Les avantages d’une mutuelle obligatoire au sein d’une entreprise

L’utilisation d’un comparateur mutuelles est le meilleur outil pour trouver une bonne mutuelle santé, obligatoire ou non, adaptée à ses besoins spécifiques.

Une couverture spécifique aux employés

Avec la diversification des offres sur le marché, les futurs adhérents des mutuelles santé doivent bien choisir la couverture qui leur convient mieux, que ce soit une couverture individuelle ou collective. Pour un salarié d’une entreprise, il a la possibilité d’adhérer à une mutuelle obligatoire. Le prix de ces mutuelles collectives au sein des entreprises est très attrayant par rapport à leurs prestations en matière de couverture des dépenses de santé. D’autant plus que les ayant-droits de ces salariés peuvent également bénéficier de ces avantages.

Une mutuelle obligatoire d’entreprise est imposée aux salariés si elle est en vigueur avant leur embauche au sein de l’entreprise. Toutefois, cette adhésion doit être précédée d’une consultation avec les salariés. L’adhésion à une mutuelle d’entreprise obligatoire exclut la souscription à la mutuelle individuelle si tel est le cas pour le salarié. L’adhésion à la mutuelle d’entreprise reste facultative pour ceux qui sont embauchés avant son entrée en vigueur au sein de l’entreprise, nonobstant son caractère obligatoire imposé par l’employeur.

Principe de la mutuelle obligatoire

Le premier principe consiste à la résiliation du contrat liant le salarié à sa propre complémentaire santé lorsqu’il adhère à la mutuelle d’entreprise obligatoire. Il doit remettre à son employeur un certificat de radiation délivré par son ancienne mutuelle santé.

Les salariés n’ont pas à se soucier de ce basculement car les niveaux de garanties proposés pour une mutuelle obligatoire sont identiques pour chaque catégorie d’employés. Il n’y aura pas de différence de traitement pour les employés d’une même entreprise qu’ils soient ouvriers ou cadres car ils auront une couverture identique. Toutefois, en fonction de ses besoins spécifiques en matière de santé, un salarié peut opter à changer son ancienne mutuelle en une surcomplémentaire santé pour renforcer la mutuelle d’entreprise obligatoire.

Les avantages d’une complémentaire santé obligatoire

Les employés peuvent bénéficier d’une bonne couverture santé en payant moins cher ces prestations de la mutuelle d’entreprise obligatoire. En effet, la cotisation est assumée essentiellement par l’employeur et l’employé ne paiera qu’une partie de ces cotisations en tant que salarié de l’entreprise. Cette souscription obligatoire offre également un bon rapport qualité prix de par son caractère de formule de groupe.

Un autre grand avantage de la souscription obligatoire de groupe est de pouvoir continuer à bénéficier des mêmes prestations de la mutuelle d’entreprise même après avoir quitté l’entreprise. En effet, depuis 2009, l’employé peut conserver sa mutuelle obligatoire s’il le souhaite, après un licenciement ou un départ à la retraite. Avec les coûts des soins qui ne cessent pas d’augmenter ces dernières années, cet avantage n’est pas à négliger même si l’employé devra payer plus pour les mêmes prestations de la mutuelle santé. En effet, après l’arrêt du travail, l’employeur ne paiera plus sa part de cotisations à la mutuelle.