dépenses, faibles ou fortes dépenses), sur ses frais dentaires (faibles pour le détartrage et soins de caries, et fortes pour l’implant ou la couronne), sur le délai de carence recherché (aucun, inférieur à 3 mois, ou tous). ..Ces questions lui permettent de trier les réponses qui reflètent au profil recherché. Le site en question va en toute transparence présenter les gammes spécifiques sur une seule page ou il va envoyer le résultat dans la boîte à mail de l’internaute. Les prestations seront affichées en euros ou en pourcentages. Le TNS a la recherche de la meilleure assurance santé est conseillé d’opter pour la mutuelle dont les garanties sont en euros, sinon il pourrait s’y perdre avec les pourcentage. Il aura à comparer les panels d’offres de mutuelles variant du contrat moyen de gamme jusqu’au haut de gamme. L’idéal pour lui serait de dénicher la bonne solution pour une formule négociée et en adéquation avec son budget. Soulignons que le recours à ce service est 100% gratuit.

Les résultats affichent les mutuelles offrant le meilleur rapport coût/prestation. Si le TNS ou l’internaute n’a pas mis le point sur ses besoins, ou les renseignements qu’il a donnés ne sont pas précis , forcément les cotisations proposées de la simulation ne peuvent pas correspondre exactement a ses besoins . D’autre part, il n’est pas recommandé de choisir la mutuelle offrant le tarif moins cher. Des conditions importantes comme le taux de remboursement, la rapidité du remboursement, les pathologies prises en compte, le taux de prise en charge du ticket modérateur, la localisation de la mutuelle sont également à prendre en compte. Les offres doivent correspondre à ses attentes sinon il serait tenté de changer de contrat a son échéance. Le preneur d’assurances peut choisir le service d’un courtier. Ce dernier assume entièrement la recherche de la formule adaptée aux besoins de son client. Il défend en même temps les intérêts de son client après l’adhésion à la mutuelle. Mais si l’intéressé a déjà un budget serré, la comparaison gratuite de garanties et de prix de complémentaire santé en ligne lui permet de faire des économies. Il aurait seulement à prendre son temps en faisant une bonne comparaison des devis.