Mutuelle entreprise : les maladies professionnelles dues au cadmium

L’industrie des métaux, utilisés dans la production de piles électriques, batteries et plastiques, expose les travailleurs à des substances nocives telles que le cadmium, responsable de maladies comme l’ostéomalacie. La prise en charge par le régime général des travailleurs affectés nécessite le respect de critères spécifiques. Ce texte détaille les conditions de cette couverture, les symptômes, le traitement, et les mesures préventives liées à l’exposition au cadmium. Pour une protection plus complète, il est recommandé de souscrire à une mutuelle d’entreprise adaptée aux risques professionnels.

Produits très usités auparavant pour la fabrication de certains aliments et accessoires pharmaceutiques, voire dans le tabac, le cadmium présenté pourtant des risques sur la santé. Une forte exposition augmente notamment les risques d’une longue et douloureuse maladie. Néanmoins, une faible exposition peut encore être traitée efficacement et assez simplement.

Dans quoi peut-on trouver le cadmium ?
Le cadmium se trouve dans les contraceptifs, dans les tabacs, voire dans certains aliments. Cependant, il est également présent dans les industries et entreprises en tout genre : dans les métaux non ferreux notamment. Au cours des années, conscient des risques que peut avoir ce métal, certaines sociétés ont cessé de l’utiliser. Il n’empêche que certains déchets ont en contiennent encore. Ce qui augmente les risques d’exposition au cadmium pour tout et chacun.

Quels sont les risques d’une exposition au cadmium ?
Une exposition au cadmium peut provoquer certaines maladies :

  • Les cancers pulmonaires
  • Les cancers de la prostate
  • Les cancers du sein
  • Les cancers de l’endomètre

Comme susmentionné, plus vous êtes exposé, plus vous présentez des risques.

Comment minimiser les risques d’exposition au cadmium ?
Aussi, pour vous protéger et protéger les autres, vous devez adopter les bons gestes. L’OMS conseille notamment de recycler davantage de produits contenant du cadmium afin de limiter les déchets toxiques dans l’air. Précisons également que les cigarettes contiennent du cadmium. Il est donc vivement recommandé d’arrêter de fumer pour rester en bonne santé et préserver ses proches.

Les travailleurs qui affinent, soudent ou brassent les métaux contenant le cadmium courent le risque de contracter diverses maladies s’ils sont exposés à un niveau au-dessus de ce que les chercheurs considèrent être comme sans conséquences nocives. Ce métal peut s’accumuler dans l’environnement (air, sol ou eau) dans les industries ou ses environs. Cette substance toxique sert notamment dans la fabrication des piles rechargeables, dans les pigments de peintures ou dans la fabrication des produits en plastique. Il peut être utilisé en alliage, en fonte ou en protection des métaux ou revêtement des produits. Le CIRC le classe parmi les agents cancérogènes. A cet effet, le régime général indemnise certaines affections dues à l’exposition professionnelle à ce métal.

  • Les principaux travaux susceptibles de bénéficier de la prise en charge du RG sont ceux qui tournent autour de l’extraction, l’utilisation des alliages et des composés de ce métal mou de couleur blanc bleuâtre. Les préparateurs du cadmium par « voie sèche », les découpeurs au chalumeau et les soudeurs des pièces contenant ce métal toxique sont aussi concernés. Les soudeurs qui font l’alliage de cadmium, les fabricants d’accumulateurs et les fabricateurs des pigments contenant ce métal dans la fabrication des peintures, des émaux et des matières plastiques bénéficient également d’un dédommagement des dépenses de soins.
  • Pour les ouvriers exposés à l’inhalation de vapeurs ou des poussières d’oxyde de cadmium dans les zones industrielles, voici les détails concernant l’indemnisation de la Sécurité sociale contenus dans son tableau numéro 61 :
  • les ouvriers souffrant d’une affection broncho-pneumopathie aigüe sera pris en charge pendant 5 jours.
  • les travailleurs victimes d’intoxication montrant des syndromes de troubles gastro-intestinaux aigus avec des nausées ou des diarrhées seront pris en charge pendant 3 jours.
  • en ce qui concerne le cas de la néphropathie avec protéinurie, le délai de prise en charge du RG s’étend à 2 ans contre 12 ans pour le cas d’ostéomalacie accompagnée de douleurs.

A noter que le régime agricole rembourse également le traitement des affections dues à l’exposition à ce métal dans le tableau numéro 42 A. Les travailleurs concernés par la prise en charge sont les découpeurs au chalumeau et les soudeurs des pièces cadmiées ainsi que les soudeurs avec alliage de ce métal.

  • le cas de broncho-pneumopathie aigüe est remboursé pendant 5 jours
  • les troubles gastriques et intestinaux aigus avec vomissements et diarrhées seront indemnisés pendant 5 jours.
  • le traitement de la néphropathie avec protéinurie sera aussi remboursé pendant 2 ans contre 12 ans pour l’ostéomalacie avec des symptômes douloureux.

Bon à savoir : ces deux régimes ne prennent pas en charge la totalité des frais de santé lors du traitement. Il est recommandé de souscrire à une complémentaire santé pour diminuer le reste à charge de l’assuré et pour bénéficier d’un meilleur traitement. L’utilisation d’un comparateur de mutuelles santé entreprise aide à dénicher l’assurance santé correspondant à son profil et à son statut. Cet outil gratuit n’engage pas l’utilisateur.

D’abord, l’intoxication au cadmium peut causer diverses affections dont la pneumonie, la bronchite, l’inflammation respiratoire, l’atteinte hépatique, l’insuffisance rénale, l’ostéomalacie ou l’ostéoporose pour n’en citer que cela. L’ostéomalacie est une pathologie résultant d’une déficience de la minéralisation primaire de l’os. Cet état pourrait engendrer une déformation osseuse. A ne pas confondre avec les symptômes de l’ostéoporose qui se manifestent par une déficience de masse osseuse, mais avec une minéralisation de l’os à l’état normal. La déformation ou la fissure osseuse pourrait survenir car, certains os auront à porter les poids des vertèbres, du tronc, etc. Les signes cliniques de cette affection sont les douleurs au niveau de l’os des jambes, des côtes, des omoplates, etc. Ces douleurs deviennent plus vives lors des efforts comme la course à pieds, la montée des escaliers, etc. Le patient pourrait aussi avoir une démarche en canard ou il peut ressentir de faiblesse de muscles.

Dans le cas d’une affection sévère, le patient pourrait avoir une déformation du thorax ou une réduction de sa taille due au tassement de sa colonne vertébrale. La dentition fragile est également un signe de cette affection. Outre l’exposition professionnelle au cadmium, les éventuelles causes de cette pathologie sont le déficit en vitamine C et D, l’insuffisance du taux de phosphore dans le sang ou l’anomalie génétique. Les sujets à risques sont les femmes allaitantes et les femmes enceintes, ainsi que les personnes âgées. La maladie est également plus fréquente chez les personnes présentant une peau foncée, peu exposées au soleil.

Si un travailleur exposé à l’environnement contenant le cadmium ressent de douleur au niveau du tissu osseux surtout dans le bassin, le dos, le thorax ou les jambes ou s’il ressent de la fatigue musculaire, il devrait consulter son médecin traitant. Ce dernier effectuera le diagnostic nécessaire. Ces douleurs peuvent apparaître lors d’un mouvement ou lors d’une palpation. Le professionnel de santé pourrait prescrire une analyse sanguine ainsi qu’un examen radiologique pour visualiser l’état de la densité osseuse. Il peut également prescrire un examen phosphocalcique pour confirmer son diagnostic. Si l’image de l’examen radio est floue et pâle avec des déformations osseuses, cela peut indiquer la présence de cette affection.

En cas d’ostéomalacie due à une carence en vitamine D, un régime alimentaire enrichi en vitamine D et C et une supplémentation en ces vitamines peuvent atténuer les symptômes. Le patient devrait aussi s’exposer au soleil pendant quelques heures de la journée. Si l’apport en vitamine D est inefficace, le médecin pourrait trouver une autre cause primaire comme le manque de phosphore. Cette déficience peut être traitée avec un complément en phosphore.

Les démarches de prévention à mettre en place dans les zones industrielles consistent en premier lieu à empêcher l’inhalation et l’ingestion de vapeurs du cadmium. Les industries concernées doivent aussi se servir des procédés qui permettent de limiter les émissions de fumées ou poussières ou faire des opérations dans un local fermé. Cela permet d’éviter l’inhalation des poussières par les autres salariés tout en limitant les risques de contamination. Les travailleurs doivent aussi respecter l’interdiction de boire ou de manger dans l’enceinte et respecter des règles d’hygiène pour éviter le contact cutané ou l’ingestion par voie orale. Le respect de la valeur limite d’exposition professionnelle pendant les heures de travail est également important.

Dans tous les cas, il convient d’avoir une couverture santé de qualité car, l’exposition au cadmium pourrait également causer une maladie plus grave comme l’insuffisance rénale. Programmer un suivi médical de manière régulière permet de dépister les complications, ainsi que de préserver au maximum un bin état de santé.