Mutuelle entreprise : les maladies professionnelles dues aux vibrations

Les maladies professionnelles, telles que l’arthrose du coude dues aux vibrations mécaniques des machines-outils, ou les affections respiratoires provoquées par l’inhalation de poussières dangereuses, sont fréquentes dans certains milieux de travail. Ces pathologies peuvent également résulter de la manipulation répétée d’agents cancérigènes ou de l’exposition à des vapeurs toxiques. En France, le régime général et le régime agricole couvrent les affections ostéo-articulaires et d’autres maladies liées aux conditions de travail. Ils offrent un remboursement pour les traitements nécessaires découlant de ces expositions professionnelles. Pour une protection supplémentaire et une meilleure couverture des coûts non pris en charge par la sécurité sociale, la comparaison des meilleures mutuelles d’entreprise peut s’avérer indispensable. Cet article explore les maladies concernées par ces régimes et détaille le processus de remboursement.

Les vibrations font partie des contraintes imposées aux employés dans certaines entreprises. Et elles peuvent entrainer des troubles et des maladies diverses. Raison pour laquelle les nouvelles normes de pénibilité imposent aux employeurs de prendre des mesures dont la mise en place d’un mutuelle de groupe afin d’en protéger leurs salariés.

Les troubles ostéoarticulaires
Causés par les vibrations, les troubles ostéoarticulaires touchent désormais en France 1 personne sur 3. Elles peuvent entrainer des difficultés à bouger correctement et un manque de liberté, voire une perte d’autonomie au fil des années. Néanmoins, dans les cas les plus graves, elles peuvent causer une lombalgie et un handicap définitif.

Les troubles musculaires
Difficulté à faire des efforts physiques, fatigue, perte de tonus musculaire : c’est ainsi que l’on peut définir les troubles musculaires. A la longue, la fragilisation des muscles, causer par les vibrations peut aussi entrainer une perte d’autonomie.

Les troubles vasculaires
Ce sont des maladies qui touchent essentiellement le cœur et les vaisseaux sanguins. Elles sont faciles à identifier : douleur thoracique, respiration saccadée, sueur froide, faiblesse du corps, nausée, etc.

Les troubles neurologiques
Dit simplement, les troubles neurologiques se définissent comme étant des maladies du système nerveux. On ne parle pas uniquement de celles qui touchent directement le cerveau. Dans le cas d’un problème causé par les vibrations, on parle surtout d’une attaque au niveau de la moelle épinière et des nerfs.

Les troubles généraux
Ce sont des risques qu’encourent certains patients en fonction de leur état de santé : grossesse, troubles circulatoires, troubles urinaires, etc.

La sécurité sociale reconnaît le caractère professionnel des accidents de travail et de certaines pathologies dans ses 97 tableaux. Les travailleurs qui contractent ces maladies ont droit à des prestations en nature (soins gratuits) et en espèces (indemnités journalières) pendant la durée de la prise en charge. Les détails relatifs à l’indemnisation des affections de l’os et de l’articulation dues aux vibrations et chocs causés par les machines se trouvent dans le tableau numéro 69 du RG.

  • Les travaux concernés par ces pathologies sont ceux impliquant les vibrations transmises par les machines- outils comme les burineurs, les fouloirs, les perceuses à percussion, les marteaux perforateurs, les meuleuses, les polisseuses, les cloueuses, etc. Les travailleurs qui utilisent des outils tenus à la main ou des machines qui provoquent des vibrations ou des chocs lors de façonnage, de polissage ou de meulage peuvent être bénéficiaires de la prise en charge. Les travailleurs qui font le terrassement ou la démolition d’un immeuble, ceux qui fabriquent des tôles ou qui travaillent le forge ou le cuir sont également concernés.

Voici la durée des prises en charge :

  • Arthrose du coude

Pour l’arthrose du coude avec des signes radio d’ostéophyte, le régime général rembourse les dépenses de soins pendant 5 ans.

  • Ostéonécrose du semi-lunaire ou du scaphoïde carpien

Dans le cas de l’ostéonécrose du semi-lunaire ou du scaphoïde carpien, le remboursement est fixé à un an. Il en est de même pour les troubles angioneurotiques de la main. Cette dernière pathologie peut provoquer des symptômes comme les crampes de la main et les troubles de sensibilité.

  • Atteinte vasculaire

S’il s’agit d’une atteinte vasculaire qui se traduit par un anévrysme ou une thrombose de l’artère cubitale, le travailleur est indemnisé pendant un an s’il a été exposé professionnellement pendant au moins 5 ans. Ceux qui utilisent le talon de la main en percussion direct sur un plan fixe sont concernés par cette pathologie.

En ce qui concerne les critères de prises en charge du régime agricole, elles se trouvent dans le tableau n°29. Ce régime reconnaît les travailleurs victimes des affections de l’os et de l’articulation s’ils utilisent les machines-outils tenues à la main, des outils utilisés pour le martelage, le façonnage et le polissage. Les travailleurs responsables de démolition et de terrassement, ceux qui se servent des sécateurs pneumatiques et des pistolets de scellement bénéficient aussi des indemnisations s’ils contractent les affections suivantes :

  • Arthrose du coude avec des signes radio d’ostéophytoses :

Cette pathologie fait bénéficier d’une prise en charge pendant 5 ans.

  • Ostéonécrose du semi-lunaire et du scaphoïde carpien, ainsi que les troubles angioneurotiques de la main :

Ces trois affections seront prises en charge pendant un an par le régime agricole.

  • Affections de l’atteinte vasculaire cubitopalmaire :

Les critères de prise en charge du régime agricole sont identiques à ceux du RG.

Le patient reconnu souffrant de ces affections bénéficie de soins gratuits lorsqu’il présente le volet n° 2 au médecin ou à son auxiliaire et le volent numéro 3 au pharmacien.

La Sécurité sociale lui verse aussi des indemnités journalières pendant la durée de prise en charge dès le premier jour de l’arrêt de travail. Le montant de ces IJ dépend de la base du salaire de la dernière fiche de paye avant l’accident, soit la moitié du salaire journalier pendant 28 jours puis deux tiers. L’employeur pourrait compléter ces indemnités dans la plupart des contrats collectifs.

Bon à savoir : si les affections ne figurent pas parmi cette liste ou si les travaux du travailleur ne correspondent pas à ceux indiqués dans ce tableau, les régimes concernés n’indemnisent pas le préjudice physique. Dans ce cas, le travailleur devra assumer seul la charge du traitement. Voilà pourquoi, il est recommandé de souscrire à une complémentaire santé qui permet de percevoir un meilleur remboursement en cas de maladies, d’hospitalisation ou d’intervention chirurgicale. Pour mieux choisir leur assurance santé, certains particuliers effectuent des recherches ciblées grâce à un comparateur de mutuelles. Cet outil en ligne peut être utilisé de manière gratuite et librement.

L’arthrose se caractérise par une inflammation chronique des articulations. Dans le cas d’une ostéophytose, qui atteint généralement les personnes âgées et les travailleurs victimes de vibrations des machines-outils, l’arthrose provoque une proéminence osseuse anormale. Cette dégradation de l’os endommageant le cartilage est surtout due à une forte sollicitation dans les métiers manuels. Lorsque le cartilage est complètement endommagé, le patient ne parvient plus à se mouvoir sans douleurs car, les os vont se frotter.

Cette pathologie se manifeste par une douleur articulaire vive et intense à son stade plus avancé. Au début, le patient pourrait ne pas ressentir la douleur, mais si son sommeil est interrompu pour trouver de quoi à alléger ses souffrances, la maladie est à un stade élevé. Dans ce cas, le nombre et la taille des excroissances pourraient augmenter. A noter que l’évolution de l’arthrose se fait avec le temps. Il pourrait avoir une période où la perte de cartilage se stabilise, mais cette maladie ne se guérit pas sans les traitements adéquats. Chez les personnes âgées, les ostéophytes se dégradent progressivement du fait de la pratique intensive d’un sport (tennis).

D’abord, lorsqu’un travailleur qui utilise quotidiennement des machines-outils (par exemple un métallurgiste ou un forgeron) commence à ressentir des douleurs au niveau du coude, il devrait consulter dans l’immédiat un médecin. Il ne faut pas attendre à ce que cette affection arrive à un stade important avant de se rendre chez le professionnel de santé. Comme on a déjà évoqué ci-haut, la dégradation du cartilage est causée par les mouvements brusques et itératifs chez les artisans manuels et ouvriers du bâtiment et travaux publics.

Le traitement dépend de l’évolution de l’affection. En règle générale, le médecin pourrait prescrire d’abord des médicaments antalgiques ou des lotions thermo-chauffantes. Cela permet au patient de pouvoir mieux supporter la douleur. Il peut aussi opter pour des injections de corticoïdes lorsque la victime ne réagit plus à ces médicaments antidouleurs. Le traitement homéopathique avec des plantes comme le curcuma s’avère aussi efficace dans certains cas. Il en est de même pour le régime alimentaire approprié afin de booster le système immunitaire de l’organisme. Dans tous les cas, lors d’un traitement de maladies, le patient devrait toujours se reposer. Il devrait aussi revoir la quantité de son alimentation s’il souffre de surcharge de poids. Le surpoids est en effet mauvais pour les articulations, car il provoque une érosion prématurée du cartilage présent dans ces dernières.

Le traitement consiste à réduire les protubérances osseuse par voie chirurgicale. Cet acte permet de limiter les douleurs présentes en éliminant les exubérances présentes.