Les mutuelles santé adaptées aux personnes de plus 60 ans

Les dépenses santé augmentent au fur et à mesure qu’avance l’âge. Baisse de vue, dentition et ouïe défaillantes, problèmes d’hypertension artérielle etc. ces soucis de santé nécessitent souvent des consultations médicales ou une visite chez le spécialiste ou le dentiste. C’est la raison pour laquelle les seniors prévoyants souscrivent à une mutuelle santé adaptée à leurs besoins afin de pallier ces dépenses. En effet, le remboursement de la sécurité sociale est plafonné à 70 % au maximum des tarifs de base. La souscription à une complémentaire santé destinée aux personnes au-delà de 60 ans permet de compléter la prise en charge tout en préservant son budget.

Le contrat adapté au profil d’un senior de plus de 60 ans est différent d’une complémentaire santé pour les personnes plus jeunes. Les garanties classiques comme le forfait maternité, contraceptifs oraux ou prise en charge pédiatrie sont caduques. Ils ne font qu’augmenter le coût du contrat.
Les garanties essentielles aux seniors sont les soins optiques, auditifs, dentaires et hospitalisation. Les postes de dépenses les plus courants qui nécessitent un bon remboursement sont les prothèses dentaires, les lunettes, l’appareillage optique, les dépassements d’honoraires et les frais de chambre individuelle. Un assuré de plus de 60 ans pourrait aussi souscrire à des garanties optionnelles comme la chirurgie réfractive des yeux ou les médecines douces comme la naturopathie, l’homéopathie, l’acupuncture, la chiropractie, le nutritionniste etc.
Outre ces postes de soins plus spécifiques, cette couverture santé pourrait aussi proposer des prestations d’agrément comme la téléassistance pour toutes questions relatives à la santé, l’accès à des réseaux de soins en optique et dentaire, l’assistance en cas d’hospitalisation ou en cas de maladie grave, une aide-ménagère, une avance sur les frais de funérailles etc. Les réseaux de soins en optique et dentaire permettent de bénéficier d’un meilleur tarif.
Si la mutuelle propose une hausse du forfait du remboursement au fil des ans pour les garanties indispensables, ce point fera la différence.
Des détails comme l’absence du délai de carence (c’est-à-dire, la couverture s’applique immédiatement), l’absence de questionnaire médical ou adhésion sans condition constituent aussi un plus pour la mutuelle.

Les mutuelles santé seniors sont plus onéreuses comparées aux complémentaires santé des salariés, professions libérales ou étudiants etc. La raison en est qu’avec l’âge, la santé a tendance à se dégrader surtout si la personne âgée a adopté une mode de vie peu sain quand il était plus jeune. Or, la mauvaise qualité de vue, des dents, le déficit auditif, les troubles articulaires ou autres pathologies nécessitent des soins fréquents et donc de prise en charge plus récurrentes. Or, s’il n’adhère pas à une mutuelle, il aurait à débourser des sommes importantes pour ses soins de santé. Rappelons que le tarif moyen d’une mutuelle santé senior au-délà de 60 ans avoisine 90 euros. Mais il est possible de trouver une mutuelle senior pas chère qui propose une garantie correspondant à ses besoins si on fait appel à un comparateur mutuelle.
L’outil comparateur mutuelles sur ce site aide en effet à dénicher en quelques clics la complémentaire santé senior proposant la cotisation la plus abordable. Ce point est important car le pouvoir d’achat d’une personne âgée affiche une baisse après sa retraite. Après avoir déniché cette mutuelle à tarif le plus compétitif, le souscripteur aurait seulement à vérifier les détails comme le tiers payant, le délai de carence et les services d’assistance avant l’adhésion.