Mutuelle TNS pour les Travailleurs Non Salariés

Le statut des Travailleurs Non Salariés (TNS) diffère de celui des autres. En effet, la couverture de leurs soins doit correspondre à leur propre personnalité. A noter ici qu’il est primordial de s’informer au préalable afin d’identifier la contrat complémentaire qui concorde le plus entre les besoins et les ressources. Donc, à l’inverse des salariés, ces travailleurs autonomes se retrouvent alors désavantagés au niveau protection puisque celle-ci dépend incontestablement du régime obligatoire de ces travailleurs.

TNS : qui sont les acteurs ?

Il est question ici des professionnels indépendants qui sont taxables au titre des bénéfices industriels ou commerciaux (B.I.C) ou des bénéfices non commerciaux (B.N.C). Parmi ces professionnels indépendants, on peut alors citer les travailleurs autonomes, les professions libérales, les commerçants, les artisans, mais également leur conjoint assistant.

Les privilèges : la loi Madelin

Cette loi a été instaurée à partir de 1994 à l’intention des travailleurs non salariés afin de leur offrir  des privilèges fiscaux plus que profitables en fonction de leur situation. Dans ce cadre, ils peuvent bénéficier d’une déductibilité de leur part de protection sociale comprenant également celle de leur mutuelle santé ainsi que le remboursement de la mutuelle qui s’opère sur leur compte personnel. A noter que pendant cette opération, il n’est point question de faire l’objet d’une réinsertion fiscale. A préciser que cette déduction s’effectue aussi sur la contribution familiale rattachée au numéro d’assurance maladie de l’assuré qui bénéficie du régime TNS.

De part les contrats de prévoyance Madelin, les travailleurs non salariés s’assurent une rémunération maintenue en cas d’invalidité ou encore d’un arrêt de travail. Ces contrats protègent également les familles des travailleurs non salariés en cas de décès de ces derniers.

Remarque : les contrats responsables sont les seuls qui puissent remplir les conditions nécessaires, donc éligibles au titre de la loi Madelin

Quelle mutuelle choisir ?

Quand il s’agit de faire un choix, la décision est souvent difficile à prendre mais si on considère la situation particulière de ce statut, le choix d’une mutuelle pour TNS devient une évidence du fait qu’elle est plus avantageuse. En dépit des propositions favorables de quelques mutuelles,  à savoir des coûts et des formules de paiement moins élevés pour ce statut, une mutuelle spécialisée TNS demeure plus rentable car elle offre des assurances importantes tout en enlevant aux travailleurs l’éventuelle charge de cotisations.

Ne ratez donc pas l’opportunité de revoir votre contrat d’assurance santé afin d’opter pour le plus avantageux contrat, surtout si vous êtes fraichement indépendant. Choisissez donc un contrat qui adhère à vos besoins mais surtout en fonction de votre nouveau statut.